Pour vos vacances, vous envisagez d’opter pour un voyage à forfait ? Avant de vous décider, soyez attentif aux clauses du contrat que l’on vous propose !
L’essentiel
- Avant de finaliser votre réservation de voyage, assurez-vous que l'agence ou le prestataire est dûment enregistré et assuré.
- Demandez des informations complètes sur le voyage, y compris les détails des services, les coordonnées des organisateurs, le coût total, les conditions d'annulation et les options d'assurance.
- Prenez le temps de lire attentivement le contrat de voyage, qui devrait contenir des détails précis sur les services proposés, les conditions générales, la responsabilité du professionnel et les procédures à suivre en cas de problème.
Le Code du tourisme, issu de la transposition de la directive sur les voyages à forfait et les prestations de voyage liées, fixe des obligations pour les agences de voyages et apporte une meilleure protection au consommateur-voyageur.
C’est la combinaison d’au moins deux types différents de services de voyage dépassant 24 heures ou incluant une nuitée si ces services sont :
- soit combinés par un seul professionnel et avec conclusion d’un contrat unique ;
- soit achetés auprès d’un seul point de vente et choisis avant que le voyageur n’accepte de payer ;
- soit vendus à un prix tout compris ;
- soit annoncés sous la dénomination de «forfait» ou une dénomination similaire ;
- soit combinés après la conclusion d’un contrat avec possibilité pour le voyageur de choisir parmi une sélection de différents types de services de voyage ;
- soit achetés auprès de différents professionnels grâce à des procédures de réservation en ligne liées.
Elle est réalisée en dehors du forfait touristique, est constituée par la combinaison d’au moins deux types différents de services de voyage couvrant au moins 24 heures ou une nuitée et entraînant la conclusion de contrats séparés avec des prestataires individuels, si un professionnel facilite :
- le choix et le paiement séparés de chaque service de voyage par les voyageurs, à l’occasion d’une seule prise de contact ;
- l’achat d’au moins un service de voyage supplémentaire auprès d’un autre professionnel, de manière ciblée et dans les 24 heures après la confirmation de la réservation du premier service de voyage.
Les principales évolutions du Code de Tourisme en 2018
- L’introduction de la prestation de voyage liée, qui se distingue du forfait et dispose d’un régime d’information et de garantie spécifique ;
- Le renforcement de l’information précontractuelle due au voyageur (via un formulaire dédié) ;
- La modification mineure du contrat possible avant le départ sous certaines conditions ;
- Le droit du voyageur d’annuler le contrat à tout moment avant le départ et moyennant l’application de frais d’annulation ;
- En cas d’annulation du contrat, le professionnel doit rembourser le voyageur dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours après l’annulation du contrat.
- Le délai de prescription pour les réclamations des voyageurs de 2 ans au lieu de 5 ans selon le droit commun ;
- La responsabilité de plein droit du professionnel lorsqu’il vend un forfait touristique ou un service de voyage ;
- La faculté pour le voyageur d’annuler le contrat sans payer de frais de résolution en cas de non-conformité perturbant considérablement l’exécution du voyage ou du séjour lorsque le professionnel n’y remédie pas dans un délai raisonnable. Réduction de prix et dommages et intérêts, le cas échéant.
Les informations qui suivent s’appliquent dans le cas de l’achat d’un forfait touristique.
Le professionnel qui vend des voyages doit être immatriculé au registre tenu par Atout France, ce qui induit notamment une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière affectée au remboursement des fonds reçus.
Le professionnel doit vous informer sur les caractéristiques principales des prestations proposées relatives au transport et au séjour, les coordonnées du détaillant et de l’organisateur, le prix et les modalités de paiement, des conditions d’annulation du contrat, les assurances et les conditions de franchissement des frontières.
Les points obligatoires de l’information précontractuelle :
- Caractéristiques principales des services de voyage : destination, itinéraire, dates, nombre de nuitées, transport, hébergement, repas, visites et excursions, taille du groupe, langue utilisée, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc. ;
- Dénomination sociale et adresse de l’organisateur et du détaillant et coordonnées ;
- Prix total incluant les taxes et tous les frais, redevances et autres coûts supplémentaires ;
- Modalités de paiement ;
- Nombre minimal de personnes requis pour le voyage ;
- Conditions applicables en matière de passeports et de visas ;
- Résolution du contrat ;
- Assurances obligatoires ou facultatives.
