Accueil du portailFACILECOAccueil › Faciléco
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

A la une de Faciléco

De nouvelles vidéos pour comprendre l'économie

Rébeca02/05/2017 - Savez-vous comment est élaboré chaque année le projet de loi de finances, ce qu'est le service Tracfin, comment est calculé le PIB... ? Découvrez-en plus sur ces sujets et bien d'autres, avec nos vidéos explicatives.
Lire la suite
 

 

Une base de données pour suivre l'actualité économique et financière

Rébeca18/04/2017 - Le centre de documentation Economie-Finances (Cedef) vient de mettre à disposition du grand public sa base de données Rébeca. Retrouvez en ligne près de 280 000 références d'ouvrages et d'articles sur les domaines de compétence du ministère de l'Economie et des Finances.
Lire la suite

 

Participez au grand prix "La Finance pour tous" sur les nouveaux mots de l'économie

Grand prix de La Finance pour tous18/04/2017 - Bitcoin, blockchain, crowdfunding... : vous êtes incollable sur tous ces termes ? Le site "La Finance pour tous" vous propose de participer à l'édition 2017 de son grand prix destiné aux étudiants. Objectif : expliquer simplement et avec pédagogie ces nouveaux mots de l'économie. Vous avez jusqu'au 30 avril pour participer.
Lire la suite

 

 


Actualités précédentes 

 

Focus

Le saviez-vous ?

John Hicks (1904-1989) est un économiste britannique, qui a reçu le prix Nobel d’Economie en 1972 pour sa contribution à l’équilibre général et à l’économie du bien-être. C’est à son fameux modèle IS-LM modélisant la théorie générale (1936) de Keynes qu’il doit son aura planétaire.
Le modèle IS-LM développé par Hicks peut être considéré comme une interprétation formalisée de la théorie générale de Keynes. Pour rappel, ce dernier considère la demande comme le principal facteur déterminant le niveau de production et celui de l’emploi. Le modèle IS-LM permet une représentation graphique d’une économie à l’équilibre, qui met en relation le niveau de produit intérieur brut (PIB) avec le taux d’intérêt.

Accéder à la rubrique « Grands noms et courants de l'économie »

Les sites utiles

Retrouvez quelques sites pratiques pour vous informer, vous aider dans vos démarches ou suivre l’actualité économique.

Voir les sites utiles

Dico de l'éco

Bulle spéculative

Hausse importante des prix des actifs financiers (actions et obligations) ou des prix dans un secteur donné (matières premières, immobilier…) sans que la situation économique réelle le justifie. Le phénomène s’accélère : plus on achète, plus le voisin achète pour ne pas rater la hausse et ainsi de suite. La demande est soutenue artificiellement. Puis, à un certain moment, certains acheteurs se font peur : ils deviennent vendeurs et la spirale s’inverse. Les cours chutent plus ou moins vite. On dit que la bulle « éclate », ou on parle aussi de « krach ».

Accéder au Dico de l'éco

Les mots de la finance

Les mots de la finance avec La finance pour tous

Credit crunch

« Credit crunch » est une expression anglaise communément utilisée en dehors de cette zone linguistique pour désigner une réduction drastique de l’offre de crédit consécutive à une crise bancaire. Une situation de « credit crunch » correspond à un rationnement du crédit offert par les banques, plus grave qu’une simple hausse des taux même accompagnée d’un resserrement des conditions du crédit...

La suite sur le site La finance pour tous