Faire de la France la première économie verte d'Europe en 2040

Face au dérèglement climatique, la France construit un nouveau modèle de croissance qui ne se fait plus contre notre planète, mais avec elle. La France se fixe un objectif : devenir la première économie verte d’Europe en 2040. 

Depuis la signature de l’Accord de Paris, la France s’est dotée de textes législatifs qui allient le respect des engagements environnementaux et la nécessité de renforcer son économie en décarbonant son industrie. L’intégration des enjeux énergétiques au sein de Bercy participe à la réussite de l'objectif de neutralité carbone en 2050

Ressources

Loi Industrie verte

La loi industrie verte a été promulguée le 23 octobre 2023. Élaborée en concertation avec des acteurs de la société civile et des élus, puis examinée par les Parlementaires, cette loi vise à accélérer la réindustrialisation du pays et à faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe.

Découvrir les principales mesures

Accélérer la décarbonation de l'économie

D'ici la fin de la décennie, les 50 sites industriels français les plus émetteurs doivent diviser par deux leurs émissions. Pour y parvenir des moyens sans précédent vont être consacrés en faveur de la décarbonation de l’industrie.

Découvrir la stratégie de décarbonation

Presse

Dossier - Bercy agit : Faire de la France la première économie verte d'Europe en 2040 - mai 2024

Découvrir le dossier de presse