Accueil du portailDGCCRFAccueil › Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Actualités

Bilan 2017 des contrôles sur la sécurité des jouets 13/12/2018

Les enquêteurs de la DGCCRF ont prélevé 722 jouets qui ont ensuite été analysés par le Service commun des laboratoires (Laboratoires de Lille et de Marseille). 13,3% de ces jouets ont été déclarés non-conformes et dangereux.

Cosmétiques : ne vous fiez pas à l’allégation « non testé sur les animaux » ! 05/12/2018

L’expérimentation animale portant sur les produits cosmétiques est interdite par la réglementation européenne. Par conséquent, l’allégation « non testé sur les animaux » est abusive et ne doit pas figurer sur ces produits.

Adoption du Code de la commande publique 28/11/2018

Adopté le 26 novembre, le Code de la commande publique entrera en vigueur le 1er avril 2019.

Conseils pour des fêtes de fin d’année réussies 19/11/2018

Comme chaque année, la DGCCRF met à la disposition des consommateurs une brochure de conseils pour réussir les fêtes de fin d’année.

1 sur 4

Accès direct


Services en ligne et formulaires
 

Rester connecté avec la DGCCRF

Twitter
Twitter

Facebook
Facebook


Linkedin
 

RSS
RSS

Dailymotion
Dailymotion

Youtube
Youtube

Nous contacter
Faire une réclamation

Saisir nos services par voie électronique

Infos Arnaques

Infos Arnaques

Brexit

Brexit en pratique

Consulter Concurrence et consommation

S'abonner

Le dernier numéro

Assister aux Ateliers de la DGCCRF

S'inscrire

Action publique 2022

Le savez-vous ?

Vous avez réservé un vol sec et souhaitez l’annuler en raison d’un imprévu ?

Si vous souhaitez annuler votre vol sec, sachez qu'il n'existe aucun délai de rétractation. Cependant, les taxes d'aéroport sont toujours remboursables. La compagnie aérienne paye cette taxe à l’aéroport mais sur la base du nombre réel des passagers ayant effectivement embarqué à bord de l’avion et qui ont donc utilisé les services de l’aéroport. Si vous ne partez pas, la compagnie n’est pas tenue au paiement de cette taxe et doit vous la restituer intégralement. Si vous avez réglé votre billet avec votre carte bancaire, des garanties "annulation" sont parfois prévues, mais dans des cas très stricts. Vérifiez auprès de votre banque ou de l'émetteur de votre carte dans les conditions générales de votre carte bancaire. Enfin, si vous avez souscrit une assurance annulation au moment de l'achat de votre billet, référez-vous à ces conditions générales pour savoir dans quels cas précis vous pouvez en bénéficier.