Anticiper et prévoir la conjoncture économique
L’évolution de la situation économique de la France est suivie avec une attention particulière. Au ministère, ce sont la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) et l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) qui élaborent les prévisions sur la croissance, la compétitivité ou encore l’emploi. Si l’INSEE produit les indicateurs essentiels de l’économie française, le Trésor conseille les ministres, qui sollicitent son expertise sur les politiques publiques dans les domaines financiers ou sociaux, ainsi que sur des propositions de pistes de réformes.
Les informations collectées par la Douane ou la Direction Générale des Entreprises (DGE) dans leur dialogue quotidien avec les entreprises sont également très précieuses. Elles sont complémentaires et concourent à éclairer les décisions du Gouvernement.
Quand le budget passe au vert
Avec la Direction du Budget, la DG Trésor a mis en place en 2020 une première mondiale : le Budget vert qui constitue le premier exercice de transparence sur l’impact environnemental de la dépense publique.
33,9 milliards d’euros : c’est le montant des dépenses du budget de l’État favorables à l’environnement en 2023 (hors impact exceptionnel de la hausse des prix de l’énergie et les dépenses qui lui sont liées). Un chiffre en hausse de 4,5 milliards d’euros par rapport à l’année 2022.
Pour tout savoir sur le budget vert : https://www.economie.gouv.fr/budget-vert
Conduire la politique économique du pays : réformer et réguler
Sous l’autorité des ministres, c’est la Direction générale du Trésor qui propose et conduit la politique économique de la France. Elle assure la régulation du financement de son économie ; elle gère la trésorerie et la dette de l’État, à travers l’Agence France Trésor (AFT).
Sur la scène internationale, elle défend et promeut les intérêts de la France. En Europe, elle participe aux différentes négociations sur l’euro et au fonctionnement de l’Union européenne. C’est elle qui supervise l’aide au développement, tout en soutenant avec vigueur l’export et l’internationalisation des entreprises françaises.
La data science pour prévoir la croissance
Prévoir chaque trimestre le PIB est un tour de force. Pour être le plus près possible de ce que sera la véritable croissance, l’INSEE recourt de plus en plus à la data science : Il a même élaboré un « traqueur de PIB » qui devrait limiter encore un peu plus les écarts entre prévision et réalité.
FALC (Facile à lire et à comprendre)