Le professionnel doit vous fournir une copie ou une confirmation du contrat sur un support durable.
À noter : n’oubliez pas de lire attentivement les conditions générales de vente du voyagiste et d’imprimer ou de conserver sur un support durable votre contrat ainsi que votre facture (utile en cas de réclamation ultérieure). Dans le cadre d’achat de voyage à forfait vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation.
Les points obligatoires du contrat :
- Caractéristiques principales des services de voyage : destination, itinéraire, dates, nombre de nuitées, transport, hébergement, repas, visites et excursions, taille du groupe, langue utilisée, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc. ;
- Dénomination sociale et adresse de l’organisateur et du détaillant et coordonnées ;
- Prix total incluant les taxes et tous les frais, redevances et autres coûts supplémentaires ;
- Modalités de paiement ;
- Nombre minimal de personnes requis pour le voyage ;
- Conditions applicables en matière de passeports et de visas ;
- Résolution du contrat ;
- Assurances obligatoires ou facultatives ;
- Exigences particulières du voyageur ;
- Responsabilité du professionnel de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat et aide au voyageur en difficulté ;
- Nom et coordonnées de l’entité chargée de la protection contre l’insolvabilité ;
- Nom et coordonnées du représentant local du professionnel ou d’un point de contact ;
- Communication de toute non-conformité ;
- Informations pour contacter les mineurs non accompagnés lors d’un voyage. Il est obligatoire de fournir des informations permettant de contacter le mineur ou la personne responsable sur le lieu du séjour ;
- Procédures internes de traitement des plaintes et mécanismes de règlement extrajudiciaire des litiges ;
- Informations sur le droit du voyageur de céder son contrat à un autre voyageur.
Les prix indiqués au contrat ne peuvent être majorés que si le contrat prévoit expressément cette possibilité et indique que vous avez droit à une réduction du prix. Dans ce cas, le contrat doit indiquer de quelle manière la révision du prix doit être calculée.
Les majorations de prix sont possibles uniquement pour tenir compte des variations suivantes :
- Prix du transport, lié notamment au coût du carburant ;
- Redevances et taxes (taxes touristiques, d’atterrissage, de débarquement, d’embarquement) ;
- Taux de change en rapport avec le contrat.
Bon à savoir : une majoration du prix n’est possible que si le professionnel vous la notifie, en la justifiant, au plus tard 20 jours avant le début du voyage.
Elles sont prévues et détaillées dans votre contrat. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables survenant au lieu de destination, vous ne pouvez pas annuler sans avoir à payer des frais d’annulation.
Si vous résiliez votre contrat avant le début du voyage, le professionnel pourra vous demander de payer des frais d’annulation.
Bon à savoir : vous avez peut-être souscrit une assurance annulation lors de l’achat de votre voyage. Si tel est le cas reportez-vous au contrat pour voir si votre situation est couverte par cette assurance.
- Que faire si l’agence modifie des éléments essentiels du voyage (dates du séjour, hausse significative des prix, changement d’itinéraire) ?
Dans ce cas deux options : vous pouvez résilier votre contrat sans frais et obtenir le remboursement des sommes versées ou accepter la modification proposée.
- Et si l’agence annule votre voyage ?
L’agence doit vous rembourser la totalité des sommes versées et vous pouvez demander une indemnisation au moins égale à la pénalité que vous auriez dû payer si vous aviez annulé vous-même.
Cette indemnisation supplémentaire n’est pas due lorsque le professionnel est empêché d’exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables.
Dans le cas où le contrat prévoit un nombre minimal de participants et que celui-ci n’est pas atteint, l’agence peut aussi annuler le voyage. Dans ce cas, l’agence doit vous rembourser mais ne sera pas tenue de vous payer une indemnisation si elle vous avertit au plus tard :
- 20 jours avant le début du voyage dans le cas d’un voyage de plus de 6 jours ;
- 7 jours avant le début du voyage dans le cas d’un voyage de 2 à 6 jours ;
- 48 heures avant le début du voyage dans le cas d’un voyage n’excédant pas plus de 2 jours.
Céder son voyage, c’est possible !
Vous pouvez céder votre contrat à une personne qui remplit les mêmes conditions que vous. Vous devez alors en informer le vendeur, au plus tard 7 jours avant le début du voyage.
