Agir pour le développement des entreprises

Les ministères économiques et financiers apportent un soutien aux entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, en lien avec les orientations stratégiques du pays et les défis contemporains. Ils contribuent à l’élaboration des politiques européennes en faveur des entreprises, et accompagnent les acteurs économiques dans leur transition écologique et numérique. Ils travaillent également à simplifier la vie des entreprises et soutiennent l’innovation, les secteurs stratégiques comme l’industrie, l’énergie, le tourisme et la French tech, en vue de développer la compétitivité, l’attractivité et la souveraineté de la France.

© Bercy Photo - Célia Bonnin

Répondre aux défis contemporains

La direction générale des Entreprises (DGE) met en œuvre la politique économique décidée par le ministre : aux défis de notre temps – climat, numérique… – doivent répondre des orientations stratégiques précises et pérennes. Et les risques nouveaux doivent devenir autant d’occasions de rebonds durables. 

Pour aider les entreprises à concrétiser leurs ambitions à l’international, la Direction du Trésor les accompagne dans l’identification des marchés, la Douane dans les démarches liées au transport des marchandises.

Reconquérir l’autonomie stratégique du pays, favoriser l’émergence des champions technologiques de demain : c’est la double ambition du plan France 2030, doté de 54 milliards d’euros.

Décarboner l'industrie

Le défi est de réduire de 37,5 % les émissions de CO2 en France d'ici à 2030, ce qui implique une décarbonation profonde de l’industrie. 27 milliards d’euros sont investis, notamment pour produire deux millions de véhicules électriques d’ici 2030.

Booster le numérique

L’ambition est de doubler le chiffre d’affaires de la filière Cloud, de multiplier par trois les start-ups en intelligence artificielle créées à partir d’un concept issu de la recherche fondamentale et de multiplier par deux les emplois dans la cybersécurité.

Reconquérir la souveraineté

La souveraineté industrielle est redevenue un impératif, notamment dans le domaine sanitaire. Les priorités : la production nationale d’au moins 20 bio-médicaments et la création de cinq entreprises de taille intermédiaire en biotechnologie.

Accompagner les entreprises

©May_Chanikran - stock.adobe.com

Les entreprises sont confrontées à des défis majeurs, dans un contexte d’intensification de la concurrence internationale. Afin d’accompagner ces mutations, l’État doit renouveler en permanence ses modes d’action et savoir mobiliser de nouvelles compétences rapidement. C’est également dans ce cadre que les ministères économiques et financiers jouent un rôle dans la conception et le déploiement de mesures de soutien. Parmi les objectifs : préserver les secteurs d’activité fortement touchés et simplifier la vie des entreprises dans leur quotidien.