Élaborer le budget : la loi de finances
Chaque année, le vote de la loi de finances est un rendez-vous essentiel dans la vie démocratique du pays : il fournit aux administrations les moyens d’accomplir leurs missions et traduit dans la réalité les priorités du gouvernement pour la France. Il marque l’aboutissement d’un processus de concertation entre différents acteurs (gouvernement, Conseil d’État, Parlement…), piloté par la direction du Budget, qui veille à la bonne gestion de l’argent public.
Financer l’action publique grâce aux impôts
Santé, sécurité, éducation… L’impôt est la participation de chacun au bien commun de tous, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il contribue à consolider notre « modèle français » et constitue un outil majeur de redistribution et de solidarité. Cette mission incombe à la direction générale des finances publiques.
Vos impôts à la loupe
Enseignement, sécurité, logement, justice, transports, culture, etc. Nous bénéficions au quotidien de nombreux services publics, parfois sans nous en rendre compte. Cliquez sur chacune des thématiques ci-dessous pour découvrir le coût de ces services.
Accompagner les élus locaux
La Direction générale des finances publiques n’a pas pour seule mission d’assurer la contribution des Français au budget de la nation : cette direction est le partenaire privilégié des collectivités locales. Dans les mairies, les personnels des impôts accompagnent les élus pour toutes les questions financières. Une mission rendue encore plus efficace par la création de Conseils aux Décideurs Locaux (CDL). Leur offre est large : il s’agit d’un conseil à la fois budgétaire, comptable, économique, patrimonial, etc.
Les Services de gestion comptable (SGC) sont, quant à eux, au contact des collectivités locales pour leur gestion comptable et financière de tous les jours.
Retrouvez nos contenus pédagogiques
FALC (Facile à lire et à comprendre)