Agir pour le développement des entreprises

Les ministères économiques et financiers apportent un soutien aux entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, en lien avec les orientations stratégiques du pays et les défis contemporains, dans un contexte d’intensification de la concurrence internationale.

© Bercy Photo - Célia Bonnin

Répondre aux défis contemporains

La Direction Générale des Entreprises (DGE) met en œuvre la politique économique décidée par le Ministre, dont les choix ont été éclairés par les analyses de divers experts, notamment ceux de la Direction Générale du Trésor. Aux défis inédits de l’époque – climat, numérique, etc. - doivent répondre des orientations stratégiques précises et pérennes.

Écologie

Le défi est de réduire de 37,5 % les émissions de CO2 en France d'ici à 2030, notamment par la décarbonation des mobilités.

Numérique

L’ambition est de doubler le chiffre d’affaires de la filière Cloud, de multiplier par trois les start-ups en intelligence artificielle créées à partir d’un concept issu de la recherche fondamentale et de multiplier par deux les emplois dans la cybersécurité.

Souveraineté et reconquête industrielle

La souveraineté industrielle est redevenue un impératif, notamment dans le domaine sanitaire. Les priorités : la production nationale d’au moins 20 bio-médicaments et la création de cinq entreprises de taille intermédiaire en biotechnologie.

Accompagner les entreprises

©May_Chanikran - stock.adobe.com

Les entreprises sont confrontées à des défis majeurs, dans un contexte d’intensification de la concurrence internationale. Afin d’accompagner ces mutations, l’État doit renouveler en permanence ses modes d’action et savoir mobiliser de nouvelles compétences rapidement. C’est également dans ce cadre que les ministères économiques et financiers jouent un rôle dans la conception et le déploiement de mesures de soutien. Parmi les objectifs : préserver les secteurs d’activité fortement touchés et simplifier la vie des entreprises dans leur quotidien.

Soutenir le secteur du tourisme

Depuis plus de 30 ans, la France est la première destination touristique mondiale. Le secteur touristique, qui a été lourdement impacté par la crise sanitaire représente 8 % de la richesse nationale et génère 2 millions d’emplois directs et indirects.

Lancé en 2021, le plan Destination France a pour ambition de conforter la France comme première destination touristique mondiale et d'en faire la première destination de tourisme durable.

Soutenir et accompagner les indépendants

Près de trois millions d’indépendants participent à la vie économique française. Pour faire de l’indépendance une force, un plan spécial de soutien, a été annoncé à l’automne 2021.

Objectif : créer un environnement plus protecteur et plus simple (statut unique pour l’entrepreneur individuel, transmission et reconversion facilitées, etc.).