Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Toutes les actualités de la DGCCRF

Filtrer par thématique

À la demande d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, la DGCCRF a lancé début mai une enquête nationale pour garantir l’accès des Français à des masques de qualité et à des prix raisonnables.

Retrouvez dans cette foire aux questions, les réponses à vos interrogations en matière de consommation tous secteurs confondus durant la période d’épidémie de Covid-19. Des mises à jour seront effectuées régulièrement.

La crise du Coronavirus entraîne des tensions sur le marché alimentaire, confrontant les fabricants de denrées alimentaires à des difficultés d’approvisionnement, auxquelles s’ajoute la nécessité de mettre en place des mesures barrière pour protéger leurs salariés et les consommateurs. L’…

Dans tous les cas, le port d’un masque doit nécessairement s’accompagner du respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas se serrer les mains et éviter les embrassades) ainsi que des mesures de distanciation physique.

Face aux risques d’appels frauduleux aux dons liés au contexte de l’épidémie de Covid-19, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se mobilisent ensemble et appellent les…

À la demande d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, la DGCCRF lancera dans les prochains jours plusieurs enquêtes sur le territoire national et Internet pour garantir à chacun un accès à des masques de qualité à des prix raisonnables.

Les prix de vente des gels et solutions hydroalcooliques ont été encadrés dès le 5 mars pour éviter toute spéculation. Ces dispositions sont désormais reprises dans le décret n° 2020-548…

Depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.

Certaines interventions à domicile ne peuvent pas attendre la fin de l’épidémie de Coronavirus. La période actuelle de confinement est propice aux abus et arnaques y compris dans le secteur du dépannage à domicile.

La réglementation complexe en matière d’étiquetage dans le secteur des cosmétiques fait l’objet de nombreuses questions de la part des professionnels. L’ANSM et la DGCCRF proposent des recommandations aux professionnels du secteur sur le respect des dispositions prévues par la réglementation.…

En tant que professionnel du secteur des cosmétiques vous vous interrogez peut-être sur le recours aux allégations « sans » sur vos produits et sur le respect des réglementations applicables. Voici quelques précisions des autorités de contrôle.

S’il est indispensable de rester chez soi en cette période d’épidémie, il est tout aussi nécessaire de s’assurer d’être en sécurité chez soi.

Avec la mise en place des mesures gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus, l’accueil physique des publics n’est plus assuré, toutefois, les services de la DGCCRF restent actifs et à votre écoute.

L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions…

Le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

La DGCCRF a participé à l’action conjointe européenne EEPLIANT 2 de surveillance du marché pour son aspect portant sur l'étiquetage énergétique des réfrigérateurs ménagers.

La détection de difficultés significatives récentes dans le règlement des achats de la part de certaines entreprises amène à mobiliser les représentants des organisations socio-professionnelles pour résoudre ces difficultés.

Page facebook de l'événement du vendredi 13 mars 2020 de 16:00 à 17:00 sur les mesures prises par le Gouvernement pour soutenir les start-ups en difficulté.

L’action de protection des consommateurs de la DGCCRF évolue avec leurs préoccupations environnementales.

Partager la page