Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Entreprise

10/10/2019

Depuis 1986, les privatisations se sont multipliées dans le secteur public d'entreprises. Plusieurs sources officielles permettent de trouver des informations sur les privatisations.

04/10/2019

L'EIRL, entreprise individuelle à responsabilité limitée, permet à un entrepreneur de constituer un patrimoine professionnel séparé de son patrimoine personnel, sans créer de société.

03/10/2019

Afin d'aider les entreprises à toutes les étapes de leur développement, les pouvoirs publics proposent des aides, nationales ou locales, accessibles via un répertoire centralisé.

03/10/2019

Hors micro entreprise, la France compte 135 056 PME en 2016, ce qui représente plus de 3,5 millions de salariés, soit 27 % de l'effectif total salarié.

24/09/2019

Le portail Communauté Chorus Pro, site d'information et de communication sur Chorus Pro, propose une aide à ses utilisateurs : documentation, webinaires, accompagnement...

Dernières publications

Guide du vendeur e-commerce (pdf - 652 ko)
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 30 p., septembre 2019.
L’objectif de ce guide est d’informer les TPE/PME, les artisans, les petits commerçants et professions libérales qui souhaiteraient se développer sur internet aussi bien sur les moyens d’y accéder que sur les usages qui y sont associés.

De forts besoins en capital humain pour l’innovation dans le numérique
Direction générale des entreprises (DGE), Benjamin Hadjibeyli, Maxence Laumonier, Le 4 pages de la DGE n° 90, 4 p., septembre 2019.
Les entreprises du numérique sont particulièrement innovantes et elles utilisent davantage les technologies innovantes que les autres entreprises. Ces activités nécessitent une main-d’oeuvre qualifiée ce qui explique des salaires élevés en moyenne. La réponse au besoin croissant en capital humain est toujours un enjeu fort des politiques publiques.

Guide pratique à l’usage des commerces et des petites entreprises en zones rurales : formation, questions RH, gestion d’entreprise
Ministère de l’économie et des finances, Ministère du travail, 28 p., septembre 2019.
Ce guide dresse un état de lieux des dispositifs mis en place pour aider les commerces et les entreprises des zones rurales. Il présente également les interlocuteurs les plus à même de répondre aux questions des entrepreneurs sur la création, le développement ou encore la transmission de leur entreprise. Enfin, un focus particulier est fait sur le numérique.

Actualité d'internet

Une question en droit du travail : la réponse est en ligne
Le ministère du Travail a mis en ligne un code du travail numérique dans un format pratique. Sur ce site actuellement en version "bêta", il est possible de poser une question par mots clés, d’effectuer une recherche parmi les réponses classées par thèmes, d’utiliser les outils proposés (nombreux simulateurs).

Les statistiques issues de l'enregistrement au RCS
L’Observatoire statistique des greffiers des tribunaux de commerce propose des données actualisées chaque semaine des 5,5 millions d’entreprises enregistrées au RCS. Le site internet dispose de 5 rubriques: tendances générales, créations d’entreprises, entreprises en difficultés, radiations et transferts.

Connaissez-vous le VTE ?
Le volontariat territorial en entreprise (VTE) a été mis en place fin 2018. Son objectif est d'attirer les étudiants ou jeunes diplômés vers les PME et ETI. Ce nouveau disposif est expliqué sur un site dédié. Le site permet aussi aux entrepreneurs de déposer en ligne des offres et aux jeunes concernés de venir les consulter.

Place des entreprises: guichet unique pour TPE et PME
Le nouveau portail Place des entreprises, actuellement expérimenté en région Hauts-de-France, propose un service en ligne gratuit aux entrepreneurs de PME et de TPE. Chaque question posée sur le site se trouve immédiatement adressée au service public concerné qui doit y apporter une réponse sous 15 jours.

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page