Dans ce cas, vous restez solidairement responsable vis-à-vis du vendeur du paiement du solde du prix, mais aussi des frais supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession. Renseignez-vous au préalable sur ces frais. Attention également au visa !
Si les services fournis ne correspondent pas à ceux promis dans les catalogues et les contrats, sur place, constituez des preuves (témoignages, photos, imprimés et documents officiels divers).
Si vous constatez, au cours du voyage, qu’une des prestations n’est pas conforme à ce qui était prévu au contrat, informez-en le professionnel dans les meilleurs délais. Celui-ci doit tenter d’y remédier, sinon vous pouvez demander une réduction de prix et, le cas échéant, des dommages et intérêts. Si vous y remédiez par vous-même, vous pourrez réclamer le remboursement des dépenses nécessaires.
En outre, si la non-conformité perturbe considérablement votre voyage et que le professionnel n’y remédie pas dans un délai raisonnable, vous pouvez résilier votre contrat sans payer de frais, et demander une réduction de prix et des dommages et intérêts.
Enfin, si vous êtes en difficulté, le professionnel doit vous venir en aide dans les meilleurs délais.
Bon à savoir : si vous avez acheté votre forfait touristique en ligne sur une plateforme de réservation, sachez qu’elle est soumise à la même règlementation qu’une agence de voyage « physique ». Vous avez le droit de vous retourner contre ce prestataire en ligne.
Dans un premier temps, une démarche «amiable» auprès du professionnel qui vous a vendu votre voyage à forfait est à privilégier (conservez une copie de votre réclamation !). Contactez-le et constituez un dossier rassemblant tous les éléments de preuve recueillis. Les modalités de réclamation figurent sur votre contrat.
Exposez clairement le litige. Chiffrez le préjudice matériel (décompte des frais d’hôtel, des repas, des transports à rembourser avec pièces justificatives si possible) et le préjudice moral pour vacances gâchées. Envoyez de préférence votre lettre en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez saisir le service de médiation choisi par le professionnel qui pourra trouver une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.
Bon à savoir : la saisine du médiateur ne peut se faire qu’après celle du service gérant l’après-vente au sein de l’agence de voyages, du tour opérateur ou de la compagnie aérienne.
Dans un second temps, d’autres démarches amiables ou judiciaires sont possibles. Consultez la fiche pratique Litiges de consommation courante.
La saisine du Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV) n’est possible que si le professionnel a effectivement adhéré au MTV, ce qui n’est pas une obligation, les professionnels pouvant librement choisir l’organisme de médiation auquel ils souhaitent recourir.
Les associations de consommateurs de votre département peuvent également vous aider à trouver un règlement amiable avec le professionnel.
Vous pouvez aussi signaler un problème sur le site de SignalConso .
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Pour en savoir plus
Le site de l’Agence du développement touristique de la France Atout France
Ce que dit la loi
- Code du tourisme - articles L. 211-1 à L. 232-1 et articles R. 211- 1 et suivants
- Ordonnance du 20 décembre 2017 portant transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées
- Décret du 29 décembre 2017 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2017-1717 du 20 décembre 2017 portant transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées
- Arrêté du 1er mars 2018 fixant le modèle de formulaire d'information pour la vente de voyages et de séjours
- Règlement (CE) n°2111/2005 du 14 décembre 2005 – Liste des transporteurs aériens non autorisés à voler
Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur
Package travel and holidays: points to check
Are you thinking about opting for a package holiday ? Before you decide, pay attention to the clauses of the contract that you are offered !
The Code du tourisme (Tourism Code), which resulted from the transposition of the Directive on package travel and linked travel arrangements, has been applicable to all new contracts since 1 July 2018. It lays down obligations for travel agencies and provides better protection for consumers when they travel.
When planning a trip, you can choose to buy a tourist package or a linked travel arrangement.
What is a tourist package ?
A tourist package is a combination of at least two different types of travel service covering a period exceeding 24 hours or including an overnight stay, if those services are:
- combined by one trader, with a single contract being concluded; or
- purchased from a single point of sale and those services have been selected before the traveller agrees to pay; or
- sold at an inclusive price; or
- advertised under the term ‘package’ or under a similar term; or
- combined after the conclusion of a contract with the possibility for the traveller to choose among a selection of different types of travel services; or
- purchased from separate traders through linked processes.
What about a linked travel arrangement ?
