Accueil du portailDGCCRFPublicationsVie pratique Fiches pratiques › Jouets chimiques : optez pour des produits sûrs !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Jouets chimiques : optez pour des produits sûrs ! - 18/12/2017

Votre enfant se sent une vocation d’apprenti chimiste ? Vous envisagez l’achat d’un coffret d’expériences ? Attention, ces jouets ne sont pas tous sans risque !

Crédit photo : © Fotolia

Jouets chimiques : optez pour des produits sûrs ! - PDF, 330 Ko

Qu’est-ce qu’un jouet chimique ?

Sont considérés comme jouets chimiques, les jouets destinés à la manipulation directe de substances et de mélanges chimiques. Il s’agit pour l’essentiel des coffrets d’expériences chimiques, y compris les coffrets de développement de cristaux et les coffrets produisant du dioxyde de carbone, ainsi que des coffrets de moulage à base de plâtre à modeler (de type gypse), les coffrets de pâte à modeler à base de PVC plastifié à durcir au four, des coffrets de granulés de polystyrène, des coffrets d’inclusion.

Soyez attentif à l’information fournie !

Du fait du contact avec des substances chimiques, et des différents risques pour les enfants (par exemple, l’ingestion), il est impératif que les enfants ne jouent pas seuls mais sous la surveillance d’un adulte.

Ces jouets doivent comporter :

  • un avertissement spécifique apposé sur l’emballage indiquant «  Ne convient pas aux enfants de moins de (âge à préciser par le fabricant) ; à utiliser sous la surveillance d’un adulte » ;
  • des avertissements propres à chaque catégorie de jouets chimiques sur le caractère dangereux des substances, leurs conditions d’utilisation et les risques résultant de leur utilisation ;
  • une notice d’instruction comportant des  informations  détaillées  sur  la  manière  de  réaliser chaque expérience proposée, les règles de sécurité à observer ainsi que des recommandations à l’attention des  adultes surveillant les enfants ;
  • une mention relative aux soins de première urgence à donner en cas d’accidents graves dus à l’utilisation de ce type de jouets.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Partagez cet article !