Fêtes de fin d’année 2023 : des vœux exaucés pour une consommation avisée

Tout ce que vous voulez pour la fin d’année, ce sont des fêtes réussies ? Repas d’exception, cadeaux conformes à la liste des envies, vacances sans souci ? La DGCCRF vous livre ses conseils pour une consommation avisée avec une série de fiches pratiques sélectionnées.

Du pain d'épices
©AdobeStock/nsit0108

Avant de vous plonger dans les recommandations qui vous assureront des fêtes parfaites, sachez que les professionnels doivent respecter les règles visant à protéger les consommateurs. Ainsi, lors de vos achats, retenez :

L’essentiel

  1. Vous achetez en ligne ? Vérifiez les caractéristiques du produit. Ne vous contentez pas de la photographie, lisez le descriptif du produit, sa dénomination complète, sa qualité, taille ou mesures, sa composition…
  2. Vous achetez en boutique ? Vérifiez la conformité des objets, notamment les jouets ou les décorations, et la composition des produits, les conditions de retour…
  3. Vous achetez des jeux et jouets ? Assurez-vous que les jouets sont adaptés à vos enfants, en étant attentif aux préconisations d’âge ou aux messages de prévention présents sur les emballages.
  4. Vous achetez des guirlandes, bougies et autres décorations ? Vérifiez la conformité des marquages de sécurité, et respectez les consignes et précautions d’utilisation.
  5. Vous achetez des cadeaux numériques ? Faites valoir vos droits à la garantie légale de conformité. Les produits connectés (montres ou lunettes par exemple), contenus ou services numériques (abonnement à une radio numérique) bénéficient d’une garantie légale de conformité de deux ans.
  6. Vous achetez des produits alimentaires ? Lisez les étiquettes et les listes d’ingrédients pour connaitre les pourcentages de matières premières de qualité présentes. Plus un ingrédient est en haut de liste, plus il est présent dans le produit final. Les labels et signes de qualité officiels permettent de reconnaitre un produit alimentaire (IGP, label Rouge…).
  7. Vous achetez des boissons ? Choisissez en fonction de vos attentes et non en fonction du graphisme de l’étiquette : issu de l’agriculture biologique, sans sulfite, doux, brut, AOP, HVE, toutes ces indications sont là pour vous aider dans votre choix.

Découvrez les conseils conso de la DGCCRF