Se former pour sa prise de poste et tout au long de sa carrière
L’école nationale des finances publiques (ENFiP)
Dès son arrivée, chaque agent ayant réussi un concours des finances publiques dispose d’une formation rémunérée pour acquérir un socle commun de connaissances, développer ses compétences et préparer au mieux sa prise de poste.
Cette formation est assurée par l’école nationale des Finances publiques (ENFiP), qui est composée de six établissements à Noisiel, Noisy-le-Grand, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse et Nevers.
Une fois agent titulaire au sein de la direction générale des finances publiques, les écoles de formation offrent un accompagnement personnalisé permettant à chacun d'être acteur de son évolution professionnelle.
L’école nationale des douanes (END)
La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) compte deux écoles de formation à ses métiers : une à La Rochelle et une à Tourcoing.
Une fois le concours obtenu, vous intégrez l'école nationale des douanes de la Rochelle (admis aux concours de catégories B et c) ou de Tourcoing (admis aux concours de catégorie A).
Par ailleurs, tout au long de leur vie professionnelle, dans le cadre de la formation continue, les agents de la DGDDI peuvent développer leurs compétences ou acquérir de nouvelles connaissances au sein de ces deux établissements, par exemple à la suite d’un changement de service ou d’une évolution professionnelle.
Découvrir l'école nationale des douanes de Tourcoing en images :
L’école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF)
L’ENCCRF forme les agents de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et les personnels des laboratoires des ministères économiques et financiers. Elle est implantée à Montpellier.
L'ENCCRF organise et assure la formation continue des agents de la direction (stages pour les agents qui changent d'affectation, participation à la préparation des concours internes, etc.).
Le groupe des écoles nationales d'économie et statistique (Genes)
Rattaché aux ministères économiques et financiers, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) assure la coordination du service statistique public français.
La formation des agents de l'Insee est assurée dans des centres de formation dédiés et les écoles du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (Genes).
L’école nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) forme les administrateurs du service statistique public dans les ministères, autorités de régulation des marchés, banques centrales et des statisticiens-économistes pour le secteur privé (banques, assurances, sociétés de conseil, grandes entreprises).
L'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI) forme les attachés du service statistique public et des cadres d'ingénierie statistique, de traitement de l'information et d'économie générale pour le secteur privé.
Le Cefil est le centre de formation de l’INSEE. Environ 400 agents de la statistique publique le fréquentent chaque année !
L’institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE)
Pour s’adapter aux évolutions des métiers et aux projets de chacun, les ministères économiques et financiers vous permettent de développer de nouvelles compétences et qualifications tout au long de votre carrière, notamment grâce à l’institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE).
L’IGPDE accompagne le développement des compétences de milliers d'agents, avec près de 30 000 stagiaires reçus chaque année.