
Le séminaire franco-allemand (SFA) a été créé par une déclaration des ministres des finances allemand et français le 15 novembre 1999 lors d’un conseil économique et financier à Hattersheim. Les ministres étaient convenus « d’organiser des cycles de séminaires sur deux ans, réunissant une fois par semestre et en alternance dans chacune des deux capitales, un petit groupe de hauts fonctionnaires des ministères allemand et français en début de carrière».
Objectifs
Le séminaire vise à mieux connaître le partenaire, son administration, ses méthodes de travail, créer un réseau de liens personnels entre les fonctionnaires des deux ministères et renforcer le dialogue franco-allemand, notamment dans le cadre de l’Union européenne.
Méthodes pédagogiques
Les sessions sont conçues comme des actions de formation professionnelle ; la formation vise l’acquisition de compétences interculturelles utiles pour l’exercice de la relation franco-allemande (négociations bilatérales et européennes, tenues de réunions) ; le programme de chaque session comprend des conférences et des exercices pratiques permettant la participation de chacun (jeux de rôle, cas pratique, formation d’équipes mixtes).
Membres du séminaire
Le groupe cible est constitué de cadres supérieurs à haut potentiel de la fonction publique, qui sont chargés de questions européennes ou internationales, ou qui envisagent une telle orientation. Pour chaque séminaire, une dizaine d’agents de chaque ministère, français et allemand, sont sélectionnés. Le SFA compte aujourd’hui plus de 250 anciens participants, français et allemands dont, pour certains, la carrière se poursuit au sein de la Commission européenne, d’organisations internationales (FMI, OCDE, Banque mondiale…), de directions de Bercy et cabinets ministériels. À noter qu’à la suite du SFA, certains des participants ont effectué une mission dans le pays partenaire, en tant que fonctionnaire d’échange, au sein du ministère de l’économie et des finances à Paris ou du ministère des finances à Berlin.
Calendrier
Le cycle se déroule sur deux ans et comporte quatre séminaires de deux jours.
Les deux premiers séminaires ont traditionnellement lieu dans les capitales des deux pays organisateurs.
Les deux derniers sont organisés dans une ville choisie en fonction du thème retenu (lors d'un précédent cycle, les séminaires régionaux ont eu lieu à Francfort/Main, pour un séminaire orienté sur les questions financières, et à Marseille, sur le thème des territoires et l’économie maritime).
Entre les rencontres, les travaux de groupe permettent de maintenir un contact entre les membres du séminaire.
Un accompagnement linguistique des auditeurs, qui s’expriment en français et en allemand, est également prévu pendant toute la durée du cycle.
Organisateurs
Côté français :
l'IGPDE rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Côté allemand :
le service des affaires européennes, bureau EB4 et le service du personnel, bureau ZA4.
Contact
sfa.igpde[a]finances.gouv.fr
Le dixième cycle
Deuxième session
La 2e rencontre du 10e cycle du séminaire franco-allemand (SFA), s’est déroulée à Paris les 14, 15 et 16 octobre 2018. Elle a été ouverte par Virginie Madelin, directrice générale de l’IGPDE. Les participants berlinois ont pu acquérir une connaissance du fonctionnement et des métiers des ministères économiques qui leur ont été présentés par Mylène Orange-Louboutin, directrice, secrétaire générale adjointe des ministères ainsi que par les participants parisiens au SFA. Répartis en groupes franco-allemands, les participants ont travaillé sur des thèmes relatifs à la relation franco-allemande et à l’avenir de l’Europe.
A l’occasion d’un déjeuner à Bercy, les membres du 10e Cycle ont pu rencontrer une dizaine de participants aux précédents cycles du SFA. Une rencontre a eu lieu avec trois journalistes européens, à l’invitation de l’Ambassade d’Allemagne en France, en la présence de Christian Dahlhaus, chef du service des affaires financières et fiscales, lors du dîner du lundi 15.
Les participants ont été reçus au Conseil d’État, pour une présentation des missions de l’Institution. Des entretiens se sont tenus avec trois parlementaires : les sénateurs Philippe Bas, président de la commission des lois, et Simon Sutour, vice-président de la commission des affaires européennes, ainsi qu’avec Sabine Thillaye, députée, présidente de la commission des affaires européennes.
Les travaux des participants ont été conclus par un entretien avec Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes.
L’après-midi du dimanche a été consacrée à une visite au Panthéon et au Musée national de l’histoire de l’immigration où les participants ont été accueillis par Hélène Orain, directrice générale du Palais de la Porte Dorée.
Troisième session
La 3e rencontre du 10e cycle du séminaire franco-allemand (SFA) a eu lieu à Francfort les 2, 3 et 4 juin 2019. Les participants ont été accueillis à la KfW Banken Gruppe (Kreditanstalt Für Wiederaufbau, qui englobe les activités équivalentes à celles de la CDC, BPIFrance et l’AFD), à la Banque fédérale allemande (Deutsche Bundesbank), à la bourse allemande (Deutsche Börse AG), avec une visite de la salle des marchés ; ils ont pu s’entretenir avec les dirigeants de ces institutions financières et comparer les organisations et méthodes de travail avec les entités françaises. Les participants ont également pu s’entretenir à la Banque centrale européenne avec Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, et Felix Bark, conseiller juridique principal à la BCE (Alumni SFA 2009).
Répartis en groupes franco-allemands, les participants ont travaillé sur des simulations de financement commun de projets de développement KfW/ AFD et ainsi éprouvé la coopération franco-allemande.
Enfin, les participants ont été reçus par Sabine Mauderer, membre du directoire de la Bundesbank (Alumni SFA 2004), dans les jardins de la maison d’hôtes de la Bundesbank pour la traditionnelle soirée d’échanges avec une personnalité.
Les participants se retrouveront en novembre 2019 à Marseille pour leur session de clôture.