Accueil du portailDGCCRFPublicationsVie pratique Fiches pratiques › Jeux de table olfactifs, gustatifs, cosmétiques : vérifiez les mentions d’étiquetage !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Jeux de table olfactifs, gustatifs, cosmétiques : vérifiez les mentions d’étiquetage !

20/11/2018

Les jeux olfactifs, gustatifs ou cosmétiques permettent aux enfants de développer leurs sens : ils découvrent des odeurs, des saveurs, manipulent des parfums, des arômes. Attention, ces substances ne sont pas sans risque : ne les laissez pas à la portée des tout-petits !

© Fotolia

Jeux de table olfactifs, gustatifs, cosmétiques : vérifiez les mentions d’étiquetage ! - PDF, 353 Ko

Les différentes catégories de jeux

  • Les jeux de table olfactifs ont pour objet d’aider un enfant à apprendre à reconnaître différents parfums ou odeurs.
  • Les jeux gustatifs permettent à l’enfant de confectionner des friandises ou des préparations culinaires. Ces jouets proposent l’utilisation d’ingrédients alimentaires tels que des édulcorants, liquides, poudres et arômes.
  • Les ensembles cosmétiques sont des jouets dont l’objet est d’aider l’enfant à apprendre à fabriquer des produits tels que substances parfumantes, savons, crèmes, shampooings, mousses pour le bain, vernis, rouge à lèvres, autre maquillage, dentifrice et adjuvants.

Que doit comporter l’étiquetage ?

Doivent figurer :

  • Un avertissement spécifique apposé sur l’emballage indiquant « Ne convient pas aux enfants de moins de (âge à préciser par le fabricant). À utiliser sous la surveillance d’un adulte ».
  • Des avertissements propres à chacune de ces 3 catégories de jouets sur le caractère dangereux des substances, leurs conditions d’utilisation et les risques résultant de leur utilisation (ex : présence de substances parfumantes pouvant causer des allergies cutanées, de substances pouvant causer des allergies alimentaires, de liquides hautement inflammables, etc.).
  • Une notice d’instruction comportant des informations détaillées sur le mode opératoire de chaque jouet notamment les risques pouvant survenir pendant l’activité (manipulation d’ingrédients alimentaires, de la verrerie, etc.).
  • Une mention relative aux soins de première urgence à donner en cas d’accidents graves dus à l’utilisation de ce type de jouets.

Bon à savoir

À l’exception des jeux complexes, les jeux qui comportent de petites pièces doivent porter la mention ou le logo d’avertissement sur l’âge pour les enfants de moins de trois ans.

 


Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

 

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Partagez cet article !