Vous avez l’intention de profiter de l’été pour vous initier à une nouvelle activité sportive ? Vous souhaitez vous envoler vers une destination ensoleillée ? Vous avez prévu d’assister à des compétitions pendant les Jeux Olympiques ? Être bien informé vous permettra d’éviter les pièges et de faire des choix avisés. La DGGCRF vous conseille.

Pour garantir la loyauté et la sécurité des services et des produits proposés aux consommateurs pendant leurs vacances en France, première destination touristique mondiale, la DGCCRF a contrôlé en 2022 près de 12 000 établissements dans le cadre d’une enquête intitulée « Économie touristique ». Défaut d’informations et pratiques commerciales déloyales ont été les principales anomalies constatées. De quoi en tirer quelques enseignements.
Vous faites vos achats et réservations en ligne : soyez attentif aux informations fournies
Avec l'e-commerce et les plateformes de réservation en ligne, il est plus facile que jamais de faire des achats, mais il est également important de rester vigilant. En 2023, l’enquête relative aux places de marché en ligne réalisée par la DGCCRF révélait que la moitié des produits vendus étaient non conformes ou dangereux.
Privilégiez les sites de confiance, lisez les avis des clients, méfiez-vous des contrefaçons et évitez les produits dont les prix défient toute concurrence. Gare aussi sur les sites de réservation en ligne qui affichent « plus que deux places ou chambres à ce prix », « plusieurs autres personnes consultent ce produit » : le but est de vous presser d’acheter et que vous évitiez de comparer avec d’autres sites.
Vous vous déplacez pendant l’été : vous avez des droits
Des faux sites de réservation de billets d'avion en ligne aux offres de covoiturage trop belles pour être vraies, les risques de se faire berner sont nombreux lorsque l’on réserve un mode de déplacement. Que vous choisissiez de voyager en train, en bateau, en avion, en autocar, vous avez des droits en tant que passager. Un rapport sur ce thème est paru en 2023.
Si vous optez pour le covoiturage, une réglementation spécifique s’applique. À votre arrivée, si vous souhaitez rouler en voiture de location, taxi ou taxi-VTC, soyez vigilant sur les conditions et les prix de la prestation. L’enquête menée en 2022 auprès de 305 taxis et VTC a révélé qu’un professionnel sur trois se trouvait en anomalie.
Pour éviter les pièges, réservez toujours vos billets sur des sites officiels ou recommandés, soyez prudent face aux offres incroyablement avantageuses et vérifiez les avis des autres utilisateurs (en vous méfiant toutefois des faux avis).
Cet été, vous prenez soin de vous ? Vérifiez les allégations !
Vous protéger du soleil et des insectes c’est bien, vous protéger des arnaques c’est mieux ! Lunettes de soleil, crèmes solaires, produits anti-moustiques : la qualité de ces produits est primordiale pour garantir votre santé. Ainsi, la DGCCRF a décelé des nanomatériaux ne respectant pas le cadre réglementaire dans certains produits de protection solaire. Faites attention aux allégations sur les produits qui vous sont vendus : les contrôles effectués dans ce domaine ont également révélé des manquements à la réglementation.
Si vous décidez de profiter de vos vacances pour vous offrir un tatouage, assurez-vous que le professionnel choisi respecte bien les normes d'hygiène, car les risques sont nombreux. Évitez d’ailleurs de vous exposer au soleil après vous être fait tatouer.
Les vacances sont propices aux rencontres ? Pensez alors à vous protéger en utilisant des préservatifs présentant le marquage CE.
Les produits locaux le sont-ils vraiment ?
La gastronomie est l’une de nos fiertés nationales. Vous allez donc profiter des marchés en plein air pour découvrir des produits frais et locaux. Mais le seront-ils vraiment ? Les dernières enquêtes de la DGCCRF sur le miel ou l’huile d’olive ont révélé des fraudes sur l’origine des produits. Retrouvez quelques conseils pour vous prémunir contre les abus en matière de francisation (retrouvez La DGCCRF vous répond traitant de ce sujet).
Il fait beau, il fait bon, vous optez pour une restauration sur le pouce ? Restez attentif aux informations fournies par les professionnels du snacking. Les allégations telles que « 100 % terroir » sont parfois trompeuses.
C’est le moment de bouger en toute sécurité
Vous êtes plutôt plongeon dans la piscine ? voltige dans les arbres ? flânerie sur deux roues ? ou déhanché sur la piste ? Quelle que soit l’activité de loisir choisie, pensez avant tout à votre sécurité, renseignez-vous sur les équipements proposés. Les derniers contrôles effectués par la DGCCRF dans le secteur des équipements sportifs ont montré certains manquements, notamment en termes d’entretien régulier.
Si vous prévoyez d'assister à des événements festifs comme les feux d'artifice, respectez les consignes de sécurité et éloignez-vous des zones dangereuses. Et bien sûr, ne manquez pas l'opportunité unique d'assister aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Pour tout savoir à ce sujet, une Foire aux Questions JO-JOP 2024 est à votre disposition en ligne. Attention, ce type d’événement attise les convoitises et des arnaques existent, par exemple l’arnaque aux billets gratuits.