Such an arrangement is provided outside the framework of a tourist package and consists of a combination of at least two different types of travel service covering at least 24 hours or an overnight stay, resulting in the conclusion of separate contracts with the individual service providers, if a trader facilitates:
- at a single meeting, the separate selection and separate payment of each travel service by travellers; the procurement of at least one additional travel service from another trader, in a targeted manner and within 24 hours of the confirmation of the booking of the first travel service.
The main changes to the Tourism Code in 2018
- Introduction of the linked travel arrangement, which is distinct from a package and has a specific information and guarantee regime.
- Enhancement of the pre-contractual information to be provided to the traveller (via a dedicated form).
- Minor changes to the contract prior to departure are possible under certain conditions.
- The traveller’s right to terminate the contract at any time before departure and subject to the application of termination fees.
- In the event of cancellation of the contract, the trader must reimburse the traveller as soon as possible and at the latest within 14 days of the cancellation of the contract.
- The limitation period for travellers’ claims is now 2 years instead of 5 years under ordinary law.
- Full liability of the trader when selling atourist package or travel service.
- The traveller’s right to terminate the contract without paying a termination fee where a lack of conformity substantially affects the performance of the package or holiday and the trader has failed to remedy it within a reasonable period. Price reduction and compensation for damages, where appropriate.
The following information applies to the purchase of tourist packages.
Before the contract is concluded
financial guarantee for the potential reimbursement of funds received.
The trader must inform you of the main characteristics of the services offered in relation to transport and the trip, the contact details of the retailer and the organiser, the price and the terms of payment, the conditions for terminating the contract, the insurance and the conditions for crossing borders.
Mandatory elements of the pre-contractual information :
- Main characteristics of the travel services: travel destination, itinerary, dates, number of nights, transport, accommodation, meals, visits and excursions, size of the group, language used, accessibility for people with reduced mobility, etc.
- Trading name and address of the organiser and of the retailer, as well as their contact details.
- Total price inclusive of taxes and all additional fees, charges and other costs.
- Arrangements for payment.
- The minimum number of persons required for the trip.
- Passport and visa requirements.
- Termination of the contract.
Optional or compulsory insurance
The travel contract
The trader must provide you with a copy or confirmation of the contract on a durable medium.
N.B.
Don’t forget to read the tour operator’s general terms and conditions of sale carefully and to print out or keep a copy of your contract and your invoice (useful in the event of a subsequent complaint). You do not have a right of withdrawal when you buy a package holiday.
Mandatory elements of the contract :
- Main characteristics of the travel services: travel destination, itinerary, dates, number of nights, transport, accommodation, meals, visits and excursions, size of the group, language used, accessibility for people with reduced mobility, etc.
- Trading name and address of the organiser and of the retailer, as well as their contact details.
- Total price inclusive of taxes and all additional fees, charges and other costs.
- Arrangements for payment.
- The minimum number of persons required for the trip.
- Passport and visa requirements.
- Termination of the contract.
- Compulsory or optional insurance.
- Special requirements of the traveller.
- Trader’s responsibility for the proper performance of all travel services included in the contract, and provision of assistance if the traveller is in difficulty.
- Name and contact details of the entity in charge of the insolvency protection.
- Name and contact details of the trader’s local representative or of a contact point.
- Requirement to communicate any lack of conformity.
- Information enabling contact with minors who are unaccompanied during a trip. It is obligatory to provide information enabling contact with the minor or the person responsible for the minor at the minor’s place of stay.
- In-house complaint handling procedures and alternative dispute resolution mechanisms.
- Information on the traveller’s right to transfer the contract to another traveller.
The price of the trip
The prices stated in the contract may be increased only if the contract expressly reserves that possibility and states that you are entitled to price reduction. In that event, the contract must state how price revisions are to be calculated.
Price increases are possible only to take account of changes in the following:
- the price of carriage, resulting, in particular, from the cost of fuel;
- fees and taxes (tourist taxes, landing taxes or embarkation or disembarkation fees);
- the exchange rate relevant to the contract.
Good to know
A price increase is possible only if the trader notifies you of it, providing justification for it, at the latest 20 days before the start of the trip.
Conditions for changing or cancelling the trip
These are set out and further detailed in your contract. Except in the case of unavoidable and extraordinary circumstances occurring at the place of destination, you cannot cancel without having to pay a cancellation fee.
