
Élaborer le budget : la loi de finances

© Bercy Photo - Hamilton de Oliveira
Chaque année, le vote de la loi de finances est un rendez-vous essentiel dans la vie démocratique du pays : il fournit aux administrations les moyens d’accomplir leurs missions et traduit dans la réalité les priorités du gouvernement pour la France. Il marque l’aboutissement d’un processus de concertation entre différents acteurs (Gouvernement, Parlement, Conseil d’État…), piloté par la direction du Budget.
Financer l’action publique grâce aux impôts

© Bercy Photo
L’impôt est la participation de chacun au bien commun de tous, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : santé, sécurité, éducation… Il constitue un outil majeur de redistribution et de solidarité.
Le consentement à l’impôt suppose une bonne connaissance de son utilisation : sur 1 000 € d’argent public, plus de la moitié sont consacrés à la protection sociale, 66 pour le soutien aux activités économiques, 46 pour les transports et les équipements collectifs.
Vos impôts à la loupe
Enseignement, sécurité, logement, justice, transports, culture, etc. Nous bénéficions au quotidien de nombreux services publics, parfois sans nous en rendre compte.
Accompagner les élus locaux
Si la mission la plus connue de la Direction générale des Finances publiques est d’assurer la contribution des Français au budget de la nation, elle n’est pas la seule : ancrée dans la vie des régions, des départements et des communes, cette direction est le partenaire privilégié des collectivités locales.
Dans les mairies, les personnels des impôts accompagnent les élus pour toutes les questions financières. Cette mission a été rendue encore plus efficace par la création récente de Conseillers aux Décideurs Locaux qui émettent des avis et recommandations sur les sujets budgétaires, comptables, économiques et patrimoniaux. Ces CDL sont plébiscités par les bénéficiaires : 90 % d’élus satisfaits !
Les Services de gestion comptable (SGC) sont, quant à eux, au contact des collectivités locales pour leur gestion comptable et financière de tous les jours.
Gérer la dette de l'État
La mission de l'Agence France Trésor : vendre la dette, la placer à l’investisseur qui en propose le prix le plus intéressant pour le contribuable. Les opérateurs de l’AFT respectent trois principes majeurs : la régularité, la transparence, et la flexibilité pour s’adapter à la demande des investisseurs finaux.
Retrouvez nos contenus pédagogiques
FALC (Facile à lire et à comprendre)