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Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Bienvenue sur le site de l'IGPDE

Créé en 2001, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics.
Il est investi d'une triple mission :

  • assurer des actions de formation permanente au bénéfice prioritaire mais pas exclusif des agents des ministères économiques et financiers,
  • accompagner la modernisation de l’État, les réformes des administrations ou la mise en œuvre des politiques publiques menées par les ministères économiques et financiers,
  • déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d'économie.

Actualités

Calendrier des événements
et actions d’ouverture de l'IGPDE
au 2e semestre 2017

Une ambition : le partage des savoirs
Opérateur de formation permanente, l’IGPDE réalise également des actions de rayonnement et d’ouverture notamment dans les domaines de la gestion publique, du développement économique, de l’histoire économique et financière. Chaque année près de 80 événements sont proposés : séminaires d’expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles et journées d’études.

IGPDE - Calendriers des événements et actions d’ouverture de l'IGPDE au 2e semestre 2017 - PDF 300 Ko

Retrouvez l’IGPDE sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/formation.igpde/
https://www.linkedin.com/company/15223254

Préparation SACN Interministériel 2017-2018


Dans un souci d’amélioration de ses prestations, l’IGPDE propose aux candidats à la préparation au concours interne interministériel de secrétaire administratif de classe normale (SACN Interministériel) de procéder à leur pré-inscription en ligne.
Les inscriptions à la préparation seront closes le 15 septembre 2017.

Note de présentation de la préparation SACN Interministériel 2017-2018 - application/pdf - 200.05 Ko - 26/06/2017
Plaquette de présentation de préparation au concours interne interministériel de secrétaire administratif de classe normale (SACN Interministériel)

Les Rencontres économiques 2017

mardi 28 février Quel avenir pour l’agriculture en France ?

mardi 16 mai 60 ans après le Traité de Rome, où va l’Union Européenne ?

mardi 20 juin Les Métropoles : un accélérateur de croissance ?

mardi 19 septembre Les générations face au marché du travail s'inscrire

mardi 10 octobre Quel(s) impacts de la transition écologique sur l’emploi ? s'inscrire

mardi 14 novembre La Russie aujourd’hui s'inscrire

et aussi deux rencontres « 90 minutes pour le lire » en présence de l’auteur d’un récent ouvrage économique : mardi 4 juillet et mardi 19 décembre.

Formations

Cursus audit comptable et financier 2018 : les inscriptions sont ouvertes

Ce cursus de 14 jours de formation (niveau expert) sur l’audit comptable et financier est centré sur les fondamentaux. Il s’adresse aux chargé(e)s d‘inspection et/ou de contrôle interne, chargé(e)s d’audit, chargé(e)s d’étude et d‘évaluation. S'inscrire au cursus

La campagne de recrutement
de la 15e promotion du CHEDE est ouverte


 La session 2018 du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) se déroulera sur une période de 6 mois, de janvier à septembre, à raison de 2 à 3 jours consécutifs par mois.
Le CHEDE s'adresse aux décideurs intéressés par les grands enjeux économiques. Ses thèmes d'étude portent sur les champs de compétence des ministères économiques et financiers.
Préinscription :
télécharger le dossier de candidature et compléter le formulaire en ligne
Clôture des inscriptions le vendredi 18 août 2017

Recrutement d'un(e) concepteur-développeur/conceptrice-développeuse en e-formation

L'IGPDE recrute, dès le 1er juin, au sein du département Innovations technologiques et e-formation (ITEF) un(e) concepteur-développeur/conceptrice-développeuse en e-formation (catégorie B). Voir la fiche de poste
Informations complémentaires : Nathalie Vaglio, responsable du département ITEF : nathalie.vaglio [@] finances.gouv.fr – 01 58 64 81 98
Contact RH : Marie-Céline Gaertner, chef du département RH : 01 57 53 43 67 - l-drh-igpde [@] finances.gouv.fr

Recrutement d'un(e) chargé(e) d'études en gestion publique

L'IGPDE recrute, pour son bureau de la recherche, un(e) chargé(e) d'études et de diffusion des savoirs en gestion publique comparée (catégorie A). Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2017 (voir la fiche de poste).

Informations complémentaires :
Marcel Guénoun, directeur du bureau de la recherche : 01 57 53 43 20 - marcel.guenoun [@] finances.gouv.fr
Contact RH : Marie-Céline Gaertner, chef du département RH : 01 57 53 43 67 - l-drh-igpde [@] finances.gouv.fr

La semaine des managers à l'IGPDE

 

 

 

 

Plus de 400 cadres de Bercy sont venus se former à l’IGPDE à Vincennes, du 24 au 28 avril, à l’occasion d’une semaine dédiée au développement de la culture managériale en appui des objectifs fixés par le Plan managérial ministériel.
Pour l’IGPDE, certifié ISO 9001 par l’AFNOR depuis 2014, une telle opération  met particulièrement en évidence sa culture de service et la capacité de ses équipes à concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer un dispositif innovant et de grande ampleur en répondant de manière réactive aux priorités ministérielles.

Découvrez ce dispositif de grande envergure.

Offre de formation interministérielle 2017

Toutes nos solutions

Plus de 300 stages catalogue, ouverts sur inscription individuelle.

