Bercy obtient le label « Architecture contemporaine remarquable »

Le siège actuel de Bercy, dont l’ensemble de ses bâtiments, a obtenu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Pour l’occasion, une plaque a été remise par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), lors d’une cérémonie organisée le mardi 15 octobre sur site.

© Celia Bonnin / MINEFI

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France a lancé une campagne de labellisation des édifices et ensembles emblématiques de la construction de la métropole du Grand Paris, en vue d’illustrer les grandes fonctions qui participent du phénomène de métropolisation, de structuration de la métropole, de son fonctionnement, des rapports entre Paris et sa banlieue (administrations, activité économique, transports, enseignement, culture et loisirs, etc.). Cette campagne a permis de distinguer 46 édifices franciliens majeurs.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et le ministère du Budget et des Comptes publics, situés rue de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris, ont été labellisés dans ce cadre.

La labellisation ACR concerne les façades et toitures des bâtiments Colbert, Vauban et Necker, qui présentent des qualités esthétiques et un aspect monumental avec de nombreuses références architecturales, une allure de forteresse en entrée de ville, qui marque le paysage parisien, et un symbole de la modernisation des services publics participant au renouvellement urbain de l’Est de Paris.

Qu’est-ce que le label « Architecture contemporaine remarquable » ?

Le label « Architecture contemporaine remarquable » est créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Ce label succède au label « Patrimoine du XXe siècle », créé en 1999 et désormais disparu. Il signale les édifices et productions de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments historiques.

L’objectif poursuivi est de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen (écologique, mémorielle, sociétale, économique, etc.).

Quelles sont les modalités d'attribution du label ?

Le label est attribué par décision du préfet de région, après examen de la demande par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.

Les critères d'éligibilité sont pluriels :

  • la singularité de l’œuvre,
  • le caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale,
  • urbaine, paysagère ou de la réalisation technique,la notoriété de l’œuvre,
  • l'exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique,
  • la valeur de manifeste de l’œuvre en raison de son appartenance à un mouvement architectural ou d'idées reconnu,
  • l'appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l'auteur fait l'objet d'une reconnaissance nationale ou locale.

Une exposition particulière à Bercy pour célébrer la plaque

La cérémonie de dévoilement de la plaque à Bercy s’est accompagnée d’une exposition particulière. Aux panneaux exposés lors des journées européennes du patrimoine de septembre dernier ont été ajoutés, en exclusivité pour la cérémonie de dévoilement de la plaque, quatre documents originaux du fonds d’archives Paul Chemetov et Borja Huidobro :

  • esquisse sur calque des piles (1983),
  • croquis modificatif (bâtiment Necker) (1984),
  • plan de coupe et de façades,
  • et croquis de mise en situation de la signalétique.

Journalistes et agents du ministère ont donc pu découvrir cette exposition enrichie où se trouve désormais la nouvelle plaque « Architecture contemporaine remarquable » dans le hall du bâtiment Colbert.

L’aventure architecturale du ministère au 139 rue de Bercy

D’abord située dans l’aile Richelieu du Palais du Louvre, l’administration centrale a par la suite, en 1989, été transférée dans le XIIe arrondissement de Paris au 139 rue de Bercy sous la volonté du président François Mitterrand.

Dans le cadre de ces grands travaux, quatre architectes sont sélectionnés pour créer le nouveau ministère de l'Économie et des Finances : Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker, ainsi que Louis Arretche et Roman Karasinsky pour les bâtiments Sully et Turgot.

Les projets architecturaux proposés furent controversés, titanesques, mais le quatuor s’est accroché à ce choix contre vents et marées. Choix qui les a fait gagner, comme le confiera feu Paul Chemetov en interview lors des 30 ans de Bercy, en 2019.

En savoir plus