L’égalité des chances, de quoi parle-t-on ?
Quelques éléments de définition pour commencer, car il est essentiel de savoir précisément de quoi on parle :
Favoriser l’égalité des chances, c’est faire en sorte que tous les individus disposent des mêmes chances, des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu d’habitation, de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle ou d'un éventuel handicap.
Avec la détermination d’aller au-delà du constat d’une simple égalité des droits, l'égalité des chances consiste principalement à soutenir et accompagner des populations qui font l'objet de discrimination afin de leur garantir une équité de traitement.
Les dispositifs interministériels pour l’égalité des chances
Le ministère met en œuvre de nombreux dispositifs interministériels tels que les classes Talents, le développement de l’apprentissage et du service civique ou encore le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (PACTE) pour favoriser le recrutement de personnes issues de milieux modestes ou défavorisés.
Bercy partenaire du sommet de l’inclusion économique
Depuis 2021, le ministère accueille fin novembre le sommet de l’inclusion économique en lien avec Mozaik RH, qui agit pour l’intégration des jeunes de la diversité dans les entreprises. Le ministère est partenaire de l’événement pour inciter les entreprises dans cette voie mais aussi en tant qu’employeur et recruteur.
Main dans la main avec associations et écoles pour l’égalité des chances
Le ministère développe également depuis plusieurs années une politique de partenariats avec des associations et des organismes d’enseignement supérieur:
- avec l’association « Arborus »
- avec l’association « Proxité »
- avec l’association « La Cordée »
- avec l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) et Sciences Po Toulouse
- avec Sciences Po Lille
- avec l'association APELS
30 ans en faveur du handicap
Le ministère favorise non seulement l’inclusion des agents en situation de handicap, mais aussi leur intégration durable en favorisant le bon déroulement de leur parcours professionnel.
Créée en 1991, la cellule de recrutement et d’insertion des personnes handicapées est devenue en 2008 la Mission Handicap. Rattachée au Secrétariat général, elle met en œuvre la politique de recrutement, d'intégration, de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap. Elle accompagne les agents qui en ont besoin, en proposant des aménagements de postes et une aide personnalisée. Elle anime un réseau de 20 référents handicap dans les directions et 200 référents handicap-relais dans les services déconcentrés.
Elle élabore, avec les services compétents du ministère, des dispositifs techniques pour faciliter l’accessibilité au sens le plus large : accès aux locaux, adaptation des postes de travail, accès à la formation et à l’information. Elle développe aussi des actions de sensibilisation aux différents types de handicap à l’occasion des journées/semaines dédiées au handicap et coordonne chaque année la participation du ministère au dispositif Duoday, qui permet de faire découvrir pendant une journée son métier et son quotidien professionnel à une personne en situation de handicap, pour changer les perceptions sur le handicap au travail, susciter des vocations et promouvoir l’emploi pour tous.
245
duos formés à l’occasion de la 6e édition du Duoday, en hausse par rapport à l'année précédente
Dans le cadre de sa politique inclusive, le ministère a signé en 2021 une convention de partenariat avec l’association ARPEJEH, pour promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ses actions visent à accompagner les étudiants handicapés dans leur parcours d’études supérieures pour favoriser la construction de leur projet professionnel et leur accès à l’entreprise.
En 2023, le ministère conduit une campagne de sensibilisation des agents à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, afin de faire mieux connaître les différents types de handicap, notamment les handicaps dits « invisibles », et inciter les agents concernés à effectuer les démarches nécessaires à la reconnaissance et à la prise en compte de leur situation.
En 2024, il signe un accord triennal inédit avec les organisations syndicales dans le but de mettre en œuvre des mesures complémentaires et nouvelles pour le recrutement, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap à Bercy.
Le ministère recrute ! Consultez l’espace Recrutement pour connaître les offres d’emplois actuellement disponibles pour les personnes en situation de handicap et pour les emplois réservés.
Des contenus Facile à lire et à comprendre (FALC) sur le portail du ministère
Afin de lutter contre l’exclusion numérique et favoriser l'accessibilité de ses contenus, le ministère de l’Économie et des Finances propose des versions FALC de certaines pages du portail economie.gouv.fr. Retrouvez la liste en cliquant ici.
Bercy, un ministère doublement labellisé
Le ministère de l’Économie et des Finances a été la première administration d'État à avoir obtenu le label diversité en 2010. Ce label, renouvelé une première fois en 2015, puis en 2021, a été complété par le label égalité professionnelle en 2018.
À la suite du processus d’audit et de certification qui s’est déroulé en 2023 dans les directions et services, ces deux labels délivrés par l’AFNOR ont été reconduits pour le ministère et lui ont été remis officiellement le 8 mars 2024.
FALC (Facile à lire et à comprendre)