Le ministère recrute : rejoignez-nous !

Venez travailler avec nous !

Le saviez-vous ?

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique recrute chaque année plus de 5 000 personnes et propose des postes partout en France et même à l'international. Et les concours ne sont pas la seule voie d'accès !

Travailler pour les ministères économiques et financiers, pourquoi pas vous ?

Bercy, c'est 166 métiers et plus de 130 000 agents. La richesse de nos missions, la diversité de nos agents et de leurs parcours constituent un atout majeur pour notre collectif de travail. Vous êtes intéressé ?

Découvrez nos missions et nos métiers

Numérique et nouvelles technologies.

Coopération européenne et internationale.

Élaboration de la politique industrielle de la France.

Lutte contre la fraude.

Protection des consommateurs.

Développement économique.

Statistiques publiques.

Financement des politiques publiques.

135 000 collaborateurs.

Rejoignez-nous.

Je m'appelle Sonia Marguery. Je travaille au sein du ministère de l’Économie et des Finances à la DGFiP, dans un établissement de services informatiques basé à Montpellier.

Je suis inspectrice des finances publiques avec une qualification informatique, qui se nomme programmeur système d'exploitation. Je suis cheffe de service, d’un service de cinq personnes.

Au départ je viens du monde privé. Je travaillais dans une maison de couture, en tant que DRH. À mi-parcours j'ai eu un accident de vie, où j'ai perdu l'audition et j'ai pu rentrer par voie contractuelle au Trésor Public à l'époque.

Puis j'ai eu l'opportunité de pouvoir passer des concours en interne, parce que la DGFiP vous y prépare. J’ai une petite particularité, c'est que je suis une personne sourde qui fait de la lecture labiale, ce qui ne m'empêche pas de faire mon travail tout à fait comme mes autres collègues.

Au départ, cette administration me plaisait parce qu'elle avait une mission régalienne. J'ai trouvé ça très intéressant et épanouissant professionnellement et en perpétuelle évolution.

Aujourd'hui la DGFiP développe des outils pour les citoyens et pour les agents très, très performants, pour le monde de demain.

Le ministère se transforme pour adapter ses missions aux évolutions de notre société.

En nous rejoignant, vous aurez la possibilité d'exercer de nombreux métiers et d'en changer en étant accompagné par un dispositif de formation très développé. Vous consacrerez votre activité professionnelle à l’action publique, afin de répondre aux attentes des citoyens, dans le cadre d’un service public innovant, ouvert à tous et garant de la cohésion sociale.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez les témoignages de nos collaboratrices et collaborateurs : enquêteurs, conseillers, juristes, informaticiens, acheteurs...

Voir toutes les vidéos

Nos engagements pour la diversité et l’égalité

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est titulaire du label « diversité » depuis 2010 et du label « égalité professionnelle » depuis 2018. Dans ce cadre, il s’engage à lutter contre toute discrimination, agissements sexiste et violence sexiste ou sexuelle dont pourrait être victime un candidat à un poste proposé par le ministère. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination, d’agissement sexiste ou de violence sexiste ou sexuelle dans le cadre d’un concours ou d’un examen professionnel, vous pouvez joindre la cellule ministérielle d’écoute et de traitement Allodiscrim.

Partager la page