Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomieSéminaire franco-allemand › Séminaire franco-allemand / Deutsch-französiches Seminar
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente des ministères de l'Économie, de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Séminaire franco-allemand / Deutsch-französiches Seminar

Le séminaire franco-allemand (SFA) a été créé par une déclaration des ministres des finances allemand et français le 15 novembre 1999 lors d’un conseil économique et financier à Hattersheim. Les ministres étaient convenus « d’organiser des cycles de séminaires sur deux ans, réunissant une fois par semestre et en alternance dans chacune des deux capitales, un petit groupe de hauts fonctionnaires des ministères allemand et français en début de carrière».

 

 

Objectifs

Le séminaire vise à mieux connaître le partenaire, son administration, ses méthodes de travail, créer un réseau de liens personnels entre les fonctionnaires des deux ministères et renforcer le dialogue franco-allemand, notamment dans le cadre de l’Union européenne.

 

Méthodes pédagogiques

Les sessions sont conçues comme des actions de formation professionnelle ;
la formation vise l’acquisition de compétences interculturelles utiles pour l’exercice de la relation franco-allemande (négociations bilatérales et européennes, tenues de réunions) ;
le programme de chaque session comprend des conférences et des exercices pratiques permettant la participation de chacun (jeux de rôle, cas pratique, formation d’équipes mixtes).

 

Membres du séminaire

Le groupe cible est constitué de cadres supérieurs à haut potentiel de la fonction publique, qui sont - ou ont été - chargés de questions européennes
ou internationales, ou qui envisagent une telle orientation.
Une dizaine d’agents de chaque ministère, français et allemand, sont sélectionnés.

 

Calendrier

Le cycle se déroule sur 16 mois et comporte quatre séminaires de trois jours (deux journées ouvrées et un après-midi culturel le dimanche précédant les travaux).
Les deux premiers séminaires ont traditionnellement lieu dans les capitales des deux pays organisateurs. Les deux derniers sont organisés dans une ville choisie en fonction du thème retenu (lors du dernier cycle, les séminaires régionaux ont eu lieu à Francfort/Main, pour un séminaire orienté sur les questions financières, et à Strasbourg, sur le thème de l’Europe).
Entre les rencontres, les travaux de groupe permettent de maintenir un contact entre les membres du séminaire.
Un accompagnement linguistique des auditeurs est également prévu pendant toute la durée du cycle.

Le neuvième cycle

Ouverture

Séminaire franco-allemand – les participants du 9e Cycle (2016-2017) reçus au ministère allemand des finances par le ministre Wolfgang Schaüble

Le 9e cycle du séminaire franco-allemand (SFA),  qui comprend 24 participants français et allemands, a débuté à Berlin les 10, 11 et 12 avril. Lors de cette première rencontre, les participants ont eu l’honneur de s’entretenir avec Wolfgang Schaüble, ministre des finances. Des rendez-vous ont été organisés également à la Chancellerie, au Bundestag, à la cellule de crise du ministère des Affaires Étrangères ainsi qu’à l’Ambassade de France, autant d’opportunités pour les membres français et allemands du Séminaire de dialoguer avec des dirigeants, élus, ou hauts fonctionnaires de l’administration allemande. Lors des ateliers, les participants, répartis  en quatre groupes binationaux, ont travaillé sur les thèmes de l’intégration européenne, des migrations, du « Brexit » et des finances publiques et l’euro.

Deuxième session

Ouverts par M. Michel Sapin, ministre de l'économie et des finances, les travaux de la 2e session du 9e Cycle du SFA se sont déroulés les 10 et 11 octobre. Les réflexions communes des 24 participants de ce cycle sur la relation franco-allemande et l'Europe se sont ainsi poursuivies, après la première session à Berlin en avril dernier.

