Vous prévoyez un séjour à l’étranger ou un dîner d’affaires ? Attention aux sites de réservation de chambres d’hôtel et de restaurants en ligne : la DGCCRF a relevé des pratiques commerciales trompeuses pour certaines de ces plateformes.
L’essentiel
- Les plateformes de réservation en ligne permettent d’avoir accès à des services de recherche et de comparaison.
- Ces plateformes vous permettent de comparer plus facilement, en bénéficiant de commentaires de clients et de photos (lire la fiche pratique Avis en ligne : attention aux faux commentaires)
La vente de nuitées sur internet a connu un essor remarquable au cours de la dernière décennie. Aujourd'hui, une part importante de la clientèle hôtelière utilise internet pour rechercher un hôtel et fait appel aux services des plateformes de réservation hôtelière, pour comparer les prix notamment.
En Europe, elles représentent le principal canal de réservation en ligne. Pour les hôtels, notamment en France qui est la première destination touristique au monde, la présence de ces plateformes permet de s'assurer une bonne visibilité.
Pour les consommateurs, les plateformes permettant d'avoir accès à des services de recherche et de comparaison performants. En effet, elles permettent de rechercher, comparer et réserver les hôtels sur un même site, en bénéficiant d'informations disponibles dans plusieurs langues, de commentaires de clients et de photos.
Ce que dit la loi :
- Code de la consommation – articles L.121-1 et suivants relatifs aux pratiques commerciales trompeuses
- Code du tourisme – articles L.211-1 à L.211-22 (statut de l’agent de voyages, contrat de vente de voyages, obligations et conditions d’immatriculation)
Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur