Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESAccueil › Accueil de l'espace IGPDE-Séminaires et conférences
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Bienvenue sur l'espace des séminaires, colloques et conférences de l'IGPDE

L'IGPDE, dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs et d'encouragement de la recherche, organise régulièrement des séminaires et cycles de conférences destinés à un public diversifié, originaire aussi bien des ministères économiques et financiers que des autres administrations de l'État, des collectivités locales ou encore du secteur privé.

Ces séminaires et conférences sont proposés en droit, économie, développement durable, histoire économique et financière de la France, gestion publique ou management.

Événements à la Une

Quelle stratégie pour les dépenses publiques ? (4 décembre 2018)

Sur la longue période, les dépenses publiques ont augmenté plus vite que le PIB en France (elles représentaient 35% du PIB en 1960 ; ce ratio est de 56,5% en 2016, plaçant la France en tête des pays de l’OCDE). Cette progression des dépenses publiques est d’abord liée à des choix collectifs, en matière de protection sociale et de fourniture de services publics. Elle questionne pourtant l’efficacité des dépenses publiques car, à même niveau de dépenses publiques, d’autres pays semblent obtenir des résultats meilleurs. Elle doit aussi être interprétée au regard des caractéristiques propres du pays. Enfin, cette tendance à l’augmentation des dépenses publiques a entraîné une augmentation des prélèvements obligatoires et de la dette publique, deux indicateurs qui peuvent pénaliser sur le long terme la croissance du pays dans une économie mondialisée.

Quelle stratégie pour orienter sur plusieurs années l’évolution des dépenses publiques en France ? Le haut niveau de ces dépenses est-il une anomalie à corriger ? Quelles seraient les implications d’une baisse de la part des dépenses publiques ? Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences des pays comparables ? 

S'inscrire

Matinale de l'actualité de la commande publique

 



La dernière Matinale de l'actualité de la commande publique, animée par Céline Frackowiak et Aude Lambotin (DAJ), a eu lieu lundi 15 octobre, de 9 h 30 à 12 h 30, à l’IGPDE Vincennes (espace Choussat).
L'objectif de cette demi-journée destinée aux agents publics chargés de la préparation, de la passation, de la gestion et du contrôle des marchés  est de diffuser très largement l'information concernant les évolutions réglementaires en matière de marchés publics.

Voir la Matinale en vidéo


 

Retour sur les RIGP 2018

Les 17es Rencontres internationales de la gestion publique ont été consacrées à la place du numérique dans l’action publique et ont donné lieu à de multiples échanges entre praticiens et chercheurs, français et étrangers. À cette occasion, la transformation numérique de l’État a été abordée sous des angles variés, de l’éthique au juridique en passant par la technologie ou le travail. Tout au long de la journée, plus de 450 personnes ont pu assister à des prises de paroles diverses, alternant entre interventions individuelles, tables rondes, ateliers ou encore débats lancés à partir des questions d'un public nombreux et actif.


Retrouvez les vidéos de la journée et le compte-rendu de ces RIGP 2018.

Midi-Histoire de Bercy 2018

18 décembre 2018 -  « La fabuleuse histoire des jouets en Occident, de leur fabrication et de leur commerce, du Paléolithique à nos jours »


Par Anne Monier, conservatrice au musée des Arts décoratifs, département des jouets.



S'inscrire en ligne.

L'IGPDE aux 21es Rendez-vous de l'histoire de Blois - 2018

Pour les 21 es Rendez-vous de l’histoire de Blois du 10 au 14 octobre 2018, sur  le thème de La puissance des images,  l'IGPDE et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France ont organisé deux tables rondes, les 12 et 13 octobre.

La collection « Histoire économique et financière de la France » a en outre été présentée au salon du livre.

© Belleville  2018 / RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

L'IGPDE et le Printemps de l'économie 2018 (20 et 21 mars 2018)


Dans le cadre de la sixième édition du Printemps de l’économie sur le thème  « Démondialisation ? DES mondialisations ! » , l’IGPDE, partenaire de l’association Les Économiques de Turgot, a organisé deux sessions au Centre de conférences Pierre Mendès France des ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy, Paris 12e.

Retrouvez ci-dessous la captation de ces deux conférences :

- Quel rôle pour l'éducation dans une économie mondialisée ? (mardi 20 mars)

- Les FinTechs, finance et technologie : des liaisons dangereuses ou vertueuses ? (mercredi 21 mars)

Des interviews ont par ailleurs été réalisées par des lycéens à la Direction du Budget, à l'INSEE et à la Direction Générale du Trésor.


Des élèves de terminale ES du lycée Lavoisier de l'académie de Paris rencontrent et questionnent Amélie Verdier, directrice du Budget (durée 06:58)

Des élèves du lycée Claude Monet de l'académie de Paris rencontrent et questionnent Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'INSEE (durée 5:55)

Des élèves de terminale ES du lycée Sainte Jeanne-Elisabeth de l'académie de Paris rencontrent et questionnent Odile Renaud-Bassot, directrice générale du Trésor (durée 5:29)

 

Écouter les Midi-Histoire

Écouter les Midi-Histoire 2017

24 octobre :

Le rabot et le sextant. Généalogie de la direction du Budget, 1914-1988 par Florence Descamps

 

18 septembre :

Lavisse et la vertu ou le grand récit scolaire de l'histoire de France dans les manuels d'Ernest Lavisse (de 1876 à nos jours) par Olivier Loubes

 

13 juin :

Pour la gloire ou pour l'argent ? Histoire du Tour de France cycliste, 1903-2017 par Jean-François Mignot

 

23 mai

Impôt en travail, impôt en argent : la corvée royale au XVIIIe siècle par Anne Conchon

 

25 avril

présentation de l’ouvrage L’État moteur du progrès. Le ministère du Commerce et de l’Industrie, 1870-1914 par Jean-Philippe Dumas

28 mars

Libre-échange, protectionnisme et démocratie : les leçons de la première mondialisation, 1820-1914 par David Todd

 
28 février
 
Les "six bourgeois de Calais". Un épisode de l'histoire de France entre la réalité et le mythe par Jean-Marie Moeglin
 
 
6 février
 
Femmes et hommes de la statistique : soixante-dix ans d'Insee par Béatrice Touchelay
 

Écouter les  Midi-Histoire 2016

13 décembre

Le chocolat : d’une boisson rare à une production industrielle par Marc de Ferrière le Vayer

 

 

 

8 novembre

De la nouveauté à la nostalgie : une histoire des grands magasins à Paris depuis le XIXe siècle par Florence Brachet Champsaur

 

18  octobre

L'exemple de Jules Ferry peut-il encore nous servir aujourd'hui ?  par Mona Ozouf

 

 

21 juin 2016

Allons au-devant de la vie. La création des congés payés en 1936 par Danielle Tartakowsky

 
31 mai 2016

 

Brexit or not Brexit ? L’année 2016, un tournant historique pour l’Europe, pour le Royaume-Uni et les relations franco-britanniques ? par Robert Frank

 

Le prix du baril au miroir de l'histoire
par Alain Beltran

 

 

16 février 2016  
La Fabrique des Parfums, naissance d’une industrie du luxe (1850-1914) par Eugénie Briot
 
 
12 janvier 2016
Qu'est-ce qu'un compte au Moyen Âge par Olivier Mattéoni
 
 
 

Écouter les Midi-Histoire 2015

Écouter les Midi-Histoire 2014