Actualité
Les Obligations transition, un nouvel outil de financement de la transition destiné aux PME et ETI
L’État déploie un nouvel outil de financement « Obligation transition » pour soutenir et accompagner les PME et les ETI dans leurs efforts de décarbonation. Garanties par l’État, les Obligations transition sont des financements de long terme en faveur d’une croissance et d’une économie plus verte.
L'industrie, des emplois d'avenir
L'industrie est un secteur riche en opportunités de carrière mais qui peine encore à attirer les jeunes. Or, selon France Travail, près de 260 000 projets de recrutement sont prévus dans l'industrie en 2024. Découvrez notre série de vidéos qui déconstruit les clichés qui pèsent sur l'industrie.
Transformer et développer l'industrie
L'industrie en chiffres
Vers l'atteinte de la neutralité carbone en transformant l'industrie
L'atteinte des objectifs climatiques passe par une transformation profonde de l'industrie. La décarbonation de l'industrie s'est accélérée ces dernières années grâce à des initiatives politiques fortes pour accompagner les industriels dans leur transition écologique.
Une industrie souveraine, durable et forte
Les ministères économiques et financiers s'emploient à développer un cadre propice au développement d'une industrie technologique et durable. Formation, innovation, gigafactory, recyclage et énergie décarbonée permettront de réussir la transition écologique, de développer l'emploi et de renforcer l'autonomie industrielle du pays.
L'industrie, des emplois attractifs
L'industrie recrute. La réindustrialisation est conduite par des femmes et des hommes, qu'ils soient ingénieurs, techniciens ou ouvriers, formés dans des domaines variés. Offrant des salaires attractifs, les emplois industriels sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire.
À lire aussi
La loi industrie verte
La loi industrie verte a été promulguée le 23 octobre 2023. Élaborée en concertation avec des acteurs de la société civile et des élus, puis examinée par les Parlementaires, cette loi vise à accélérer la réindustrialisation du pays et à faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe.
Accélérer la décarbonation de l'économie
D'ici la fin de la décennie, les 50 sites industriels français les plus émetteurs doivent diviser par deux leurs émissions. Pour y parvenir des moyens sans précédent vont être consacrés en faveur de la décarbonation de l’industrie.