Toutes les actualités de la DGCCRF

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Face aux tensions d’approvisionnement sur certaines matières premières utilisées dans la fabrication de denrées alimentaires, faisant suite au précédent épisode de grippe aviaire, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en place…

La lutte contre les retards de paiement interentreprises constitue un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de l’économie et la compétitivité des entreprises. Cette action est d’autant plus cruciale en période de crise afin d’éviter les risques d’effet en chaîne menaçant la viabilité des…

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous posez des questions quant à la réglementation régissant votre activité ? Vous voulez connaitre vos droits et obligations lorsque vous contractez avec un fournisseur ou un client ?

La DGCCRF vous propose ce vademecum pour vous aider à…

La pandémie de la Covid a été marquée par un recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques, permettant notamment le télétravail. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne.

Vous avez une question ou un litige en matière de consommation. La DGCCRF informe les entreprises et les consommateurs sur la réglementation applicable et oriente les consommateurs pour résoudre leurs litiges.

Face aux tensions d’approvisionnement sur certaines matières premières utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en place un dispositif adapté d’information des consommateurs…

Virginie Beaumeunier, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et Dominique Laboureix, secrétaire général de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont conclu le 17 juin dernier un protocole formalisant le cadre de la coopération qui…

Par son action, la DGCCRF contribue à la relance de l’économie, mais aussi à sa transformation et à celle des modes de consommation. En accompagnant les consommateurs et les entreprises dans les transitions écologique et numérique, elle poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique, au…

Retrouvez la vidéo et le PDF du bilan d’activité 2021 de la DGCCRF et de son programme national d’enquêtes 2022, par Olivia Grégoire, ministre, et Virginie Beaumeunier, directrice générale.

Ces lignes directrices constituent la doctrine de l’administration en matière de pénalités logistiques entre entreprises et sont établies sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux.

La réforme « 100% Santé », mise en place progressivement à partir de 2019, permet aux consommateurs de se procurer des lunettes de vue et des audioprothèses de qualité sans reste à charge. Le coût important de ces équipements pouvait auparavant conduire certains consommateurs à renoncer aux…

Dans la période d’inflation actuelle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se mobilise pleinement pour renforcer sa vigilance sur le bon fonctionnement de la concurrence.

Voici quelques conseils de la DGCCRF pour passer des vacances d’été 2022 en consommateur averti.

Une nouvelle directive européenne dite Omnibus entrée en vigueur le 28 mai modifie les règles d’affichage des démarques et réductions de prix afin de mieux informer et protéger les consommateurs. Retrouvez ce qu’il faut…

La DGCCRF a participé à l’élaboration d’un guide de gestion des alertes de produits de consommation non alimentaires. Le document s’adresse aux professionnels : ils y trouveront toutes les informations utiles à la gestion des différentes étapes d’une alerte concernant un produit dangereux, du…

Le 13 juin 2022, les services de la DGCCRF ont reçu un signalement selon lequel des pizzas Fraîch’Up pouvaient être commercialisées dans deux magasins d’une même enseigne à Paris. Plusieurs dizaines de contrôles ont été immédiatement diligentés, qui n’ont pas conduit à constater la…

Désormais, lorsqu’un professionnel pratique une réduction sur le prix d’un produit, il doit afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents cette offre. Cette nouvelle règle, qui s’applique dans toute l’Union européenne, sur les ventes en ligne comme hors ligne, vient…

L’action de la France reconnue sur la scène internationale.

Éradiquées dans les années 50, les punaises de lit sont de retour en nombre sur le territoire national depuis quelques années. Afin de lutter contre la prolifération des punaises de lit, un plan interministériel, auquel la DGCCRF participe, a été élaboré.

Le service de réponse aux consommateurs de la DGCCRF fait l’objet une nouvelle fois d’une arnaque à l’usurpation d’identité.

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