Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Finances publiques

panneau graphique
05/02/2020

Le budget de l'État est fixé chaque année par la loi de finances. Comment s'y retrouver dans les dépenses et recettes par mission ou programme ? Comment identifier les chiffres clés ?

graphique
23/01/2020

La dette publique correspond à l’ensemble des emprunts publics contractés par l’État, la Sécurité sociale, les ODAC et les collectivités territoriales.

Dernières publications

Evaluation du système de protection sociale et de santé : appui au gouvernement de la Polynésie française
Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l’administration, Inspection générale des finances, 68 p., avril 2019 publié en février 2020.
La Polynésie française s’est engagée, dès 1994, avec le concours de l’État, dans la mise en place d’une protection sociale généralisée (maladie, retraites, handicap et famille), gérée par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) propre à ce territoire. A la demande du Président du gouvernement de la Polynésie, les trois inspections générales interministérielles (IGAS, IGA, IGF) ont accompagné ce gouvernement dans la réalisation d’un diagnostic et la définition d’un plan d’action en matière de solidarité et de santé. Le rapport fournit des pistes d’actions et des recommandations méthodologiques afin de maîtriser l’évolution des dépenses à moyen terme et de répondre à des défis démographiques et de santé publique de grande ampleur.

Budget 2020 : du pouvoir d'achat au travail (pdf - 692 ko)
OFCE, Bruno Ducoudré, Pierre Madec, Mathieu Plane, Raul Sampognaro, Policy brief n° 64, 16 p., février 2020.
Afin d’en analyser les effets macroéconomiques et les effets sur l’échelle des niveaux de vie des ménages, les auteurs exposent un panorama exhaustif des mesures fiscales et sociales prises pour l’année 2020.

Les effets de la politique budgétaire sur le taux de change réel et l’inflation : une remise en question (en anglais)
Banque de France, Ferrara Laurent, Metelli Luca, Natoli Filippo, Siena Daniele, Document de travail n° 752, 31 p., janvier 2020.
Dans ce document, les auteurs reconsidèrent les effets d’un choc de dépenses publiques sur le taux de change réel et l’inflation. Contrairement à certains résultats, ils montrent qu’une hausse des dépenses publiques entraîne une appréciation du taux de change réel et des pressions inflationnistes, ainsi qu’un déficit de la balance commerciale et une baisse de la consommation.

Actualité d'internet

Lancement du portail data de l’OFGL
L’Observatoire des Finances et de la gestion publique locales (OFGL) met à disposition de tous, notamment pour faciliter leur réutilisation, les données financières et de gestion des collectivités locales. Ces éléments disponibles sur le portail data de l’OFGL sont issus de divers sites officiels tels que l’Insee, la DGFiP, la DGCL,…

Système universel de retraite : un simulateur en ligne
Le site Info retraite propose un simulateur des droits dans le système universel de retraite. Cet outil dévoile pour chaque parcours type l'effet de la mise en place du système universel, actuellement discuté au parlement. Il sera progressivement enrichi pour répondre au plus juste à chaque situation particulière.

Carte des projets soutenus par l'Etat
Vous souhaitez savoir quels sont les projets soutenus par l’État dans votre commune ? Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vous propose sur son site web une carte interactive qui permet de visualiser en un coup d’œil le projet concerné, le coût de l'opération, et le montant apporté par l'Etat.

Connaitre la situation mensuelle du budget de l'Etat
Le forum de la performance, site de la Direction du Budget, présente la situation du budget de l'Etat. Cette page, actualisée régulièrement, rend compte de l’évolution des dépenses (hors remboursements et dégrèvements) et des recettes (fiscales et non fiscales).

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page