Le 10 octobre, les participants ont d’abord assisté à Bercy à une table ronde sur la politique RH, les parcours et les métiers du ministère, avec Mmes I. Braun-Lemaire (SG-DRH), A. Milsan (DG Trésor), S. Mantel (Direction du budget) et A.H. Roignan (SG-IGPDE). Ils ont ensuite été reçus par MM. Les députés C. Caresche et P. Lequiller, vice-présidents de la Commission des affaires européennes, et par M. N. Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne à Paris, lors d’une réception au cours de laquelle M. Hubert Védrine a présenté sa vision du devenir de l’Europe et du rôle de la relation franco-allemande.

Le 11 octobre, les participants ont été reçus par M.  P. Leglise-Costa, secrétaire général aux affaires européennes, M J. Filippini, secrétaire général  à la Cour des Comptes  et M. F. Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France .

En 2017, les troisième et quatrième sessions auront lieu à Stuttgart au printemps  et à Bordeaux à l'automne.

 

Le huitième cycle

Ouverture

Ouverture du 8e cycle du séminaire franco-allemand

La première session du 8e Cycle du Séminaire franco-allemand s'est tenue à Berlin les 6, 7 et 8 avril.
Cette première rencontre des participants allemands et français a coïncidé avec la rencontre des ministres des finances, Wolfgang Schaüble et Michel Sapin. Les participants ont pu assister à leur première conférence de presse commune au ministère des finances allemand, le 7 avril. Par ailleurs, des rendez-vous ont été organisés à la Chancellerie, au Bundestag, au Bundesrat et à l'Ambassade de France à Berlin. La coopération franco-allemande était au centre des différents échanges. Ceux-ci se poursuivront lors de la deuxième session qui se tiendra à Paris les 14, 15 et 16 septembre 2015.

Photographe : Jörg Rüger

Deuxième session

Deuxieme session du 8e cycle du séminiare Franco-Allemand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La session parisienne du 8e Cycle du Séminaire franco-allemand s'est tenue les 15 et 16 septembre.
M. Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget a ouvert cette deuxième rencontre et s’est entretenu avec les participants allemands et français qui ont poursuivi leurs travaux initiés à Berlin. Au ministère, les membres de ce 8e Cycle ont rencontré M. Laurent de Jekhowsky, secrétaire général, qui leur a présenté l’organisation des ministères économiques et financiers. Mme Mélanie Joder, de la direction du Budget et M. Antonin Aviat, de la direction générale du Trésor, ont échangé avec les participants sur les politiques budgétaire et économique françaises, au regard des objectifs européens et de la zone euro. 

Le programme de la session comprenait par ailleurs des entretiens sur les thèmes d’actualité de la coopération franco-allemande et l’Europe que les participants avaient préalablement préparés et analysés lors de groupes de travail ; ils ont été reçus à l’Assemblée nationale par Mme la députée Valérie Rabault, rapporteure générale de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne, par Mme l’Ambassadeur Susanne Wasum-Rainer, au Commissariat général à l’investissement par M. Louis Schweitzer, à la Présidence de la République par M. Philippe Léglise-Costa, conseiller pour les affaires européennes, cellule diplomatique. Les participants ont également animé une table ronde avec trois journalistes économiques allemand, français et italien autour des perceptions la société civile européenne sur l’avenir de l’Europe.

Les membres du 8e Cycle se retrouveront en 2015 pour deux nouvelles sessions en régions, en Allemagne et en France, afin de poursuivre leur réflexion commune sur l’avenir de l’Europe.

Troisième session

Séminaire franco-allemand : troisième session du 8e Cycle

La troisième session du 8e Cycle du  séminaire franco-allemand s’est tenue les 22, 23 et 24 mars derniers à Munich. Un des points forts des entretiens avec des personnalités allemandes a été la rencontre, sur le thème de « l’euro, monnaie commune européenne » avec Theo Waigel, ministre des finances (1989-1998) et « père de l’euro ». Theo Waigel Lors de l’entretien, et du dîner qui a suivi, tous les participants, français et allemands, ont été éclairés sur la genèse de la monnaie unique et ont pu revenir sur les problématiques du processus d’intégration européenne. Theo Waigel  a répondu avec grande pédagogie aux questions des participants quant aux possibles sorties de crise et aux défis à relever pour le futur de l’euro.

