
Intégrer les ministères économiques et financiers, c’est aussi possible sans passer de concours grâce au Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE), aux recrutements offerts aux personnes en situation de handicap, à l'accès à certains emplois de la catégorie C et aux emplois réservés.
Le PACTE
Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE) permet de bénéficier d’une formation en alternance rémunérée, et d’accéder à un emploi de fonctionnaire titulaire de catégorie C, sans passer de concours.
Ce dispositif est ouvert :
- aux personnes âgées de 16 à 28 ans disposant d'un niveau de formation inférieur au baccalauréat,
- aux personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée.
Les recrutements offerts aux personnes en situation de handicap
Plus de 8 000 personnes en situation de handicap travaillent aujourd’hui dans les services des ministères économiques et financiers. Deux voies de recrutement sont ouvertes :
- des recrutements par concours, pour lesquels des aménagements aux règles normales de déroulement des épreuves sont prévues,
- des recrutements contractuels spécifiques.
L’accès à certains emplois de la catégorie C
Une voie d’accès spéciale est prévue pour permettre le recrutement sans concours à certains emplois de la catégorie C.
Les emplois concernés sont essentiellement ceux d’adjoints administratifs chargés de fonctions d'exécution, de fonctions d'accueil et de secrétariat, et ceux d’adjoints techniques chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules.
Les emplois réservés
Tous les ans, les ministères économiques et financiers proposent des postes de catégories A, B et C aux bénéficiaires du dispositif dit des « emplois réservés ».
Les personnes bénéficiaires du dispositif des emplois réservés sont :
- les militaires titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI) pour blessure en OPEX,
- les victimes civiles de guerre,
- les sapeurs-pompiers volontaires victimes d'un accident de service,
- les victimes d'un acte de terrorisme,
- les personnes qui, soumises à un statut législatif ou réglementaire, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, ont subi une atteinte à leur intégrité physique, ont contracté ou ont vu s'aggraver une maladie en service ou à l'occasion du service et se trouvent de ce fait dans l'incapacité permanente de poursuivre leur activité professionnelle,
- les conjoints survivants et orphelins de ces victimes âgés de moins de 21 ans au moment des faits,
- les enfants de harkis.
Tous les bénéficiaires doivent contacter le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de leur département, compétent pour l’instruction de leur dossier, leur orientation et la délivrance du passeport professionnel.