Les résultats du second baromètre industriel de l’État témoignent de la réindustrialisation de la France malgré un ralentissement des ouvertures et des extensions de sites industriels sur le premier semestre 2024 avec 36 ouvertures nettes. Présentation de l’étude.
Élaboré et coordonné par la direction générale des Entreprises, le baromètre industriel de l’État présente plusieurs indicateurs qui mesurent l’évolution de la réindustrialisation du pays. Le précédent baromètre témoignait d’une réindustrialisation forte en 2022 et en 2023 avec respectivement 176 et 189 ouvertures nettes.
Sur le premier semestre de l’année en cours, avec 36 ouvertures nette, la tendance est moins forte mais s’inscrit dans les prévisions de l’État qui anticipaient une dégradation conjoncturelle liée aux incertitudes géopolitiques.
Découvrir le baromètre industriel de l'Etat
L’industrie verte clé de voute de la réindustrialisation
La nouvelle édition du baromètre présente des tendances hétérogènes selon les secteurs économiques. Les industries fortement consommatrices d’énergie comme la plasturgie ou le transport, connaissent une nette décélération, impactées par la crise énergétique. La filière automobile est particulièrement exposée aux variations des prix de l’énergie tout en faisant face à une baisse des ventes de véhicules neufs au cours des deux dernières années. Confrontée à ces difficultés, la filière automobile comptabilise 17 fermetures d’usine en majorité d’équipementiers.
Toutefois, ce secteur est en mutation avec une accélération du développement des mobilités décarbonées. L’ouverture des gigafactories dans la production des batteries est un exemple qui illustre la transformation du secteur des transports et de la décarbonation de l’industrie.
En cela, les résultats dans le développement de l’industrie verte sont prometteurs. Ainsi, avec 21 nouveaux sites, l’industrie verte porte la dynamique de réindustrialisation de la France. Parmi les ouvertures et extensions dans ces secteurs d’avenir, 60 % des implantations industrielles concernent la chaîne de valeur des technologies de production d’énergie décarbonée dans les secteurs des batteries, du photovolataïque, des pompes à chaleur, de l’éolien et de l’hydrogène. Le recyclage et la réutilisation des déchets participent également à la décarbonation de l’industrie.
Enfin, la santé et la production des biens de consommation avec l’ouverture ou l’extension de 16 sites industriels assurent la vitalité de l’industrie française.
Les nouvelles industries créent de l’emploi dans le nord du pays
La réindustrialisation des territoires est portée par trois régions concentrées dans le sud du pays avec l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie qui comptabilisent 38 ouvertures et extensions de sites industriels.
Les régions à forte tradition industrielle comme le nord et l’est de la France accusent encore un solde d’ouverture négatif. Elles restent néanmoins attractives avec l’ouverture de plusieurs sites à forte valeur ajoutée. Dans le Nord, un constructeur automobile a ouvert sur son site de Cuincy une ligne de production de véhicules électriques avec le recrutement de 500 salariés. De même, la gigafactory de batteries à Billy-Berclau dans le même département poursuit sa montée en charge en recrutant 600 salariés en 2024.
Presse
Communiqué-Baromètre industriel de l’Etat : 36 ouvertures nettes de sites industriels- 7/11/2024