Le séminaire franco-allemand (SFA) a été créé par une déclaration des ministres des finances allemand et français le 15 novembre 1999 lors d’un conseil économique et financier à Hattersheim. Les ministres étaient convenus « d’organiser des cycles de séminaires sur deux ans, réunissant une fois par semestre et en alternance dans chacune des deux capitales, un petit groupe de hauts fonctionnaires des ministères allemand et français en début de carrière».
Objectifs
Le séminaire vise à mieux connaître le partenaire, son administration, ses méthodes de travail, créer un réseau de liens personnels entre les fonctionnaires des deux ministères et renforcer le dialogue franco-allemand, notamment dans le cadre de l’Union européenne.
Méthodes pédagogiques
Les sessions sont conçues comme des actions de formation professionnelle ; la formation vise l’acquisition de compétences interculturelles utiles pour l’exercice de la relation franco-allemande (négociations bilatérales et européennes, tenues de réunions) ; le programme de chaque session comprend des conférences et des exercices pratiques permettant la participation de chacun (jeux de rôle, cas pratique, formation d’équipes mixtes).
Membres du séminaire
Le groupe cible est constitué de cadres supérieurs à haut potentiel de la fonction publique, qui sont chargés de questions européennes ou internationales, ou qui envisagent une telle orientation.Pour chaque séminaire, une dizaine d’agents de chaque ministère, français et allemand, sont sélectionnés.Le SFA compte aujourd’hui plus de 250 anciens participants, français et allemands dont, pour certains, la carrière se poursuit au sein de la Commission européenne, d’organisations internationales (FMI, OCDE, Banque mondiale…), de directions de Bercy et cabinets ministériels. À noter qu’à la suite du SFA, certains des participants ont effectué une mission dans le pays partenaire, en tant que fonctionnaire d’échange, au sein du ministère de l’économie et des finances à Paris ou du ministère des finances à Berlin.
Calendrier
Le cycle se déroule sur deux ans et comporte quatre séminaires de deux jours.
Les deux premiers séminaires ont traditionnellement lieu dans les capitales des deux pays organisateurs.
Les deux derniers sont organisés dans une ville choisie en fonction du thème retenu (lors du dernier cycle, les séminaires régionaux ont eu lieu à Francfort/Main, pour un séminaire orienté sur les questions financières, et à Marseille, sur le thème des territoires et l’économie maritime).
Entre les rencontres, les travaux de groupe permettent de maintenir un contact entre les membres du séminaire.
Un accompagnement linguistique des auditeurs, qui s’expriment en français et en allemand, est également prévu pendant toute la durée du cycle.
La première rencontre du 12e Cycle se tient à Berlin les 11, 12 et 13 mai 2023.
Le dixième cycle
Deuxième session
La 2e rencontre du 10e cycle du séminaire franco-allemand (SFA), s’est déroulée à Paris les 14, 15 et 16 octobre 2018. Elle a été ouverte par Virginie Madelin, directrice générale de l’IGPDE. Les participants berlinois ont pu acquérir une connaissance du fonctionnement et des métiers des ministères économiques qui leur ont été présentés par Mylène Orange-Louboutin, directrice, secrétaire générale adjointe des ministères ainsi que par les participants parisiens au SFA. Répartis en groupes franco-allemands, les participants ont travaillé sur des thèmes relatifs à la relation franco-allemande et à l’avenir de l’Europe.
A l’occasion d’un déjeuner à Bercy, les membres du 10e Cycle ont pu rencontrer une dizaine de participants aux précédents cycles du SFA. Une rencontre a eu lieu avec trois journalistes européens, à l’invitation de l’Ambassade d’Allemagne en France, en la présence de Christian Dahlhaus, chef du service des affaires financières et fiscales, lors du dîner du lundi 15.
Les participants ont été reçus au Conseil d’État, pour une présentation des missions de l’Institution. Des entretiens se sont tenus avec trois parlementaires : les sénateurs Philippe Bas, président de la commission des lois, et Simon Sutour, vice-président de la commission des affaires européennes, ainsi qu’avec Sabine Thillaye, députée, présidente de la commission des affaires européennes.
Les travaux des participants ont été conclus par un entretien avec Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes.
L’après-midi du dimanche a été consacrée à une visite au Panthéon et au Musée national de l’histoire de l’immigration où les participants ont été accueillis par Hélène Orain, directrice générale du Palais de la Porte Dorée.
Troisième session
La 3e rencontre du 10e cycle du séminaire franco-allemand (SFA) a eu lieu à Francfort les 2, 3 et 4 juin 2019. Les participants ont été accueillis à la KfW Banken Gruppe (Kreditanstalt Für Wiederaufbau, qui englobe les activités équivalentes à celles de la CDC, BPIFrance et l’AFD), à la Banque fédérale allemande (Deutsche Bundesbank), à la bourse allemande (Deutsche Börse AG), avec une visite de la salle des marchés ; ils ont pu s’entretenir avec les dirigeants de ces institutions financières et comparer les organisations et méthodes de travail avec les entités françaises. Les participants ont également pu s’entretenir à la Banque centrale européenne avec Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, et Felix Bark, conseiller juridique principal à la BCE (Alumni SFA 2009).
Répartis en groupes franco-allemands, les participants ont travaillé sur des simulations de financement commun de projets de développement KfW/ AFD et ainsi éprouvé la coopération franco-allemande.
Enfin, les participants ont été reçus par Sabine Mauderer, membre du directoire de la Bundesbank (Alumni SFA 2004), dans les jardins de la maison d’hôtes de la Bundesbank pour la traditionnelle soirée d’échanges avec une personnalité.
Les participants se retrouveront en novembre 2019 à Marseille pour leur session de clôture.
Le neuvième cycle
Le 9e cycle du séminaire franco-allemand (SFA), comprenant 24 participants français et allemands, a débuté à Berlin les 10, 11 et 12 avril 2016. Lors de cette première rencontre, les participants ont eu l’honneur de s’entretenir avec Wolfgang Schaüble, ministre des Finances. Des rendez-vous ont été organisés également à la Chancellerie, au Bundestag, à la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères ainsi qu’à l’ambassade de France, autant d’opportunités pour les membres français et allemands du séminaire de dialoguer avec des dirigeants, élus, ou hauts fonctionnaires de l’administration allemande. Lors des ateliers, les participants, répartis en quatre groupes binationaux, ont travaillé sur les thèmes de l’intégration européenne, des migrations, du « Brexit » et des finances publiques et l’euro.
Ouverts par M. Michel Sapin, ministre de l'économie et des finances, les travaux de la 2e session du 9e Cycle du SFA se sont déroulés les 10 et 11 octobre. Les réflexions communes des 24 participants de ce cycle sur la relation franco-allemande et l'Europe se sont ainsi poursuivies, après la première session à Berlin en avril dernier.
Le 10 octobre, les participants ont d’abord assisté à Bercy à une table ronde sur la politique RH, les parcours et les métiers du ministère, avec Mmes I. Braun-Lemaire (SG-DRH), A. Milsan (DG Trésor), S. Mantel (Direction du budget) et A.H. Roignan (SG-IGPDE). Ils ont ensuite été reçus par MM. les députés C. Caresche et P. Lequiller, vice-présidents de la Commission des affaires européennes, et par M. N. Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne à Paris, lors d’une réception au cours de laquelle M. Hubert Védrine a présenté sa vision du devenir de l’Europe et du rôle de la relation franco-allemande.
Le 11 octobre, les participants ont été reçus par M. P. Leglise-Costa, secrétaire général aux affaires européennes, M J. Filippini, secrétaire général à la Cour des comptes et M. F. Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Après la troisième session à Stuttgart au printemps, la session de clôture du 9ème Cycle du SFA, s’est tenue les 16 et 17 octobre à Bordeaux.
Le 16 octobre, M. Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, a ouvert cette dernière session et s’est longuement entretenu avec les participants au siège de Bordeaux Métropole. Les auditeurs ont participé à une table ronde, avec des universitaires et des représentants régionaux, à l’hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, consacrée aux enjeux et défis posés par la nouvelle organisation territoriale, clôturée par M. Alain Rousset, président du Conseil régional. A Pessac, guidés par M. Jacky Frehel, directeur industriel, ils ont visité l’usine de la Monnaie de Paris, qui exerce pour l’État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante pour les euros français, mais aussi pour d’autres devises étrangères.
Invités par l’ambassade d’Allemagne en France, le groupe a pu échanger lors d’un dîner avec M. Wilfried Krug, consul général d’Allemagne à Bordeaux.
Les participants ont été reçus le 17 octobre par M. Pierre Dartout, préfet de région, pour une rencontre centrée sur l’action de l’Etat en Nouvelle-Aquitaine, dans le contexte des réformes territoriales. Reçus dans l’après-midi par Mme Valérie Guillemet, Vice President General Manager du site de Mérignac de Dassault Aviation, ils ont été guidés par trois ingénieurs du groupe pour une présentation de Dassault Aviation et la visite de deux unités de production l’une d’avions civils, l’autre d’avions militaires.
Durant ces deux jours, un temps a également été consacré à des travaux de groupe : les participants ont ainsi pu partager leurs arguments sur l’attractivité comparée de Stuttgart (où s’est déroulée la 3ème session du cycle) et Bordeaux.
Le huitième cycle
Ouverture
La première session du 8e Cycle du Séminaire franco-allemand s'est tenue à Berlin les 6, 7 et 8 avril.
