Elles constituent des espaces de réflexion animés par des experts dans les domaines de la concurrence et de la consommation. Désireuse de répondre aux attentes des participants et pour tendre vers davantage de dynamisme, de rythme et d’interactivité, la DGCCRF a fait évoluer le format de ses matinales, qui se déroulent désormais en visioconférence.

Les Matinales sont programmées de préférence en début de matinée, sur un créneau resserré de deux heures (10 h/12 h). Le programme de chaque Matinale est mis en ligne quelques jours avant la rencontre et les questions des auditeurs peuvent être adressées en amont (bureau-1A[@]dgccrf.finances.gouv.fr) pour être abordées le jour de la manifestation.
Les Matinales de la DGCCRF sont gratuites. Pour participer, aucune inscription n’est nécessaire.
Pour recevoir les actualités des Matinales de la DGCCRF, écrivez à : bureau-1A[@]dgccrf.finances.gouv.fr.
Calendrier 2025 des Matinales de la DGCCRF
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4 avril 2025 | Santé
« Concurrence et innovation dans le domaine des produits de santé », avec notamment un axe autour du prix des médicaments - Coordination : Anne Wachsmann, avocate au cabinet Linklaters et Laurent Flochel, vice-président de Charles River Associates - En présence de Virginie Beaumeunier, présidente du comité économique des produits de santé et Hélène Messmer, rapporteure à l’Autorité de la concurrence
- Introduction - Sarah Lacoche, directrice générale de la DGCCRF
- Table ronde 1 « Concurrence et innovation dans le domaine du médicament »
- Table ronde 2 « Innovation et puissance publique dans le domaine des produits de santé »
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1er octobre 2025, de 10h à 12, en visioconférence | Développement durable
« Les nouveaux horizons de la lutte contre l’écoblanchiment »
Coordination : Ambroise Pascal et Sabine Bernheim-Desvaux.
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10 octobre 2025, de 10h à 12h, en visioconférence | Développement durable
« Gestion des déchets et recyclage : normes, régulation et droit de concurrence »
Coordination : Jean-Christophe Grall et Bruno Deffains
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28 novembre 2025, de 10h à 12h, en visioconférence | Nouvelles pratiques de consommation
« Promotions commerciales, marketing et exploitation des biais cognitifs des consommateurs »
Coordination : Nicolas Genty et Philippe Moati