L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le ministère de l'Économie et des Finances mène depuis une dizaine d’années une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Égalité de traitement dans les processus de ressources humaines, déploiement de formations de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes de genre, mise en œuvre du télétravail et des chartes du temps pour progresser dans la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, etc. Des mesures concrètes ont été déployées dans le cadre des deux premiers plans ministériels.

Découvrez toutes les actions du ministère en matière d’égalité professionnelle.

Le plan ministériel égalité femmes-hommes, véritable feuille de route du ministère en matière d’égalité professionnelle

Le troisième plan ministériel égalité femmes-hommes a été signé en 2020 pour une durée de trois ans et concerne toutes les directions et services. Il est structuré en cinq axes prioritaires :

  • mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle,
  • lutter contre les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers,
  • garantir l’égalité salariale et l’égalité effective dans les parcours professionnels,
  • prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
  • améliorer la gouvernance pour un déploiement efficace de la politique égalité.

Sa mise en œuvre est placée sous la responsabilité du secrétariat général du ministère et fait l'objet d'un suivi attentif, dans le cadre notamment d'un dialogue régulier avec les partenaires sociaux.

Le 3e plan ministériel Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes [PDF - 2,9 Mo]

Pour fédérer, mobiliser et agir au plus près des territoires : un délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle et un réseau de référents diversité et égalité professionnelle

La délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle, dirigée par Fabrice Thevaux, rattachée au Secrétariat général du ministère, a pour missions de concevoir, mettre en œuvre et évaluer la politique diversité et égalité professionnelle, en lien avec son réseau de référents nationaux représentant toutes les directions du ministère.

Les politiques nationales sont relayées dans les services déconcentrés par des référents locaux, et constituent un sujet important de dialogue avec les organisations syndicales.

Les référents sont des relais d'information, des animateurs de réseau, des pilotes des actions de formation, des conseillers auprès des services, des organisateurs d'événements. Ils ont également en charge les indicateurs de suivi des actions en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

encadrement supérieur

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

41
%

Taux de femmes nommées à un premier poste d’encadrement supérieur à Bercy.

Grâce à une politique volontariste, le taux de femmes nommées à un premier poste de direction au sein du ministère, est passé de 26 % en 2017 à 41 % en 2022.

Le ministère, signataire de la charte #JamaisSansElles 

La signature de la charte de l’association et d’une convention de partenariat, le 8 mars 2021, formalise l’engagement du ministère pour une plus grande mixité et visibilité des femmes dans les événements organisés par le ministère ou auquel il participe. Elle donne aussi l’opportunité de conforter les engagements pris pour assurer un juste équilibre des nominations de femmes et d’hommes à des postes d’encadrement supérieur. Des actions communes portant sur la mixité des métiers, la lutte contre les stéréotypes, l’entrepreneuriat et la gouvernance partagée ont été engagées, notamment à l’occasion du 8 mars et lors de la Semaine de l’industrie 2022

Charte #JamaisSansElles [PDF - 1,8 Mo]

Partager la page