Les ministères économiques et financiers : une longue histoire !
Les ministères économiques et financiers existent depuis l’époque moderne. Les formes qu’ils ont pu prendre diffèrent mais leur raison d’être demeure la même : mettre en œuvre la politique économique et financière du Gouvernement. Sous l’Ancien Régime, l’administration des finances œuvrait au recouvrement de l’impôt et au suivi des dépenses de l’État représenté par le surintendant des finances, puis par le contrôleur général des finances de 1661 à la Révolution.
La Révolution française, avec la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, a établi le fondement démocratique des finances publiques. Progressivement, au XIXe siècle, les missions des ministères économiques et financiers ont évolué avec la préparation du budget de l’État et la préparation des lois de finances soumises au contrôle du Parlement. Au XXe siècle, elles ont été progressivement élargies à la politique économique et la politique industrielle.
C’est enfin au XXe siècle que le terme de ministère de l’Économie et des Finances a vu le jour !
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire des ministères économiques et financiers et ses directions ?
Vous vous demandez depuis quand existent les impôts, les services de la Douane ou la loi organique relative aux lois de finances ?
Les ministères économiques et financiers : une histoire de lieux !
Les ministères économiques et financiers sont des ministères composés de différentes directions et de services déconcentrés dans les départements et régions de France et même à l’étranger. Cependant, son siège central s’est toujours trouvé à Paris. L’administration centrale de ces ministères a d’abord longuement occupé l’aile Richelieu du Palais du Louvre avant son transfert au site actuel de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris en 1986.
Ce déménagement était déjà en gestation depuis plusieurs années. En 1982, le projet présenté par Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker est retenu. En 1983, le projet des architectes Louis Arretche et Roman Karasinsky est adopté pour les bâtiments Sully et Turgot. Le chantier a démarré en 1984. De 1987 à 1989, environ 6 000 agents ont emménagé progressivement dans l’ensemble des bâtiments.
En 1989, les ministres se sont installés à leur tour dans le bâtiment Colbert. Pierre Bérégovoy a été le premier ministre des Finances à s'installer à Bercy.
Depuis, ce projet architectural ambitieux a été récompensé en octobre 2024 par l'obtention du label prestigieux d'« Architecture contemporaine remarquable ». Une plaque, exposée dans le hall du bâtiment Colbert, a été remise au ministère par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.
Avant que le choix ne s’arrête sur le site de Bercy comme nouveau siège de l’administration centrale des ministères économiques et financiers, d’autres projets ont été présentés. Découvrez où auraient pu être situés les ministères économiques et financiers si le projet de Bercy n’avait pas été retenu !
Bercy et le cinéma : toute une histoire !
En plus de 30 ans, l'architecture de Bercy a attiré des réalisateurs.
Plusieurs films ont été tournés à Bercy : La belle histoire de Claude Lelouch en 1992, Les patriotes d'Éric Rochant en 1994, L'auberge espagnole de Cédric Klapisch en 2002, Le capital de Costa Gavras en 2006 ou encore Mission impossible de Christophe MacQuarrie en 2018 !
Les ministères économiques et financiers : une histoire bien gardée !
60 kilomètres linéaires d’archives, 80 000 ouvrages, 3 000 objets muséographiques… Le service des archives économiques et financières (SAEF) conserve près de 200 ans d’histoire des ministères. Il est situé à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne (77). Il collecte, conserve et met à disposition du public les archives versées par l’administration centrale des ministères économiques et financiers et les opérateurs de l’État de la sphère Économie-Finances depuis le XIXe siècle. Elles sont ouvertes aux chercheurs et amateurs dans le domaine des finances publiques.
Vous voulez visiter les archives des ministères ?
Faites-y un tour depuis les Petites écuries de Fontainebleau au SAEF en découvrant nos contenus exclusifs sur le sujet.
Patrimoine
Fruit d’un long travail de plusieurs architectes de renom, le site principal du ministères économiques et financiers est un bâtiment exceptionnel à la fois par son architecture moderne et originale, et par la présence de nombreuses œuvres d’art qui ornent ses murs, ses halls et couloirs.
Une architecture exceptionnelle entre histoire et modernité
L’architecture des bâtiments met en valeur l’institution financière tout en s’appuyant sur des symboles hérités de l'histoire. Elle s’inscrit également dans la continuité du paysage urbain.
Le projet architectural s’appuie sur la configuration des lieux et relie deux voies, la voie ferrée de la Gare de Lyon et la voie fluviale, la Seine. Le viaduc de Bercy et la ligne du métro ont servi de repère pour réaliser le bâtiment Colbert.
Deux arches de soixante-dix mètres, l’une plongeant dans la Seine au-delà du quai de Bercy et l’autre enjambant la rue de Bercy, sont reliées par une succession d’arches plus petites. Cette succession donne au bâtiment un esprit moderne et épuré, pourtant, de nombreux symboles historiques cohabitent à Bercy avec cette modernité. Les douves et le pont qui permettent d’accéder à la porte d’honneur suggèrent une architecture médiévale. Des anciens octrois du XVIIIe servent d’axe historique au ministère.
Des œuvres d’art qui peuplent les lieux
Peintures, sculptures, tapisseries, sols en marbre, les œuvres de nombreux artistes ornent les bâtiments du ministère, à Bercy, dans le cadre du 1 % artistique. Mais qu’est-ce que le 1 % artistique ?
Il s’agit d’un dispositif qui consiste à consacrer un financement représentant 1 % du coût des constructions publiques à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Cette politique publique a été instituée par la loi de 1951 pour les constructions scolaires et universitaires. Le 1 % a progressivement été étendu dans les années 1980 pour s’appliquer à la plupart des constructions publiques. À Bercy, les œuvres comptent des peintures, des sculptures et des tapisseries de nombreux artistes connus parmi lesquels Pierre Alechinsky, Moon Ashin ou encore Antoine Bourdelle.
Vous êtes curieux de découvrir les œuvres des ministères économiques et financiers et ses secrets d’art les plus cachés ?
Nous vous donnons rendez-vous en septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine ! Vous pouvez également consulter notre brochure dédiée au patrimoine du ministère [PDF - 4Mo].