Cette première rencontre des participants allemands et français a coïncidé avec la rencontre des ministres des finances, Wolfgang Schaüble et Michel Sapin. Les participants ont pu assister à leur première conférence de presse commune au ministère des finances allemand, le 7 avril. Par ailleurs, des rendez-vous ont été organisés à la Chancellerie, au Bundestag, au Bundesrat et à l'Ambassade de France à Berlin. La coopération franco-allemande était au centre des différents échanges.
Photographe : Jörg Rüger
Deuxième session
La session parisienne du 8e Cycle du Séminaire franco-allemand s'est tenue les 15 et 16 septembre.
M. Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget a ouvert cette deuxième rencontre et s’est entretenu avec les participants allemands et français qui ont poursuivi leurs travaux initiés à Berlin. Au ministère, les membres de ce 8e Cycle ont rencontré M. Laurent de Jekhowsky, secrétaire général, qui leur a présenté l’organisation des ministères économiques et financiers. Mme Mélanie Joder, de la direction du Budget et M. Antonin Aviat, de la direction générale du Trésor, ont échangé avec les participants sur les politiques budgétaire et économique françaises, au regard des objectifs européens et de la zone euro.
Le programme de la session comprenait par ailleurs des entretiens sur les thèmes d’actualité de la coopération franco-allemande et l’Europe que les participants avaient préalablement préparés et analysés lors de groupes de travail ; ils ont été reçus à l’Assemblée nationale par Mme la députée Valérie Rabault, rapporteure générale de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne, par Mme l’Ambassadeur Susanne Wasum-Rainer, au Commissariat général à l’investissement par M. Louis Schweitzer, à la Présidence de la République par M. Philippe Léglise-Costa, conseiller pour les affaires européennes, cellule diplomatique. Les participants ont également animé une table ronde avec trois journalistes économiques allemand, français et italien autour des perceptions la société civile européenne sur l’avenir de l’Europe.
Troisième session
La troisième session du 8e Cycle du séminaire franco-allemand s’est tenue les 22, 23 et 24 mars derniers à Munich. Un des points forts des entretiens avec des personnalités allemandes a été la rencontre, sur le thème de « l’euro, monnaie commune européenne » avec Theo Waigel, ministre des finances (1989-1998) et « père de l’euro ».
Lors de l’entretien, et du dîner qui a suivi, tous les participants, français et allemands, ont été éclairés sur la genèse de la monnaie unique et ont pu revenir sur les problématiques du processus d’intégration européenne. Theo Waigel a répondu avec grande pédagogie aux questions des participants quant aux possibles sorties de crise et aux défis à relever pour le futur de l’euro.
Lors de cette session, les participants ont également rencontré de hauts responsables institutionnels de la Bavière et ont pu visiter les sites d’Allianz et de BMW.
Clôture du 8e cycle
La quatrième session, qui a eu lieu à Marseille les 4, 5 et 6 octobre 2015, a clôturé le 8e Cycle du séminaire franco-allemand.
Les participants ont pu, à cette occasion, s’entretenir avec des responsables de l’État et des collectivités locales en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA) ; ils ont ainsi rencontré, à la préfecture de région, MM. Laurent Thierry, préfet délégué en charge du projet métropolitain Aix-Marseille-Provence et Thierry Queffelec, SGAR et à l’hôtel de région, M. Bernard Morel, vice-président de la Région PACA, président d’Euroméditerranée.
Une table ronde a été organisée sur les questions des biens publics dans les pays de la zone méditerranéenne avec M. Mourad Ezzine, directeur du Centre pour l’Intégration en Méditerranée.
Trois sites emblématiques de l’économie locale ont été visités : le grand port maritime de Marseille (GPMM), Airbus Helicopters et la société CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, dont le vice-président directeur général, M. Rodolphe Saadé, a répondu aux nombreuses questions des participants.
Invités par l’Ambassade d’Allemagne en France, ceux-ci ont eu l’honneur de dîner avec M. Rolf F. Krause, consul général d’Allemagne nommé cet été à Marseille.
Dans le prolongement des travaux initiés à Munich lors de la 3e session, les participants ont présenté, par groupe franco-allemand, les priorités d’action qu’ils identifiaient afin de renforcer l’intégration européenne.
Le septième cycle
Ouverture
Rencontre avec Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances
Depuis 1999, le SFA rassemble à l'occasion de rencontres en Allemagne et en France, des hauts fonctionnaires des ministères économique et financier français et allemand. Véritable lieu d'échanges, il vise à approfondir la connaissance mutuelle des administrations des deux pays.
Lors de cette première session, des rencontres ont eu lieu à la Chancellerie, au Bundestag et avec le ministre Wolfgang Schäuble. La coopération franco-allemande était au centre de ces différents échanges et travaux dans le contexte actuel où se pose la question de l'avenir de la monnaie commune.