Lors de cette session, les participants ont également rencontré de hauts responsables institutionnels de la Bavière et ont pu visiter les sites d’Allianz et de BMW.

La prochaine et session de clôture du 8e Cycle aura lieu à Marseille les 4, 5 et 6 octobre 2015.

Clôture du 8e cycle

Séminaire franco-allemand : quatrième session du 8e Cycle

La quatrième session, qui a eu lieu à Marseille les 4, 5 et 6 octobre  2015, a clôturé le 8e Cycle du  séminaire franco-allemand.

Séminaire franco-allemand : les participants du 8e cycle reçus par des responsables de l’Etat  et des collectivités locales en région  Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA)

Les participants ont pu, à cette occasion, s’entretenir avec des responsables de l’État  et des collectivités locales en région  Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA) ; ils ont ainsi rencontré, à la préfecture de région,  MM. Laurent Thierry, préfet délégué en charge du projet métropolitain Aix-Marseille-Provence et Thierry Queffelec, SGAR et à l’hôtel de région, M. Bernard Morel, vice-président de la Région PACA, président d’Euroméditerranée.

Une table ronde a été organisée sur les questions des biens publics dans les pays de la zone méditerranéenne avec M. Mourad Ezzine, directeur du Centre pour l’Intégration en Méditerranée.

Trois sites emblématiques de l’économie locale ont été visités : le grand port maritime de Marseille (GPMM), Airbus Helicopters et la société CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, dont le vice-président directeur général, M. Rodolphe Saadé, a répondu aux nombreuses questions des participants.

 Invités par l’Ambassade d’Allemagne en France, ceux-ci ont eu l’honneur de dîner avec M. Rolf F. Krause, consul général d’Allemagne nommé cet été à Marseille.

Séminaire franco-allemand : groupe de travail


Dans le prolongement des travaux initiés à Munich lors de la 3e session, les participants ont présenté, par groupe franco-allemand, les priorités d’action qu’ils identifiaient afin de renforcer l’intégration européenne. 

 

 

Le septième cycle

Ouverture

Rencontre avec Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances

Depuis 1999, le SFA rassemble à l'occasion de rencontres en Allemagne et en France, des hauts fonctionnaires des ministères économique et financier français et allemand. Véritable lieu d'échanges, il vise à approfondir la connaissance mutuelle des administrations des deux pays.

Lors de cette première session, des rencontres ont eu lieu à la Chancellerie, au Bundestag et avec le ministre Wolfgang Schäuble. La coopération franco-allemande était au centre de ces différents échanges et travaux dans le contexte actuel où se pose la question de l'avenir de la monnaie commune.

La prochaine session aura lieu à Paris les 23, 24 et 25 septembre prochain.

Deuxième session

 

Sujet : France Allemagne Monnaie Coopération

Séminaire franco-allemandLe séminaire franco-allemand rassemble régulièrement en Allemagne et en France, des hauts fonctionnaires des ministères économique et financier des deux pays. Les échanges sont l'occasion d'une meilleure connaissance des administrations réciproques tout en favorisant la constitution d'un réseau.

La deuxième session du 7e Cycle s'est tenue à Paris les 24 et 25 septembre.
Des rencontres ont eu lieu aux ministères économique et financier, à Bercy, à Matignon, à l'Élysée, au Sénat et au Palais Beauharnais où les participants ont été accueillis par l'Ambassadeur d'Allemagne en France, Mme Susanne Wasum-Rainer.

Les travaux initiés à Berlin en juin dernier se sont poursuivis avec pour fil conducteur le thème de l'avenir de la monnaie commune et le rôle de la coopération franco-allemande.

Troisième session

 Francfort, les 17, 18 et 19 février.Séminaire franco-allemand

Les participants ont été reçus à la Bundesbank, la Banque centrale européenne, au KfW Bankengruppe et à la mairie de Francfort. Ils ont eu l'occasion de s'entretenir avec de hauts responsables de ces organismes.
Ces rencontres sont ainsi venues illustrer les travaux de groupe qui se sont poursuivis sur le thème de l'avenir de la monnaie commune et le rôle de la coopération franco-allemande.

