Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Entreprise

CEDEF
27/05/2020

Durant la crise du Covid-19, le CEDEF propose un suivi quotidien de l'actualité documentaire liée aux mesures d'aides aux entreprises et à la conjoncture économique.

15/05/2020

Vous souhaitez faire bénéficier vos salariés de la prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux. Voici les modalités de la prime 2020.

Dernières publications

Chiffres clés de la mise en œuvre des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de Covid-19 - France Stratégie
Conformément à la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020, un comité est chargé de veiller au suivi de la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de covid‑19. Cette page présente les chiffres clés des différents dispositifs mis en oeuvre, par secteur d'activité et selon les régions bénéficiaires.

Évolution de la prise en charge de l’activité partielle au 1er juin 2020 - Ministère du Travail
Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement avait mis en place un dispositif sans précédent pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés. L’indemnité versée au salarié pendant les heures non travaillées était prise en charge à 100% par l’État et l’Unédic. Au 1er juin, les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle seront revues.

La création d'entreprise en France : chiffres d'avril 2020 - Fiche statistique (pdf - 448 ko)
Bpifrance Création – Observatoire de la création d’entreprise (OCE), 10 p., mai 2020.
Ce document présente les principales statistiques de la création d'entreprise en France en avril 2020 selon le secteur d'activité, la région et le département d’implantation, la nature juridique. En avril 2020, 34.559 entreprises ont été créées en France, soit -49 % par rapport à avril 2019.

Actualité d'internet

Plateforme de commande de masques pour les entreprises
Lancée par la Direction générale des entreprise, avec l’appui de La Poste et de sa filiale numérique Docaposte, et le soutien de CCI France, CMA France et des Chambres d’agriculture, pour favoriser la reprise de l’activité économique dans le contexte de déconfinement progressif du pays, la plateforme «masques-pme.laposte.fr» permet aux entreprises de moins de 250 salariés de commander des masques «grand public» à filtration garantie, lavables et réutilisables.

NOA : le chatbot innovant
Vous êtes entrepreneur, découvrez dans l'espace entreprise du site economie.gouv.fr votre nouvel assistant virtuel. Baptisé NOA (Nous Orienter dans l’Administration), cet outil facilite les interactions entre les professionnels et l’administration. Encore en phase d’amélioration, il ne cesse de se perfectionner et de gagner en pertinence.

Comment déclarer son index de l'égalité professionnelle
Depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de publier leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le ministère du travail a mis en place un site dédié permettant aux entreprises de calculer leur index égalité femmes-hommes avant de le déclarer.

Un code du travail numérique
Le ministère du Travail a mis en ligne un service permettant à chacun de s'informer sur le droit du travail. Accessibles par mots clés, par thème ou au moyen d'une boite à outils apportant des réponses personnalisées, les différentes fiches pratiques sont rédigées dans un langage clair afin que l’information soit à la portée de tous.

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page