L'Agence des participations de l'État (APE) incarne l’État actionnaire, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’État, pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation.
L'APE est sous la tutelle du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
L'APE en vidéo
Actualités
-
29 août 2023
L’Etat transforme l’action qu’il détient au capital de la société Exxelia International en action de préférence, concluant ainsi le processus débuté au début de cette année pour assurer la protection des intérêts de l’État à la suite de l’acquisition de cette société française par le groupe américain Heico.
-
12 juillet 2023
Alexis Zajdenweber est l'invité du podcast Mazars « Stratégie de demain ». Une occasion pour lui de présenter le rôle et les missions de l'Agence des participations de l'État, l'évolution de notre doctrine et d'insister sur l'importance accordée par l'État actionnaire aux enjeux de RSE.
-
8 juin 2023
L’Etat redevient l’actionnaire unique d’EDF. L’Etat avait annoncé le 19 juillet 2022 son intention de lancer une OPAS sur les titres de capital d’EDF et de retirer la société de la cote. Cette opération est désormais finalisée puisque l’Etat a mis en œuvre ce jour la procédure de retrait obligatoire des titres de capital d’EDF.
Rapports 2022
Avertissement
Plusieurs professionnels signalent avoir été victimes d'une tentative d'escroquerie par une société utilisant l’acronyme de l’APE
Une société dénommée « APE » avec pour seule adresse une boite postale (BP 95106 Argenteuil Cedex) propose, à des autoentrepreneurs notamment, un formulaire d’affichage prétendument obligatoire contre paiement.
L’Agence des participations de l’Etat (APE) n’a rien à voir avec cette démarche et appelle les professionnels à la plus grande vigilance et les invite à examiner avec circonspection les sollicitations de ce type qui leurs sont adressées.
Au moindre doute, rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
L'APE en quelques mots