Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

À la Une
La DGCCRF en action : bilan de l'activité 2024 et perspectives 2025
Protection des consommateurs, pouvoir d'achat, sécurité des produits, loyauté des relations commerciales, transformations écologique et numérique… : lors de la conférence de presse qui se tiendra jeudi 13 mars à 11h30, retrouvez le bilan 2024 de l’action de la DGCCRF et ses perspectives pour 2025.

Numéros surtaxés : des établissements encore non conformes à la réglementation
Les numéros surtaxés sont des numéros payants pour lesquels le service est facturé en plus du coût de la communication sur l’abonnement téléphonique. Des abus sont très régulièrement signalés par les consommateurs : services fictifs, surprise quant au prix final…. Sur 21 établissements contrôlés en 2023, 8 ne respectaient pas la réglementation et la DGCCRF les a sanctionnés.
17/03/2025

Détecteurs de monoxyde de carbone : des produits pas toujours fiables
En 2022 et 2023, la DGCCRF a enquêté pour contrôler la sécurité et la fiabilité des détecteurs de monoxyde de carbone. Ces détecteurs, également appelés DAACO, permettent d’alerter en cas de présence excessive du monoxyde de carbone : un gaz toxique, inodore et incolore. Les enquêteurs de la CCRF ont ainsi contrôlé une cinquantaine d’entreprises. Sur les 5 modèles prélevés pour des analyses, 4 détecteurs se sont révélés en anomalie.
03/03/2025

Nos conseils et enquêtes
Communiqué de presse
A la suite d’une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a révélé le caractère trompeur de certaines de ses publications, l’influenceur Julien TANTI (@julientantiplein) devra produire et diffuser une vidéo de mise en garde contre les placements financiers risqués et les promesses d’enrichissement faciles, et s’acquitter d’une amende.
10/03/2025
Nos derniers articles
Un nouveau plan stratégique pour la DGCCRF
La DGCCRF a élaboré un nouveau plan stratégique 2025-2028, fruit d’une démarche participative impliquant tous les niveaux de l’organisation, des échelons nationaux aux territoires. Ce plan vise à renforcer notre rôle de régulateur économique et à protéger les consommateurs tout en répondant aux transformations majeures de l’économie et de la société.
05/03/2025
Frais bancaires : des manquements qui persistent en cas d'irrégularités de fonctionnement de comptes
Dépassement du découvert autorisé, rejet de chèque, de virement ou de prélèvement… En 2023 et 2024, la DGCCRF a enquêté sur les frais bancaires liés aux irrégularités de fonctionnement des comptes bancaires ou aux incidents de paiements. Au total, 100 établissements ont été contrôlés.
04/03/2025
Prestations funéraires : le modèle de devis des opérateurs funéraires change au 1er juillet 2025
Un nouveau modèle de devis permettant d’améliorer la transparence de l’information délivrée au consommateur par les opérateurs funéraires entre en vigueur le 1er juillet 2025.
25/02/2025
Nos services en ligne
Signal Conso
Plateforme internet de la DGCCRF pour signaler un problème et rechercher un règlement à l’amiable avec un professionnel

Rappel Conso
Les alertes des produits non conformes ou dangereux qui font l’objet d’un rappel de la part de leur fabriquant

Bloctel
Service d'opposition au démarchage téléphonique 100% gratuit et ouvert à tous

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