Accueil du portailIGPDE-PREPA-CONCOURSAccueil › Accueil IGPDE-PREPA-CONCOURS
Logotype de l'IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Préparation aux concours et examens professionnels

Bienvenue sur l'espace IGPDE - Préparation aux concours


 préparation au concours

Chaque année, 12 500 agents s’inscrivent à l'Institut pour préparer un examen professionnel ou un concours administratif. L'IGPDE propose aux agents de soutenir leur objectif de promotion interne par des formations leur permettant d’acquérir ou de perfectionner les connaissances et les techniques nécessaires pour se présenter aux concours du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics.

L'Institut propose également aux agents de la Fonction publique de préparer les concours d'entrée à l'École Nationale d’Administration (ENA), au cycle préparatoire ENA (PENA), aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) au concours interministériel de secrétaire administratif et au concours commun (CCC) d’accès aux ministères économiques et financiers en catégorie C accessible à tous les agents publics.

Actualité

Actualités

Concours ENA interne et Troisième concours : 82% des lauréats issus des préparations de l’IGPDE !

Les préparationnaires IGPDE (ENA distance et Cycle préparatoire ENA) constituent 82,5% des admis au concours interne et 3ème concours d’entrée à l’ENA pour la session 2017. Ainsi, sur les 40 places proposées (32 concours interne et 8 troisième concours), l’IGPDE a formé 33 lauréats. Ces résultats, très proches de ceux des années antérieures, consacrent nos préparations comme étant les meilleures pour réussir les concours internes et troisième concours de la haute fonction publique.

 

L’IGPDE félicite tous les lauréats issus de ses préparations et les remercie de leur confiance. Toute l’équipe pédagogique IGPDE leur souhaite le meilleur pour l’avenir !

Le centre de documentation

Centre de documentation Pierre Mongeaud
Le centre est ouvert aux élèves inscrits à une préparation orale à un concours ministériel ou interministériel (ENA, PREPENA, IRA), aux intervenants, formateurs ou enseignants à l’IGPDE et aux agents des ministères de l'Économie, de l'Action et des Comptes publics

 

Vidéo de présentation du centre de documentation de l'IGPDE
 
Vidéo de présentation du Centre de documentation de l'IGPDE

Les documentalistes du centre de documentation pédagogique Pierre Mongeaud vous proposent :

Un fond spécialisé de documents préparatoires aux concours ministériels ou interministériels assurés par l’IGPDE contenant :
  • des supports pédagogiques (papier ou cédéroms), des manuels édités par l’Institut
  • une base de données (Gédéon) permettant depuis 2006 une recherche thématique avec accès aux documents des fascicules IGPDE (chroniques, corrigés de devoir, fiches de lecture…)
  • des annales, bibliographies, biographies des membres du jury, recueils de fiches de lecture, rapports de jury, recueils de questions posées à l’oral, meilleures copies…

Accéder à la plateforme de e-formation

Démarche qualité : l'IGPDE certifié

Informations "Prépas-concours"

Informations/renseignements « prépas-concours »

Vous souhaitez avoir des informations sur nos préparations aux concours, prendre contact avec notre équipe pégagogique ou poser une question cliquez-ici

Réclamations "Prépas-concours"

Si vous souhaitez formuler une réclamation, nous faire part de vos remarques et commentaires (insatisfaction,
dysfonctionnement, suggestions
…), nous vous invitons à renseigner le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le département des préparations concours et des examens professionnels, ne manquera pas d’accuser réception de votre message et de vous apporter une réponse.

Plan d'accès

Picto accéder à l'IGPDELes locaux pédagogiques de l'IGPDE se situent à Vincennes (94),
au 20 allée Georges Pompidou
à 5 minutes à pied de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER
et à 10 minutes de la station "Château de Vincennes" de la ligne n°1 du métro.
 

Consulter le site de la RATP