Clôture

 Strasbourg les 9, 10 et 11 juin 2013Séminaire franco-allemand

Lors de cette 4e session du Cycle, les participants, reçus à la résidence du Préfet de la Région Alsace et du Bas-Rhin, se sont entretenus avec M. le Préfet Stéphane Bouillon et M. Jacques Garau, SGARE. Avec le Professeur Kleinschmager, géopolitologue, ils ont pu approfondir leur connaissance de la région Alsace et de la Ville de Strasbourg en abordant la dimension européenne et la coopération avec l'Allemagne de cette zone géographique.
La visite guidée par le Commissaire de police Anne Gindensperger, leur a permis de découvrir le Centre Commun franco-allemand policier et douanier de Kehl, unité franco-allemande opérationnelle d'échanges de renseignements. Le Professeur Cutajar leur a apporté un éclairage sur l'actualité de la lutte contre la délinquance économique et financière en Europe.
Enfin, en cette semaine de session parlementaire à Strasbourg, les membres du Séminaire franco-allemand ont rencontré, au Parlement, les députés européens Mme Elisa Ferreira et MM. Jean-Paul Gauzès et Sven Giegold, de la Commission économique et monétaire. M. le député Daniel Cohn Bendit leur a également accordé un long entretien. Les échanges ont porté sur l'avenir de l'Europe et le rôle de la coopération franco-allemande et sur les travaux des parlementaires pour une résolution de la crise économique et financière dans la zone euro.
Ces rencontres à Strasbourg ont été un apport très enrichissant pour la réflexion des participants dans la conclusion de leurs travaux de groupe.


L'appel à candidatures pour la participation au 8e Cycle du SFA (2013-2014) a été lancée en janvier.

 

Organisateurs

 

Côté français :
l'IGPDE rattaché à la direction des Ressources humaines du Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Côté allemand :
le service des affaires européennes, bureau EB4 et le service du personnel, bureau ZA4.

Contact

catherine.faure[a]finances.gouv.fr

Témoignage de participants

Séminaire franco-allemand : Maxime Quenin-Cahn (DG Trésor-AFT) et  Dominique Lagast (BMF, fonctionnaire d’échange en poste à la DGFIP 2013 à 2015)Le 8e cycle du SFA a débuté à Berlin en avril 2014, il s’est poursuivi à Paris en septembre de la même année. Un nouvelle rencontre a eu lieu à Munich en mars dernier et la session de clôture s’est tenue à Marseille les 5 et 6 octobre 2015. Le 8e cycle comptait 24 participants ; deux d’entre eux  Maxime Quenin-Cahn (DG Trésor-AFT) et Dominique Lagast (BMF, fonctionnaire d’échange en poste à la DGFiP 2013 à 2015)  font part de leur expérience.

  • « Participer au SFA fut une expérience très enrichissante que je recommande chaleureusement. Les échanges permanents organisés pendant deux ans m’ont permis de découvrir comment fonctionne l’administration allemande, de rencontrer des personnalités de premier plan et forger de solides amitiés. J’ai pu aussi découvrir des facettes de Bercy que je ne connaissais pas ! Les visites de la Chancellerie, d’une usine BMW ou les nombreux entretiens avec de grands témoins resteront d’excellents souvenirs. »
  • « En tant que participant allemand, j’ajouterai que j’ai pu mieux appréhender l’organisation et les modes de travail de Bercy, mais également ceux de l’Assemblée nationale, ou encore découvrir des structures telles que le SGAE ou une préfecture. J’ai eu la chance de poursuivre mon expérience au sein de la DGFIP en tant que fonctionnaire d’échange. A mon retour au BMF, je recommanderai vivement à mes collègues ces deux parcours qui permettent de nouer des liens forts à la fois professionnels et d’amitiés, ouvrant la voie à de futurs travaux et rencontres ».  

 

 

Partagez cet article !