L'action publique comme sujet de recherche : la revue APRP

Action publique. Recherche et pratiques est une revue trimestrielle éditée depuis 2018 par le bureau de la recherche de l'IGPDE afin de diffuser largement les résultats de recherches académiques récentes portant sur l’action publique. Elle s’adresse aux agents publics, aux universitaires et aux étudiants désireux de s’informer sur l’évolution des savoirs dans le champ de l’action publique. Avec l’optique de croiser les regards, la revue mobilise des chercheurs et des praticiens du secteur public dans les domaines des sciences sociales et des sciences de gestion.

A partir de 2023, afin d'élargir sa diffusion auprès d'un public anglophone, la collection s'enrichit d'un hors-série annuel en anglais, composé d'une sélection d'articles.

La revue couvre les thématiques suivantes :

  • Budget et performance : élaboration et exécution ; contrôle et audit des finances publiques ; mesure de l’efficacité et évaluation ; Règles et traités internationaux ; innovations financières ; finances vertes.
  • Gouvernance et action publique : réorganisations administratives et territoriales ; déploiement du service public ; concessions, délégations et partenariats : nationalisations et privatisations ; innovations organisationnelles, éco-gestes administratifs.
  • Relation à l’usager : gouvernement ouvert et transparence ; démarches qualité ; participation des citoyens et coproduction ; innovation de service public ; responsabilité sociétale de l’action publique.
  • Emploi public : statut, positions d’activité et rémunération ; recrutement et formation ; management et évaluation ; évolutions sociétales ; nouvelles organisations du travail ; innovations managériales.
  • Transformation numérique : transformation numérique de l’État ; politiques des données ; innovations numériques ; impact environnemental du numérique.

Les numéros thématiques sont organisés autour de quatre rubriques : « Regards croisés » (retranscription d’un entretien entre un·e chercheur·se et un·e praticien·ne), « Études » (policy brief ou article comparatif), « Note réactive » (analyse d’une politique publique étrangère innovante), « L’œil du chercheur » (recension d’articles et de thèses).

En 2023, la revue s'est dotée d'un comité scientifique, conçu comme un espace d’échanges et de discussions entre praticien·nes et chercheur·es de l’action publique afin de saisir les sujets d’intérêt et de les intégrer dans la programmation de la revue. Ses membres sont susceptibles de proposer des orientations, des thèmes et des auteurs au comité de rédaction.

Sont membres de ce comité scientifique :

  • Natacha Gally, Maîtresse de conférences en science politique, Université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Philippe Ledenvic, Membre permanent de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable
  • Adèle Lieber, Déléguée aux relations internationales, Direction générale des finances publiques
  • Frédérique Pallez, Professeur honoraire à l’Ecole des Mines de Paris et chercheuse au Centre de gestion scientifique
  • Pierre-Louis Rolle, Directeur stratégie et innovation, Agence nationale de la cohésion des territoires
  • Emilien Ruiz, Historien, Professeur assistant à Sciences Po Paris
  • Jérémie Vallet, Adjoint à la Directrice interministérielle du numérique, chef du département Appui, conseil et expertise, Direction interministérielle du numérique.

 

 

 

Nativement numérique, la revue est diffusée en libre accès intégral sur le portail Cairn.


Elle fait également l'objet d'un tirage à 250 exemplaires, destinés essentiellement à des centres de documentation institutionnels.

Pour contacter la rédaction ou vous inscrire à notre liste de diffusion : recherche.igpde@finances.gouv.fr

Suivez les actualités du bureau de la recherche de l'IGPDE sur notre compte X : https://twitter.com/Igpde_recherche

 

Directrice de la publication : Marie Niedergang, directrice générale de l’IGPDE

Rédactrice en chef : Marie Ruault, directrice de la recherche

Co-rédacteur en chef : Edoardo Ferlazzo, chef du département Gestion publique comparée, Bureau de la recherche

Secrétaire de rédaction : Delphine Mantienne, chargée de mission et de recherche en gestion publique comparée, Bureau de la recherche

Design graphique : Studio graphique des ministères économiques et financiers (SG-Sircom)

Mise en page et maquettage : Desk

Publication trimestrielle en accès libre – ISSN 2647-3135 (version numérique)

Numéros déjà parus