Définir et mettre en œuvre la stratégie économique de la France

Les ministères économiques et financiers jouent un rôle clé dans la stratégie économique de la France. Ils assurent le suivi de l’évolution de la situation économique, élaborent des scénarios macro-économiques pour la France et son environnement international et proposent des mesures en faveur de la compétitivité et de la souveraineté de l'économie française, ainsi que des mesures permettant de verdir la croissance. De plus, ils favorisent le développement des nouvelles technologies, notamment dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle. Ils jouent enfin un rôle majeur pour réguler le financement de l’économie et promouvoir l’attractivité de la France, afin de favoriser les investissements internationaux.

© Bercy Photo - Hamilton de Oliveira

Anticiper et prévoir la conjoncture économique

L’évolution de la situation économique de la France est suivie avec une attention particulière. Au ministère, ce sont la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) et l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) qui élaborent les prévisions sur la croissance, la compétitivité ou encore l’emploi. Si l’INSEE produit les indicateurs essentiels de l’économie française, le Trésor conseille les ministres et fournit analyses, études d’impact et pistes de réforme sur les politiques publiques, notamment dans les domaines financiers et sociaux.

Les informations collectées par la Douane ou la Direction générale des Entreprises (DGE) dans leur dialogue quotidien avec les entreprises sont également très précieuses : les angles, les interlocuteurs, le traitement des données recueillies sont complémentaires. Tous concourent à éclairer les décisions du Gouvernement.

Verdir le PIB 

Comment mesurer au plus juste la croissance ? En intégrant le fait que l’économie, par les émissions de gaz à effet de serre qu’elle engendre, affecte la qualité du patrimoine transmis aux générations futures. C’est pourquoi l’Insee propose depuis 2024 un indicateur de PIB « ajusté » et un « compteur GES », qui évalue le coût à venir de la décarbonation.

Conduire la politique économique du pays : réformer et réguler

© Bercy Photo - Hamilton de Oliveira

Sous l’autorité des ministres, la direction générale du Trésor conduit la politique économique de la France. Elle assure la régulation du financement de son économie ; elle défend et promeut les intérêts nationaux partout dans le monde, singulièrement en Europe, participant aux différentes négociations sur l’euro et sur le fonctionnement de l’Union européenne. Elle supervise l’aide au développement, soutient les entreprises exportatrices et promeut l’attractivité de la France, afin de favoriser les investissements internationaux, créateurs d’emplois.

Fait notable : la moitié des 1 300 agents du Trésor travaillent à l’étranger (dans pas moins de 105 pays, essentiellement au sein des ambassades). Ces agents sont euxmêmes de 91 nationalités différentes ! Une diversité qui est le gage d’une action efficace sur l’ensemble de la planète.

Faire de la France l'un des leaders mondiaux de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est un défi primordial que la France a entrepris de relever sans délai : dès 2025, elle aura capté 10 à 15 % des parts de marché mondial de l’IA embarquée. 10 grands projets d’IA frugale sont activement soutenus. Et 400 PME/ETI accompagnées dans l’adoption de solution IA pour booster leur compétitivité !

Découvrir toutes les actions du ministère en faveur de l’IA