Trottinettes : achetez un produit sûr !

Les trottinettes et les bicyclettes sont parmi les jouets les plus dangereux, avec des risques de chute ou de collision. Avant tout achat, vérifiez que votre produit respecte bien les normes de sécurité des jouets !

©Pixabay

L’essentiel

  • L'équipement de protection de l'enfant doit être conforme aux normes de sécurité pour protéger contre les risques de chute
  • Avant d'acheter, vérifiez la présence des informations de sécurité et testez la qualité du produit, notamment sa stabilité et sa solidité

Les trottinettes et bicyclettes commercialisées en tant que jouets, doivent impérativement comporter l’avertissement « À utiliser avec des équipements de protection. Ne pas utiliser sur la voie publique ».

Ces jouets sont donc réservés à un usage strictement familial et ne doivent pas être utilisés sur la voie publique, contrairement aux articles de sports et loisirs.

Par ailleurs, l’équipement de protection porté par l’enfant dans le cadre de l’utilisation de son jouet doit le protéger de plusieurs risques (dont notamment le risque de chutes). Ces équipements sont soumis également à une réglementation spécifique.

Important : une simple imitation de casque ne constitue pas un équipement de protection et ne protègera pas l’enfant.

En outre, la notice d’emploi jointe au jouet doit rappeler que l’utilisation de celui-ci doit se faire avec prudence, car elle demande beaucoup d’adresse, afin d’éviter des accidents (chute ou collision), sources de blessure pour l’utilisateur et les tiers.

Des indications concernant les équipements de protection conseillés (casques, gants, genouillères, coudières, etc.) sont également fournies avec le jouet.

  • Vérifiez la présence des informations de sécurité et veillez à vous y conformer en tant que consommateur responsable de l’achat.
  • Prenez la peine, si cela est possible (lors d’une prise en main), de tester la qualité du produit proposé, par exemple, la stabilité et la qualité apparente du tube de direction.

Ce que dit la loi

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :


signal.conso.gouv.fr

Pour être alerté des produits dangereux :


rappel.conso.gouv.fr

Pour contacter la DGCCRF :


0809 540 550
DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
34935 Montpellier Cedex

Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


acce-o.fr/client/dgccrf