8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes à Bercy

La journée internationale des droits des femmes est l'occasion pour le ministère de réaffirmer ses engagements en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les stéréotypes et les inégalités de genre. Plusieurs événements sont prévus à destination des agents. 

MESFIN

Autour de la thématique « À Bercy, brisons le plafond de verre ! », de nombreuses actions de sensibilisation sont proposées aux agents du ministère via des expositions, des conférences, des rencontres avec les réseaux professionnels féminins.

Par ailleurs, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé en ce 8 mars la création du collectif IndustriELLES.

Une journée d’action pour briser le plafond de verre

La journée du 8 mars est marquée par le lancement de deux nouveaux dispositifs qui s’inscrivent dans la politique ministérielle en faveur de l’égalité professionnelle : 

  • Le programme VirtuOses d’accompagnement et de coaching, destiné aux femmes cadres du ministère. Ce programme a pour objectif d’accompagner les femmes dans l’évolution de leur carrière et leur permettre de renforcer et enrichir leurs atouts. Un premier appel à candidatures est lancé en ce 8 mars.
  • La participation du ministère au second baromètre sur le sexisme ordinaire au travail, mise en place dans le cadre de l’initiative StOpE, pilotée par l'association française des managers de la diversité (AFMD). Les agents seront invités à participer à une enquête en ligne pour partager leur vécu quant aux situations de sexisme au travail.

Parmi les actions de sensibilisation proposées, les agents ont la possibilité de participer à des ateliers d’immersion en réalité virtuelle dans un environnement professionnel sexiste, en présence d’un coach expert. Une expérience immersive pour se mettre dans la peau d’une femme confrontée à différentes situations sexistes au travail, et apprendre à mieux y faire face. 

Le ministère s’engage pour promouvoir l’égalité au ministère

Pour la deuxième année consécutive, le ministère dépasse le seuil légal de 40% de femmes nommées à un premier poste d’encadrement supérieur.

Le ministère mène depuis une dizaine d’années une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Deux premiers plans ministériels ont permis d’intégrer les principes d’égalité de traitement dans les processus de ressources humaines, de déployer des formations de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes de genre et de progresser dans la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, grâce notamment à la mise en œuvre du télétravail et des chartes du temps.

Le troisième plan ministériel égalité femmes-hommes, actuellement en vigueur, a été signé en 2020. Il est structuré en cinq axes prioritaires :

  • mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle,
  • lutter contre les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers,
  • garantir l’égalité salariale et l’égalité effective dans les parcours professionnels,
  • prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
  • améliorer la gouvernance pour un déploiement efficace de la politique égalité.

Pour piloter sa politique égalité, le ministère dispose d’un délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle, ainsi qu’un réseau de référents nationaux diversité et égalité professionnelle représentant toutes les directions du ministère.

En savoir plus sur l'ensemble des engagements du ministère en faveur de l'égalité et de la diversité

Découvrir en vidéo les portraits des femmes du ministère

Elles sont sept à s’être prêtées au jeu du portrait. Sept agentes du ministère, sept profils aux parcours professionnels et personnels variés. Des portraits qui mettent à l’honneur ces femmes engagées pour le service public, à découvrir sur la chaîne YouTube du ministère