Deuxième session
Sujet : France Allemagne Monnaie Coopération
Le séminaire franco-allemand rassemble régulièrement en Allemagne et en France, des hauts fonctionnaires des ministères économique et financier des deux pays. Les échanges sont l'occasion d'une meilleure connaissance des administrations réciproques tout en favorisant la constitution d'un réseau.
La deuxième session du 7e Cycle s'est tenue à Paris les 24 et 25 septembre.
Des rencontres ont eu lieu aux ministères économique et financier, à Bercy, à Matignon, à l'Élysée, au Sénat et au Palais Beauharnais où les participants ont été accueillis par l'Ambassadeur d'Allemagne en France, Mme Susanne Wasum-Rainer.
Les travaux initiés à Berlin en juin dernier se sont poursuivis avec pour fil conducteur le thème de l'avenir de la monnaie commune et le rôle de la coopération franco-allemande.
Troisième session
Francfort, les 17, 18 et 19 février.
Les participants ont été reçus à la Bundesbank, la Banque centrale européenne, au KfW Bankengruppe et à la mairie de Francfort. Ils ont eu l'occasion de s'entretenir avec de hauts responsables de ces organismes.
Ces rencontres sont ainsi venues illustrer les travaux de groupe qui se sont poursuivis sur le thème de l'avenir de la monnaie commune et le rôle de la coopération franco-allemande.
Clôture
Strasbourg les 9, 10 et 11 juin 2013
Lors de cette 4e session du Cycle, les participants, reçus à la résidence du Préfet de la Région Alsace et du Bas-Rhin, se sont entretenus avec M. le Préfet Stéphane Bouillon et M. Jacques Garau, SGARE. Avec le Professeur Kleinschmager, géopolitologue, ils ont pu approfondir leur connaissance de la région Alsace et de la Ville de Strasbourg en abordant la dimension européenne et la coopération avec l'Allemagne de cette zone géographique.
La visite guidée par le Commissaire de police Anne Gindensperger, leur a permis de découvrir le Centre Commun franco-allemand policier et douanier de Kehl, unité franco-allemande opérationnelle d'échanges de renseignements. Le Professeur Cutajar leur a apporté un éclairage sur l'actualité de la lutte contre la délinquance économique et financière en Europe.
Enfin, en cette semaine de session parlementaire à Strasbourg, les membres du Séminaire franco-allemand ont rencontré, au Parlement, les députés européens Mme Elisa Ferreira et MM. Jean-Paul Gauzès et Sven Giegold, de la Commission économique et monétaire. M. le député Daniel Cohn Bendit leur a également accordé un long entretien. Les échanges ont porté sur l'avenir de l'Europe et le rôle de la coopération franco-allemande et sur les travaux des parlementaires pour une résolution de la crise économique et financière dans la zone euro.
Ces rencontres à Strasbourg ont été un apport très enrichissant pour la réflexion des participants dans la conclusion de leurs travaux de groupe.
Organisateurs
Côté français :
l'IGPDE rattaché au Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Côté allemand :
le service des affaires européennes, bureau EB4 et le service du personnel, bureau ZA4.
Contact
Témoignage de participants
Le 8e cycle du SFA a débuté à Berlin en avril 2014, il s’est poursuivi à Paris en septembre de la même année. Un nouvelle rencontre a eu lieu à Munich en mars dernier et la session de clôture s’est tenue à Marseille les 5 et 6 octobre 2015. Le 8e cycle comptait 24 participants ; deux d’entre eux Maxime Quenin-Cahn (DG Trésor-AFT) et Dominique Lagast (BMF, fonctionnaire d’échange en poste à la DGFiP 2013 à 2015) font part de leur expérience.
Participer au SFA fut une expérience très enrichissante que je recommande chaleureusement. Les échanges permanents organisés pendant deux ans m’ont permis de découvrir comment fonctionne l’administration allemande, de rencontrer des personnalités de premier plan et forger de solides amitiés. J’ai pu aussi découvrir des facettes de Bercy que je ne connaissais pas ! Les visites de la Chancellerie, d’une usine BMW ou les nombreux entretiens avec de grands témoins resteront d’excellents souvenirs.
En tant que participant allemand, j’ajouterai que j’ai pu mieux appréhender l’organisation et les modes de travail de Bercy, mais également ceux de l’Assemblée nationale, ou encore découvrir des structures telles que le SGAE ou une préfecture. J’ai eu la chance de poursuivre mon expérience au sein de la DGFIP en tant que fonctionnaire d’échange. A mon retour au BMF, je recommanderai vivement à mes collègues ces deux parcours qui permettent de nouer des liens forts à la fois professionnels et d’amitiés, ouvrant la voie à de futurs travaux et rencontres.