Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

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Démarchage téléphonique en assurance : des comportements abusifs persistants
En 2023, la DGCCRF a controlé les pratiques des courtiers en assurance utilisant le démarchage téléphonique pour vendre leurs contrats. Sur les 70 acteurs contrôlés, 4 sur 10 présentaient des irrégularités.

Usurpation d’identité d’institutions ou d’agents de l’État : les bons réflexes pour ne pas être abusé
Des escrocs se font régulièrement passer pour des agents des administrations, des collectivités ou encore des établissements bancaires afin de soutirer de l’argent à des particuliers, voire à des entreprises. Voici quelques exemples de situations auxquelles vous pourriez être confronté, ce qui doit vous alerter et nos conseils pour ne pas tomber dans le piège.
05/02/2025

Étiquetage des produits de la mer et d'eau douce : les règles à connaître
Dénomination commerciale, nom scientifique, méthode de production, zone de pêche ou pays d’élevage : les consommateurs doivent pouvoir disposer de plusieurs informations relatives aux produits de la mer et d'eau douce qu'ils achètent. Les règles applicables à l'étiquetage des produits issus de la mer et de l'aquaculture figurent au règlement (CE) n°1379/2013 du 11 décembre 2013.
05/02/2025

Nos conseils et enquêtes
Les Matinales 2025 de la DGCCRF
Retrouvez le calendrier des Matinales de la DGCCRF, espaces de réflexion animés par des experts dans les domaines de la concurrence et de la consommation, proposés en visioconférence.

Nos derniers articles
Taxi : tout savoir sur les modifications tarifaires dans le secteur
Le 20 janvier dernier, un nouvel arrêté tarifaire a été mis en place. Celui-ci modifie les conditions de tarifications pour certaines courses de taxi. Consultez la fiche pratique de la DGCCRF sur les taxis pour découvrir quels sont les nouveaux tarifs en vigueur.
05/02/2025
Vente de produits non préemballés : participez à la consultation publique
Une consultation publique en ligne est ouverte jusqu’au 17 février sur le projet de décret sur le développement de la vente de produits non préemballés, notamment en vrac, dans les commerces de plus de 400 m2.
27/01/2025
Deux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel contrôlés sur trois insèrent des clauses illicites ou abusives dans leurs contrats
La hausse spectaculaire des prix de fourniture d’électricité et de gaz naturel qui s’est produite en 2022 a conduit certains fournisseurs à réviser leurs conditions contractuelles sans en informer correctement les consommateurs. Plusieurs signalements ont conduit la DGCCRF à lancer une enquête en 2023 pour examiner de façon approfondie les documents contractuels proposés par ces opérateurs et identifier d’éventuelles clauses illicites ou abusives. Sur 27 établissements contrôlés, les documents contractuels de 17 d’entre eux présentaient des irrégularités.
22/01/2025
Nos services en ligne
Signal Conso
Plateforme internet de la DGCCRF pour signaler un problème et rechercher un règlement à l’amiable avec un professionnel

Rappel Conso
Les alertes des produits non conformes ou dangereux qui font l’objet d’un rappel de la part de leur fabriquant

Bloctel
Service d'opposition au démarchage téléphonique 100% gratuit et ouvert à tous

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