Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Comprendre la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable.

La DGCCRF garantit l’ordre public économique. Elle protège les consommateurs en veillant à la sécurité des produits non alimentaires et à la loyauté des pratiques commerciales. Elle garantit le jeu de la concurrence en assurant des relations loyales et équilibrées entre les entreprises.

Son organisation se compose d’une administration centrale, de services d’enquêtes et d’appui nationaux, de services régionaux au sein des Directions régionales (interdépartementale) de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DR(I)EETS) et de services départementaux au sein des Directions départementales de la Protection des Populations (DDPP) et des Directions départementales de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).

Accès aux rubriques

Les chiffres clé 2023

2900

agents

source DGCCRF

66000

établissements contrôlés

source DGCCRF