Décès de Paul Chemetov, l’architecte de Bercy

Né en 1928 à Paris, Paul Chemetov, figure majeure de l’architecture et de l’urbanisme en France, est mort le 16 juin à Paris, à l’âge de 95 ans. Il est notamment à l’origine de la conception du ministère de l’Économie et des Finances : bâtiments Colbert, Vauban et Necker.

Chemetov, à gauche, Mitterand, à droite
©SAEF

Il y a 35 ans, les agents du ministère des Finances quittaient le Louvre pour s'installer au 139, rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Ainsi était réalisé le souhait émis, en 1981 par le président de la République, de « rendre le Louvre à l’Histoire de France » en transformant l’aile Richelieu en musée, et de contribuer au développement de l’est parisien.

À cette occasion, quatre architectes sont sélectionnés pour créer le nouveau ministère de l'Économie et des Finances. Parmi eux, Paul Chemetov, intellectuel brillant et homme de débat, devient ainsi une figure majeure de l’architecture et de l’urbanisme en France.

Déjà connu pour la réalisation du Forum des Halles dans les années soixante-dix, Chemetov entreprend à partir de 1981 un travail qu’il qualifiera de titanesque et d’intemporel : « Nous nous sommes accrochés à ce choix contre vents et marées. Choix qui nous a fait gagner », confiait-il volontiers.

L’homme qui, jusqu’à présent, faisait figure de dernier géant de la cause sociale au service de l’architecture aura eu raison d’avoir le sentiment de participer à l’histoire de Paris.