Accueil du portailCGEFIAccueil › Contrôle Général économique et financier
Logo du Contrôle général économique et financier


Contrôle général économique et financier,

au service de la performance publique

Remise du rapport du CGefi sur la parité dans les conseils d'administration à Marlène SCHIAPPA et Gérald DARMANIN

- 10/07/2017

Hélène CROCQUEVIEILLE, chef du CGefi avec Marlène SCHIAPPA et Gérald DARMANIN

Hélène CROCQUEVIEILLE, chef du CGefi, a remis le 7 juillet à Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes, et Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des comptes publics, le rapport sur la parité dans les conseils d’administration et les conseils de surveillance des organismes et entreprises de la sphère publique.

Outre la difficulté d’identifier les entreprises et organismes concernés par les lois du 27 janvier 2011, du 12 mars 2012 et du 4 aout 2014, tant le dispositif juridique est complexe et peu lisible et les calendriers d’application ambigus, le rapport fait le constat que l’objectif de parité s’est amélioré dans son ensemble même s’il existe de fortes disparités entre les secteurs d’activités,  les types d’établissements et les catégories de membres du conseil d’administration (représentant.e.s de l’État, personnalités qualifiées, administrateurs/trices, représentant.e.s des salariés). Les principales recommandations du rapport visent à améliorer la lisibilité des règles applicables, déployer des outils d’enquêtes et de suivi, programmer des études économiques sur l’impact de la parité, mettre en place des viviers de candidates potentielles, élargir et diversifier les profils, développer l’offre de formation et d’accompagnement, mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation pour promouvoir une culture de la mixité.

Cette remise de rapport a eu lieu dans le cadre du réseau @Femmes de Bercy

Les photos de la remise du rapport

Modifié le 07/07/2017

Rapport d'activité 2016 du CGefi

Une expertise de la gouvernance, des risques et de la performance des organismes publics

Les missions du CGefi reposent sur quatre piliers : le Contrôle de près de 500 organismes et entreprises publics, l’Audit, le Conseil et enfin un rôle d’Observatoire par sa position privilégiée auprès des organismes et entreprises publics qu’il contrôle. En effet, le CGefi bénéficie d’une vision unique de la gouvernance, des risques et des performances de ceux-ci.  Ses compétences en matière d’audit et d’évaluation-conseil en font aussi un service de référence tant pour la maîtrise des risques que pour la modernisation de l’action publique et l’évaluation des politiques publiques.

Le regard du CGefi sur la lutte contre la fraude interne dans les organismes publics - 05/04/2017

Dans la revue « Audit, Risques & Contrôle » du 1er trimestre 2017 publiée par l'IFACI, Isabelle Roux-Trescases, Chef du Service du Contrôle général économique et financier lors de la rédaction de cet article, porte un regard sur une des priorités du CGefi : la lutte contre la fraude interne dans les organismes publics intervenant sur fonds publics.

Femmes de Bercy : succès de la rencontre et passage de témoin pour le pilotage du réseau - 08/03/2017

Femmes de Bercy

©BercyPhoto G.GréeC’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que la réunion du réseau Femmes de Bercy s'est tenue le 8 mars dernier à Bercy rassemblant une centaine de femmes du ministère en situation d'encadrement supérieur ou appelées à le devenir. La présentation du bilan des actions du réseau en 2016 par, Isabelle ROUX-TRESCASES, sa fondatrice, a montré le dynamisme du réseau et l’accueil très favorable par ses membres des actions proposées : réunions débat, ateliers de coaching, mentorat, marrainage,  échanges de bonnes pratiques avec les autres réseaux féminins ministériels….

Nomination du Chef du service du Contrôle Général économique et financier - 06/02/2017

Hélène Crocquevieille

Par arrêté du ministre de l’économie et des finances en date du 2 février 2017, Mme Hélène Crocquevieille, inspectrice générale de l’INSEE, est nommée chef de mission de contrôle général économique et financier, chef du service du contrôle général économique et financier, à compter du 6 février 2017, en remplacement de Mme Isabelle Roux-Trescases, appelée à d’autres fonctions.

L'arrêté du 2 février 2017 portant nomination (www.legifrance.gouv.fr)

Le réseau Femmes de Bercy : une année bien remplie et un accueil très encourageant - 25/01/2017

S’il existe de beaux parcours au féminin au ministère de l’Économie et des Finances, cependant les femmes représentent moins d’un tiers des cadres supérieurs et dirigeants dans un ministère où elles sont majoritaires dans les effectifs de Bercy (57%),  La prise de conscience est partagée, les efforts réels, mais il reste du chemin à parcourir, notamment en matière de constitution de « viviers ». L’objectif de 40% de « primo nominations » de femmes en 2017 ne sera pas facile à atteindre car nombre de talents au féminin s’évapore sans trouver à s’épanouir autant qu’ils le pourraient.

Revues de dépenses 2016 - 24/10/2016

Les revues de dépenses constituent un dispositif innovant d’évaluation des dépenses publiques, instauré par la loi de programmation des finances publiques 2014-2109 (article 22).
Elles ont pour objectif explicite de documenter des mesures et des réformes structurelles de redressement des comptes publics.
Réalisées en toute indépendance par les corps d’inspection et de contrôle, les recommandations des revues de dépenses n’engagent donc pas le Gouvernement.

Le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des ports de plaisance des régions et départements d’Outre-mer - 23/12/2016

La mission, qui a procédé à une étude sur la situation des ports de plaisance, a pu constater que le tourisme constitue le principal facteur de développement économique dans les RDOM et que, s’agissant des Antilles, les activités nautiques constituent un fort levier de croissance. Concrètes et opérationnelles, les recommandations visent à créer une dynamique favorable au développement économique des ports de plaisance, dont la qualité de l’accueil et de l’offre de service est un facteur clé.

Publication du rapport sur la répartition entre les grands ports maritimes de la dotation de l’État affectée aux travaux de dragage, d’entretien et d’exploitation de certains ouvrages - 08/09/2016

L’enquête budgétaire portant sur les trois exercices 2013-2015, les visites et les travaux menés par la mission commune CGefi et CGEDD conduisent les rapporteurs François Fayol du CGefi, Jean-Marcel Piétri et  Frédéric Ricard du CGEDD, à formuler 15 recommandations qui concernent l’État, la DGITM, les grands ports maritimes et le GIE Dragages-Ports.

Publication du rapport d'activité 2015 du CGEFi - 31/05/2016

Le contrôle général économique et financier joue, du fait de ses missions de contrôle de plus de 500 organismes publics, d’audit et de conseil, un rôle d’observatoire en matière de maîtrise des risques financiers, budgétaires et comptables, d’amélioration du contrôle interne, de performance et de gouvernance des organismes relevant de l’État. Le rapport d’activité de l’année 2015 retrace l’essentiel de l’activité du service et de ses 18 missions de contrôle, ensemble ils contribuent à la modernisation de la gestion publique dans un environnement social, économique et technologique en mutation.

Expertises croisées avec l’Université Paris-Dauphine - 04/04/2016

Le 25 mars dernier, une convention de partenariat a été signée par Isabelle ROUX-TRESCASES, Chef du service du CGEFi et Laurent BATSCH, Président de l'Université Paris-Dauphine.