Des formations « sur mesure » : les stages offerts au catalogue peuvent être adaptés aux besoins spécifiques sur présentation d’une demande de formation émise par une votre direction ou votre service.

Certaines formations sont « sur demande : 11 stages sont proposés au catalogue mais ne sont pas programmés. Dès lors qu’un nombre suffisant de demandes individuelles est atteint, ou qu’un groupe d’agents d’une même direction ou service le demande, une formation peut être organisée.

Nous pouvons également examiner toute expression de besoin de formation portant sur l'une des thématiques du catalogue.

Présentation synthétique de l'offre de formation IGPDE 2017 (PDF- 1,5 Mo)

Édition

Paru en mai

Sébastien Vosgien
Le Conseil et le Bureau du commerce constituent l’instance principale de l’administration royale du commerce au XVIIIsiècle. Cette institution est le point de rencontre de toutes les entités intéressées au commerce et une intégration institutionnelle forte tend à la solidariser, avec les chambres de commerce, les corporations et les manufactures.
 
Ouvrage papier : 39 € - 556 p. - ISBN 978-2-11-129391-5
Thème : administration, commerce, droit économique, chambres de commerce, corporations, manufactures

 

 

Collection Mémoires : un livre à écouter

Catherine Outteryck a obtenu le deuxième prix ex- aequo du concours autobiographique de l'Insee pour son récit intitulé Poussière d’instants publié sous la forme d’un livre audio, conçu et réalisé par l’IGPDE afin de rendre accessible au plus grand nombre une de ses productions. L'ouvrage est intégralement disponible au format PDF (2,96 Mo).

Gestion publique

 



« Et si la littérature donnait à voir l’État de demain ? ».

L’IGPDE a organisé en mai 2016, à l'occasion de la 15e édition des Rencontres Internationales de la Gestion Publique un concours de nouvelles sur le futur de l’État en proposant aux novellistes de libérer leur imagination pour écrire le récit d’une utopie de l’État en 2056.

Les 10 nouvelles sélectionnées viennent d'être publiées aux éditions La Tengo dans un recueil, sous la direction de Nicolas Matyjasik, intitulé 2056 : Quel État ? 10 nouvelles pour imaginer le monde qui vient. En savoir plus

Vient de paraître
collection XIXe et XXe siècle

Une de l'ouvrage "L'État, moteur du progrès"
L’État, moteur du progrès. Le ministère du Commerce et de l’Industrie 1870-1914
Jean-Philippe Dumas retrace dans cet ouvrage, à partir d’une source peu exploitée, les principales réformes mises en œuvre par les services chargés du Commerce et de l’Industrie entre 1870 et 1914.

Collection : Mémoires


Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses

Louis Bréas
Premier prix du concours d’autobiographies des anciens agents de l’Insee, ce texte, écrit sans fard, nous fait vivre une époque faste de cette administration en perpétuelle évolution.
Ouvrage papier : 12 €
Collection : Mémoires
Thème : statistiques, Insee

Gestion publique
 

L'éthique de la gestion publique. Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption
L'éthique de la gestion publique. Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption

Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.)
Postface de Marylise Lebranchu
240 pages - Ouvrage papier : 19 €
ISBN 978-2-11-129383-0

ePub/PDF disponible

    Les banques françaises
    et la Grande Guerre

     


    Sous la direction de Fabien Cardoni
    Durant la Grande Guerre, la mobilisation financière des Français pour soutenir les combats a été à la hauteur de la mobilisation humaine. Dans ce contexte et pour gagner une guerre totale et mondiale, les banques nationales deviennent des acteurs clés du financement du conflit.
    En savoir plus

    Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public - Tomes I et II

     


    François-Nicolas Mollien
    Édition critique annotée par David Lionel Jauneau sous la direction de Matthieu de Oliveira
    330 pages - Ouvrage papier : 35 €
    Collection : XIXe et XXe siècle
    Thème : Mémoires, Banque de France, Caisse d’amortissement
    Tome I - Tome II

      Publications

      Actualité de la gestion publique

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      Parution de la revue « La veille internationale en brèves » numéro 79, qui présente l'actualité de la gestion publique du mois de juin 2017.
      Vous y trouverez la « Note réactive » associée traitant de la cohésion réussie entre emploi public et service aux citoyens à Malte.

      Rendre compte mois par mois de l'actualité dans les pays européens et étrangers, dans les 4 grands domaines de la gestion publique (gestion de la performance, organisation et mise en œuvre du service public, qualité de service - relation à l'usager et e-administration, gestion des ressources humaines), tel est l'objectif poursuivi par la revue "La veille internationale en brèves". S'abonner

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      L’IGPDE maintient la certification ISO 9001
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      de l'IGPDE à l'égard de ses clients

      Nos références

      • N° SIRET de l'IGPDE : 120 020 011 01619
      • Code APE : 804 C
      • N° d’agrément organisme de formation : 11 94 P 003694

      Plan d'accès


      Picto accéder à l'IGPDELes locaux pédagogiques de l'IGPDE se situent à Vincennes (94),
      au 20 allée Georges Pompidou
      à 5 minutes à pied de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER
      et à 10 minutes de la station "Château de Vincennes" de la ligne n°1 du métro.