Imprimer la page

Toutes les actualités de la DGCCRF

Filtrer par thématique

Averti par l’Autorité Nationale des Jeux puis saisi par le Parquet de Nanterre, le Service National des Enquêtes de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a diligenté une enquête visant à identifier et à caractériser les…

La DGCCRF est alertée actuellement par de nombreux consommateurs qui ont su éviter une pratique frauduleuse.

Une enquête a été réalisée en 2019 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour évaluer la qualité des épices vendues sur le marché français. Effectuée dans le cadre d’un plan de contrôle européen, cette enquête a permis de constater une…

A la suite de plusieurs signalements auprès de ses services ou dans les médias de cas de consommateurs victimes d’annonces frauduleuses sur la plateforme de locations de vacances Abritel, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a…

Une FAQ pour les professionnels relatif au dispositif de contrôle du pass sanitaire.

Une enquête de la DGCCRF conduit au paiement d’une amende transactionnelle de 20 000 euros par l’influenceuse Nabilla BENATTIA-VERGARA pour des pratiques commerciales trompeuses relatives à la promotion sur le réseau social Snapchat d’un site de formation au trading en ligne.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alertent les consommateurs sur l’achat et la…

L’usage des nanomatériaux dans les produits cosmétiques est possible, mais dans des conditions strictement définies afin de permettre une utilisation sûre pour la santé humaine. Elles sont fixées par un règlement européen (règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30…

Voici quelques conseils de la DGCCRF, que vous découvrirez à travers sa brochure d’été 2021 pour passer de bonnes vacances.

Une enquête réalisée par la DGCCRF en 2019 a mis en évidence une pratique d'entente illicite entre les membres du groupement d'intérêt économique (GIE) des Taxis Radio de Bourges qui regroupe 17 de 22 professionnels exploitant une licence de taxis sur le territoire de commune.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, félicitent les agents de la DGCCRF de la DDPP de Marseille pour leurs contrôles menés en coopération  avec les services de la gendarmerie visant à…

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, saluent l’action de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la…

Les dates des soldes ont été décalées d’une semaine. Initialement prévus du 23 juin au 20 juillet, les soldes débuteront le 30 juin pour 4 semaines.

L’assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 27 juin pour créer la journée internationale des micro entreprises, des petites et moyennes entreprises (MPME).

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, la DGCCRF réalise régulièrement des contrôles afin de vérifier le respect, par les professionnels, de la réglementation européenne relative aux allégations de santé. En 2019, sur plus de 300 établissements contrôlés, le taux d’anomalie…

Les autorités sanitaires alertent les parents et les personnes ayant la garde de jeunes enfants sur les risques d’ingestion de billes aimantées. Ces accidents peuvent entraîner des complications très graves.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a vu émerger des offres de masques revendiquant une activité biocide (virucide ou antimicrobien). Cette action est d’une manière générale réalisée par l’adjonction d’une substance ou d’un matériau à propriété biocide.

Les prix de vente des gels et solutions hydro-alcooliques ont été encadrés à partir du 5 mars 2020 pour éviter toute spéculation. Cet encadrement des prix a pris fin le 2 juin 2021.

Partager la page