Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le ministère s'engage pour la diversité

Les ministères économiques et financiers se sont engagés dans des politiques visant à favoriser l’égalité des chances, la prévention et la lutte contre les discriminations et l'égalité professionnelle femmes-hommes.
Bercy a été la première administration d'Etat à avoir obtenu le label diversité en 2010. Ce label a été renouvelé en 2015 et complété par le label égalité professionnelle attribué en 2018. Les deux ministères candidateront pour le renouvellement du label diversité pour une période de 4 ans, à compter de 2020, et pour le maintien du label égalité professionnelle.

Diversité et égalité professionnelle

Première administration d’État à obtenir la double labellisation diversité et égalité professionnelle sur la totalité de son périmètre, les ministères économiques et financiers, soit plus de 140 000 agents, ont fait depuis plusieurs années de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes une priorité.

Les ministères économiques et financiers sont pleinement investis dans la mise en place d'une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, de l'intégration des personnels handicapés. Ces politiques se traduisent par des engagements concrets dont la mise en œuvre fait l'objet d'un suivi attentif et régulier.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Après un audit de l’AFNOR en octobre 2017, la commission de labellisation du label égalité professionnelle, composée de représentants de l’administration, des employeurs et des organisations syndicales, s’est réunie en février 2018 pour examiner la candidature des deux ministères et l’a validée.

L’attribution du label égalité professionnelle consacre l’engagement ministériel dans ce domaine qui s’inscrit dans la durée. Il a permis d’intégrer les principes d’égalité de traitement dans les processus de ressources humaines, de déployer des formations de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes de genre et de progresser dans la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle grâce à la mise en œuvre du télétravail et à la promotion des chartes du temps.

Les deux ministères ont en outre amorcé une sensibilisation sur les violences faites aux femmes et élaboré un guide de référence à l’usage des agents et des managers. La création du réseau « Femmes de Bercy » témoigne également de la mobilisation des femmes pour favoriser le déroulement de leur carrière.

Les ministères économiques et financiers amplifient les travaux sur l’égalité professionnelle en élaborant un nouveau plan s’appuyant sur une démarche collaborative et ouverte qui favorise l’implication de tous et la mise en œuvre de mesures concrètes.

La mise en œuvre de ce plan est sous la responsabilité du secrétariat général des ministères et fait l'objet d'un suivi attentif, dans le cadre notamment d'un dialogue régulier avec les partenaires sociaux.

Un délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle et un réseau de référents diversité et égalité professionnelle

Le délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle et ses chargés de mission animent un réseau de référents diversité et égalité professionnelle représentant toutes les directions des ministères économiques et financiers. Les politiques nationales sont relayées dans les services déconcentrés par des référents locaux, et constituent un sujet important du dialogue avec les partenaires sociaux.

Les référents sont à la fois relais d'information, animateurs de réseau, pilotes des actions de formation, conseillers auprès des services, organisateurs d'événements et ont en charge les indicateurs de suivi des actions en faveur de la diversité.

Une cellule d'écoute de prévention des discriminations

Une cellule d'écoute de prévention des discriminations a été créée en novembre 2009 au sein des ministères économiques et financiers. Soumise à des obligations de confidentialité et d'impartialité, la cellule a pour mission d'écouter, d'analyser la situation et d'aider les agents à trouver une solution pour mettre fin aux pratiques discriminatoires. Tout agent peut saisir directement cette cellule.

Près de 30 ans d'action en faveur du handicap

La cellule de recrutement et d'insertion des personnes handicapées (Criph), créée en 1991, a pour mission de promouvoir le recrutement des personnes handicapées et la réinsertion d'agents devenus handicapés. De nombreux postes sont offerts chaque année. 

La Criph élabore, avec les services compétents du ministère, des dispositifs techniques pour faciliter l’accessibilité au sens le plus large : accès aux locaux, adaptation des postes de travail, accès à la formation et à l’information.

Bercy, première administration d'État à obtenir la double labellisation diversité et égalité professionnelle

Les ministères économiques et financiers ont été la première administration d'État à obtenir le label diversité, en 2010. Depuis, le ministère a continué de se mobiliser pour assurer l'égalité et la diversité de ses personnels et a obtenu en 2018 le label égalité professionnelle.

Si la plupart des agents sont désormais sensibilisés à ces questions, les ministères économiques et financiers continuent de se mobiliser pour assurer l'égalité et la diversité de leur personnel. Ces distinctions ne sont pas un aboutissement mais un point de départ donné à une politique ambitieuse.

Le label diversité

Piloté conjointement par les ministères en charge du Travail et de la Fonction publique, le label diversité, créé en 2008 et propriété de l’État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d’évaluer ses processus de ressources humaines pour les améliorer de manière continue.

La certification délivrée par l’Afnor reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant la diversité dans la sphère du travail. L’obtention d’un label est liée au respect d’engagements définis dans un cahier des charges de l’Afnor. Le label diversité est accordé pour quatre ans.

Candidature au renouvellement du label diversité à compter de 2020

Les deux ministères candidateront pour le renouvellement du label diversité pour une période de 4 ans, à compter de 2020 et pour le maintien du label égalité professionnelle.

Un audit de l’Afnor a été mené du 30 septembre au 10 octobre 2019 sur l’ensemble du périmètre ministériel. Une vingtaine de sites ont été auditionnés (administration centrale; directions générales; services déconcentrés).

L’obtention d’un label permet de poursuivre l’action des ministères dans la durée. C’est aussi une démarche qui contribue à offrir aux agents de nouvelles garanties.

>> Le label diversité dans la Fonction publique

Le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Créé en 2004, le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles dans les secteurs public et privé.

Partager la page