If you terminate your contract before the start of the trip, the trader may ask you to pay a cancellation fee.
Good to know
You may have taken out cancellation insurance when you purchased your trip. If so, check the contract to see if your situation is covered by that insurance.
What should I do if the agency changes essential elements of the trip (dates of the holiday, significant price increase, change of itinerary) ?
There are two options in such a case: you can terminate your contract without paying a fee and obtain a refund of the sums paid, or you can accept the change proposed.
What if the agency cancels your trip ?
The agency must refund you all the money you paid and you can claim compensation which is at least equal to the penalty that you would have had to pay if you had cancelled the trip yourself.
That additional compensation is not due when the trader is prevented from performing the contract because of unavoidable and extraordinary circumstances.
The agency may also cancel the trip if the contract stipulates a minimum number of participants and that number is not reached. In that case, the agency must reimburse you but will not be obliged to pay you compensation if it notifies you at the latest:
- 20 days before the start of the trip in the case of trips lasting more than 6 days;
- 7 days before the start of the trip in the case of trips lasting between 2 and 6 days;
- 48 hours before the start of the trip in the case of trips lasting less than 2 days.
It is possible to transfer your trip !
You can transfer your contract to someone who satisfies the same conditions as you. You must inform the seller at least 7 days before the start of the trip.
In this case, you remain jointly and severally liable to the seller for payment of the balance due and for any additional fees arising from the transfer. Make sure that you find out about those fees beforehand. You should also be aware of any visa requirements!
Something on your trip does not live up to your expectations
If the services provided do not correspond to those promised in the catalogues and contracts, collect evidence at the destination (accounts given by other people, photographs, printed matter and various official documents).
If, during the trip, you notice that one of the services does not comply with the contract, inform the trader as soon as possible. The trader must attempt to remedy the situation, otherwise you can request a price reduction and, where appropriate, compensation for damages. If you remedy the situation yourself, you can seek to have the necessary expenses refunded.
Moreover, if the lack of conformity substantially affects your trip and the trader has failed to remedy it within a reasonable period, you may terminate your contract without paying a fee and request a price reduction and compensation for damages.
Finally, if you are in difficulty, the trader must provide assistance as soon as possible.
Good to know
If you bought your tourist package online via a booking platform, you should know that it is subject to the same rules as a ‘physical’ travel agency. You have a right of recourse against that online provider.
What do I do in the event of a dispute ?
As a first step, an ‘amicable’ approach the trader who sold you your package holiday is recommended (keep a copy of your complaint!). Contact the trader and present a file containing all the items of evidence that you collected. The procedure for making a complaint is set out in your contract.
Provide a clear explanation of the issue. Quantify the material damage (breakdown of hotel, meal and transport costs to be reimbursed, with supporting documents where possible) and the non-material damage caused by the ruined holiday. It is recommended that you send your letter by registered letter with acknowledgement of receipt.
You can take the matter to the mediation service chosen by the trader, which will be able to find an amicable solution and thus avoid having to go to court.
Good to know
A matter can be taken to the mediator only after it has been taken to the after-sales service within the travel agency, tour operator or airline.
As a second step, other amicable or legal procedures are possible (see the section Litiges de consommation courante (Resolving a dispute) on the DGCCRF website).
A matter can be taken to the Médiateur du Tourisme et du Voyage – MTV (Travel and Tourism Ombudsman) only if the trader has in fact joined the MTV, which it is not obliged to do since traders are free to choose the mediation body that they wish to use.
Consumer associations in your department can also help you reach an amicable settlement with the trader.
You can also report a problem on the SignalConso website.
Reference texts
- Tourism Code – Articles L. 211-1 to L. 232-1 and Article R. 211-1 et seq.
- Order of 20 December 2017 transposing Directive EU) 2015/2302 of the European Parliament and of the Council of 25 November 2015 on package travel and linked travel arrangements
- Decree of 29 December 2017 implementing Order No 2017-1717 of 20 December 2017 transposing Directive (EU) 2015/2302 of the European Parliament and of the Council of 25 November 2015 on package travel and linked travel arrangements
- Order of 1 March 2018 laying down the model information form for the sale of travel and holidays
Useful links
Travel – The traveller’s guide
The website of France’s tourism development agency, Atout France
Regulation (EC) No 2111/2005 of 14 December
2005 – List of air carriers not authorised to fly