Préservatifs : choisir une protection sûre

Les préservatifs masculins et féminins sont à la fois des moyens de contraception mais aussi de protection contre la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST). L’efficacité de ces produits est donc essentielle pour les consommateurs.

©Pixabay

Préservatifs : choisir une protection sûre - PDF, 600 Ko

S’il est facile de se procurer des préservatifs peu coûteux (grandes surfaces, distributeurs dans les lieux publics, pharmacies, etc.), ils doivent tout de même répondre à un certain nombre d’exigences essentielles minimales en matière de sécurité, au même titre que l’ensemble des dispositifs médicaux régis par les articles L. 5211‐1 et suivants du Code de la santé publique.

Les fabricants ont également l’obligation de respecter des règles d’étiquetage permettant d’informer correctement les utilisateurs.

Conseils pour des achats sans risque

  • Vérifiez le marquage CE

Le marquage « CE » est obligatoire pour tout préservatif commercialisé sur le marché européen. Sa présence atteste de la conformité du produit aux exigences essentielles de sécurité, évaluée par un organisme notifié au regard du règlement (UE) n° 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 qui remplace progressivement la directive européenne n° 93/42/CEE.

Le marquage « CE » témoigne que le fabricant du produit a bien effectué des tests sur les caractéristiques essentielles des préservatifs, à partir d’un échantillonnage de ceux-ci. Ces tests peuvent être réalisés selon la norme NF EN ISO 4074:2002.

  • Contrôlez la marque NF

La marque NF indique notamment que le fabricant se soumet volontairement à un contrôle, par un laboratoire indépendant, lot par lot, des préservatifs, toujours selon la norme NF EN ISO 4074:2002 ainsi qu’à la vérification des essais réalisés sur les sites de fabrication.

  • Lisez les mentions d’étiquetage

L’étiquette doit notamment comporter le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant, afin de permettre d’identifier l’origine du produit. Elle doit aussi fournir des informations sur les propriétés ou caractéristiques particulières de certains préservatifs (lubrifiés, enduits de spermicides, incorporant un anesthésique local, etc.).

  • Consultez la notice d’utilisation

La présence d’une notice d’utilisation, qui doit comporter une version en français, est obligatoire. Lisez-la avec beaucoup d’attention afin d’éviter toute erreur de manipulation ou d’utilisation qui réduirait l’efficacité du préservatif.

La notice d’utilisation vous indiquera notamment quel produit lubrifiant peut être utilisé en complément du préservatif, afin d’éviter tout risque de déchirure ou de porosité du produit.

Des produits sous surveillance

La DGCCRF est particulièrement vigilante quant au respect par les professionnels des obligations en matière de conformité et de sécurité des préservatifs.

Des vérifications sont effectuées concernant l'étiquetage et les notices des produits présents sur le marché national. Des prélèvements d'échantillons sont opérés et adressés à un laboratoire compétent pour réaliser les tests adéquats.

Textes de référence

Liens utiles

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :


signal.conso.gouv.fr

Pour être alerté des produits dangereux :


rappel.conso.gouv.fr

Pour contacter la DGCCRF :


0809 540 550
DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
34935 Montpellier Cedex

Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


acce-o.fr/client/dgccrf