L'Agence des participations de l'État (APE) incarne l’État actionnaire, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’État, pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation.

L'APE est sous la tutelle du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Actualités

  • 2 juin 2025

    Le groupe Atos a accepté l’offre ferme remise par l’État en vue de l’acquisition de l’activité « Advanced Computing » du groupe. Cette étape ouvre la voie à la signature d’un accord engageant dans les prochaines semaines.



    Lire le communiqué

  • 5 novembre 2024

    L’Etat acquiert 80% du capital d’ASN (Alcatel Submarine Networks).

    Lire le communiqué.

     

  • 24 octobre 2024

    L’APE confirme la souscription de l’État à hauteur de 300M€ à l’augmentation de capital d’Orano. Cette opération témoigne de l’engagement continu de la France en faveur de son industrie nucléaire, moteur de la transition énergétique et garantie indispensable à la souveraineté de notre pays. La participation de l’État au capital d’Orano est portée à 90,33%.

    Lire le communiqué

L'APE en vidéo

🎥 Pour les 20 ans de l'Agence des participations de l'État, nous avons organisé un colloque intitulé « L’État actionnaire, un acteur économique singulier ». À cette occasion, nous avons recueilli en vidéo les impressions de certains participants. Découvrez leurs témoignages 👇

Interview d'Alexis Zajdenweber, Commissaire aux participations de l'Etat, sur BFM Business le 12 janvier 2024

Rapports 2024

Rapport d'activité 2024
Rapport d'activité 2024
Rapport financier 2024 (comptes 2023)
Rapport financier 2024 (comptes 2023)

Avertissement

Plusieurs professionnels signalent avoir été victimes d'une tentative d'escroquerie par une société utilisant l’acronyme de l’APE

Une société dénommée « APE » avec pour seule adresse une boite postale (BP 95106 Argenteuil Cedex) propose, à des autoentrepreneurs notamment, un formulaire d’affichage prétendument obligatoire contre paiement.

L’Agence des participations de l’Etat (APE) n’a rien à voir avec cette démarche et appelle les professionnels à la plus grande vigilance et les invite à examiner avec circonspection les sollicitations de ce type qui leurs sont adressées.

Au moindre doute, rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).