Protéger les consommateurs et lutter contre les fraudes

Le ministère est doté de moyens importants pour contribuer à la protection des consommateurs, lutter contre les fraudes ainsi que les atteintes à la probité telles que le détournement de fonds, la corruption ou le trafic d’influence.

© Bercy Photo - Hamilton de Oliveira

Fixer des règles du jeu

© Bercy Photo - Gezelin Gree

Une bonne économie suppose des règles claires. De nombreuses directions du ministère - de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) jusqu’à la Direction de la Législation Fiscale – concourent à l’élaboration d’un corpus de règles nécessairement dense, précis et opposable à tous.

La Direction des Affaires Juridiques exerce un rôle d’assistance juridique auprès des administrations de l’État et des établissements publics. C’est elle qui coordonne l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.

100 tonnes

La quantité de stupéfiants saisie chaque année en moyenne

Contrôler et assurer la protection des consommateurs

© DGDDI

La DGCCRF et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) luttent contre l’importation ou la circulation de produits nocifs, de jouets ou de médicaments contrefaits, d’aliments suspects, qui peuvent mettre en péril la santé des personnes. Les contrôles sont effectués aussi bien dans les ports et les aéroports que dans les usines ou les cuisines de restaurants.

L’économie, elle aussi, doit être saine : TRACFIN est en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme. De son côté, l’Agence Française Anticorruption (AFA) accompagne les personnes confrontées aux atteintes à la probité : faits de corruption, trafic d’influence, favoritisme etc.

11 labos au service des consommateurs

Sous l’autorité de la DGCCRF et de la DGDDI, le Service Commun des Laboratoires comprend une unité de direction parisienne et 11 laboratoires répartis sur le territoire (de Bordeaux à Strasbourg, de Marseille à Saint-Denis-de La Réunion). Il analyse plus de 300 000 produits chaque année.