Tous les profils sont les bienvenus !
Les ministères économiques et financiers offrent un large éventail de métiers au service d'une économie forte et durable. Les parcours professionnels y sont riches, diversifiés et adaptés au profil des agents.
Parmi leurs plus de 120 000 agents, vous trouvez des douaniers, des inspecteurs des finances publiques, des comptables, des statisticiens, des chargés de communication, des techniciens de laboratoire, ou encore des data-analysts. Trouvez le métier fait pour vous selon votre niveau de diplôme ou votre catégorie.
Des voies d'accès multiples
Recrutements par concours
Les concours demeurent la voie d’accès principale pour intégrer la fonction publique. La majorité des profils et des métiers sont concernés. Il existe trois catégories de concours selon le niveau de diplôme du candidat et le niveau de responsabilités souhaité : A, B et C.
Recrutements contractuels
Des agents contractuels sont recrutés au sein du ministère pour occuper une grande variété d’emplois publics. L’accès se fait alors sans passer de concours, en répondant à une offre et par le biais d'au moins un entretien.
Recrutements sans concours
Intégrer les ministères économiques et financiers, c’est aussi possible sans passer de concours grâce au Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE), aux recrutements offerts aux personnes en situation de handicap, aux recrutements directs et aux emplois réservés.
Apprentissage et stages
Les ministères économiques et financiers ouvrent grand leurs portes aux stagiaires et apprentis désireux de découvrir le service public. Et si c'était vous ?
Recrutements offerts aux personnes en situation de handicap
Plus de 8 000 personnes en situation de handicap travaillent aujourd’hui dans les services des ministères économiques et financiers. Deux voies de recrutement sont ouvertes :
- des recrutements par concours, pour lesquels des aménagements aux règles normales de déroulement des épreuves sont prévues,
- des recrutements contractuels spécifiques.
Diversité, égalité des chances et inclusion au ministère
Depuis plusieurs années, les ministères économiques et financiers font de l’égalité des chances un axe majeur de leur politique de recrutement. Découvrez les dispositifs et partenariats mis en place afin de promouvoir une plus grande diversité de profils et de parcours.