Accueil du portailIGPDEFormationsInformations pratiques › Formations : informations pratiques
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Formations : informations pratiques

Lieu des stages

à Vincennes, 20 allée Georges Pompidou – 94306. Voir "Accéder à l'IGPDE".
Nous pouvons éventuellement organiser la formation dans vos locaux.

Inscription individuelle aux stages du catalogue

Le bulletin d'inscription (disponible dans le catalogue en regard de chaque fiche formation), renseigné via le traitement de texte par le stagiaire, doit être remis au responsable de la formation pour complément et signature. Celui-ci l'adresse par messagerie électronique à la chargée de clientèle responsable du suivi de la structure, ou à défaut à info.igpde@finances.gouv.fr.

Dans les quatre semaines suivant l'envoi du bullletin, un courriel automatique de confirmation d'inscription est envoyé au stagiaire (copie au conseiller formation).
Afin de constituer des groupes homogènes, l'exposé du contexte professionnel et des motivations est particulièrement pris en compte.

Inscriptions individuelles
aux stages du catalogue "
sur demande"

Ces stages sont proposés au catalogue sans être programmés. Dès lors qu'un nombre suffisant de demandes individuelles est atteint, soit huit (six pour les formations informatiques), ou qu'un groupe d'agents d'une même direction ou service le demande, une formation peut être organisée.

Un formulaire de demande de pré-inscription à un stage catalogue "sur demande" (disponible en regard de chaque formation "sur demande") est transmis à la chargée de clientèle dédiée à la structure, du département des Relations avec les Clients de l'Institut (RECIT)

Convocation

Une convocation, accompagnée du livret d'accueil du stagiaire est envoyée au stagiaires et au conseiller formation par messagerie électronique, au plus tard deux semaines avant le début du stage.
Durant la formation, le stagiaire doit présenter cette convocation à l'accueil du bâtiment. Ce document lui est également utile pour pouvoir déjeuner au restaurant administratif de l'Institut, le coût du repas étant à sa charge.

Attestation de présence

À l'issue de la formation, une attestation de présence peut être remise au stagiaire qui en fait la demande..

Annulation par le stagiaire

En cas d'empêchement, le stagiaire inscrit à un stage catalogue doit avertir l'IGPDE dès que possible et au plus tard huit jours avant le début de la session ainsi que son conseiller formation. Le respect de cette modalité permet à l'Institut de gérer efficacement la tenue des stages.
Toute absence non signalée pénalise les autres agents pouvant être intéressés par la formation et nuit à la qualité de la prestation. Les absences non signalées huit jours avant le début de la session, de même que les stages débutés sont facturés au client. Il est cependant possible de remplacer un stagiaire qui ne peut participer au stage par un autre. La chargée de clientèle et le (la) chargé(e) de formation du département pédagogique doivent être prévenu(e)s dans les plus brefs délais.

Pour les demandes de formations spécifiques ou sur mesure, toute annulation de la formation doit être signalée à l'IGPDE au minimum trois semaines avant le début de la session. À défaut, elle est facturée au client.

Annulation par l'IGPDE

L'annulation par l'Institut d'un stage catalogue ou d'une demande de formation spécifique ou sur mesure est motivée par un nombre insuffisant d'inscrits (moins de huits stagiaires et moins de six pour les formations informatiques), ou en raison d'un cas de force majeure (intervenant indisponible, grève de transport etc.). L'IGPDE s'engage à prévenir les stagiaires ainsi que leur conseiller formation par courriel au plus tard huit jours avant le stage (hors cas de force majeure) afin de limiter la gêne occasionnée.

Réinscription des stagiaires

Suite à l'annulation d'un stage catalogue, de nouvelles dates sont proposées aux stagiaires par le département pédagogique. Si le stagiaire confirme, le (la) chargé(e) de formation le réinscrit à la session et son conseiller formation en est informé. À défaut de nouvelles dates ou de places disponibles, le stagiaire formulera une nouvelle demande d'inscription l'année suivante si celle-ci est toujours en adéquation avec les fonctions exercées.

Suite à une annulation du client ou de l'IGPDE d'une demande de formation spécifique ou sur mesure, ceux-ci peuvent se mettre d'accord sur une nouvelle date de stage ou le cas échéant sur une répartition des stagiaires sur d'autres sessions prévues. En tout état de cause, le client met à jour la(les) "Liste(s) des agents à inscrire à une formation spécifique". Il transmet la (les) liste(s) au département pédagogique qui réinscrit les stagiaires.

Hébergements

À titre d’information et sans engagement aucun de l’IGPDE, vous pouvez consulter une liste d’hôtels sur le site de l’office de tourisme de Vincennes : http://www.vincennes-tourisme.fr/Sejourner/Hebergement

Liens pratiques

 

 Les catalogues des formations réservées aux agents des ministères économiques et financiers sont accessibles uniquement via l'intranet Alizé (rubrique  "Je souhaite me former") ;
offre pour les agents d'administration centrale
offre pour les agents des services déconcentrés

Contacter l'IGPDE

Partagez cet article !