Trier les résultats par
Afficher les extraits

Entreprise

11/07/2019

En 2015, la France compte 3.8 millions de PME, soit 99,9 % des entreprises, 48,3 % de l’emploi salarié. Elles réalisent 42,7 % de la valeur ajoutée et 15,4 % du chiffre d’affaires à l’exportation.

12/06/2019

La réglementation en matière d’importation s’appuie sur la législation européenne et impose des formalités douanières. Explication et contacts utiles.

Dernières publications

Faire émerger des leaders technologiques de rang mondial
French Tech, Dossier de presse, 27 p., septembre 2019.
Le Next40 est une sélection annuelle des 40 start-ups les plus prometteuses de France et ayant pour ambition de devenir des leaders technologiques. Ce dossier de presse présente les dispositions mises en place par le Gouvernement pour les accompagner afin de leur permettre de grossir plus rapidement.

La création d’entreprises en France : année 2018
Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance, Note d’analyse, 21 p., septembre 2019.
Plus de 691 000 créations d’entreprises ont été recensées en France en 2018, un niveau qui dépasse le pic des 622 000 immatriculations atteint en 2010 avec la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur. Parmi ces créations, 45 % sont des micro-entrepreneurs.

La création d’entreprises dix ans après la Grande récession : une perspective macroéconomique
Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), La Lettre du CEPII n°401, juillet-août 2019.
La création d’entreprises a été fortement affectée par la Grande récession à partir de 2008-2009, tant en France qu’aux États-Unis. Quel a été le rôle de la crise financière dans cette dynamique de la création d’entreprises ? Et quelles sont les conséquences macroéconomiques de cette évolution ? Les auteurs mettent en évidence le rôle prépondérant des contraintes financières dans les variations cycliques de la création d’entreprises.

Actualité d'internet

Le site de l’Urssaf au service des auto-entrepreneurs
Depuis le 2 septembre 2019, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales des auto-entrepreneurs se font exclusivement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Le compte en ligne permet également d’obtenir des attestions et d’échanger avec l'Urssaf.

Connaissez-vous le VTE ?
Le volontariat territorial en entreprise (VTE) a été mis en place fin 2018. Son objectif est d'attirer les étudiants ou jeunes diplômés vers les PME et ETI. Ce nouveau disposif est expliqué sur un site dédié. Le site permet aussi aux entrepreneurs de déposer en ligne des offres et aux jeunes concernés de venir les consulter.

Team France Export : de la région à l’international
La plateforme Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international. Découvrez la présentation du site en vidéo : teaser teamfrance-export.fr.

Place des entreprises : guichet unique pour les TPE et PME
Le nouveau portail Place des entreprises, actuellement expérimenté en région Hauts-de-France, propose un service en ligne gratuit aux entrepreneurs de PME et de TPE. Chaque question posée sur le site se trouve immédiatement adressée au service public concerné qui doit y apporter une réponse sous 15 jours.

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page