Imprimer la page

Toutes les actualités

Afin de redresser durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est lancé par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion . Retrouvez ici toutes les actualités relatives à ce Plan de relance.

Le Gouvernement prolonge le dispositif de soutien aux solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications. Détails.

Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et pour soutenir les entreprises artisanales locales, le projet « Manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Créer 100 manufactures de proximité, c’est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Manufactures de proximité » qui ouvre le 7 octobre.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et le groupe La Poste ont annoncé le 5 octobre, le déploiement de 100 conseillers numériques. Ils aideront les usagers éloignés du numérique dans 57 départements, début 2022.

Le 13 septembre a été lancée la stratégie nationale visant à accélérer le recyclage de déchets et la transition vers l’économie circulaire. Un nouvel appel à projets a également été mis en ligne.

Le 10 septembre a débuté la série de 11 auditions du « Space Tour 2021 ». Ce dispositif s’inscrit dans le volet de soutien au secteur spatial de France Relance.

Cédric O a présenté, le 9 septembre, trois appels à projets visant à accompagner le développement de solutions de cybersécurité innovantes sur le territoire.

Ce 6 septembre, le plan France Relance fête son lancement il y a tout juste un an. Doté de 100 milliards d’euros, il a été déployé par le Gouvernement autour de trois grands volets. Retour sur les réalisations et les résultats de ce plan France Relance.

Le secteur de l’industrie a tenu ce 6 septembre une réunion afin de dresser le bilan des actions et des résultats obtenus en une année avec France Relance. Retour en chiffres.

Différents dispositifs du volet export du plan France relance viennent d’être prolongés et adaptés. Parmi ceux-ci, les chèques relance export et chèques relance VIE.

Le dispositif d’aide exceptionnelle à la numérisation pour les entreprises a pris fin le 31 juillet. À qui a-t-il bénéficié ? Pour quels besoins ? Bilan.

Les premiers conseillers numériques France Services arrivent sur le terrain. L'objectif est de proposer, à ceux qui le souhaitent, des ateliers d’initiation au numérique, près de chez eux.

Vous trouverez ci-dessous, triés par thématique, les appels à projets (AAP) en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Chaque appel à projets est relié à la mesure « France Relance » dans laquelle il s'inscrit par l'intermédiaire d'un lien cliquable. Les dates des appels à projets et les liens pour candidater sont indiqués dans les mesures.

Les collectivités locales sont des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire, de l’activité économique et de la transition écologique. A travers France Relance, l’État a alloué à 10,5 milliards d’euros d’aides pour les soutenir : soutien à la mobilité, soutien des pertes fiscales mais aussi soutien de 9 500 projets locaux.

Alain Griset et Joël Giraud ont présenté le 8 juillet les 165 premiers projets qui vont bénéficier du fonds de restructuration de 60 millions d’euros. Il doit permettre d’accompagner la restructuration de près de 6000 locaux d’activité dans les prochaines années.

Afin d’accélérer la numérisation des TPE-PME, Bpifrance a retenu différents groupements d’opérateurs suite à plusieurs appels à projets. Les candidats sélectionnés proposent dès à présent des formations et une sensibilisation au numérique.

Agnès Pannier-Runacher et Cédric O ont présenté le 6 juillet la stratégie nationale sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications. Une stratégie portée par France relance.

Le 5 juillet, le Gouvernement a annoncé un accompagnement de 15 millions d’euros afin de proposer des diagnostics gratuits aux TPE et PME et favoriser et accélérer leur transition écologique.

Le Gouvernement a annoncé ce 30 juin la mise en place d’une aide financière destinée aux entreprises du secteur de la restauration. Cette initiative doit favoriser le recrutement de salariés en structure d’insertion, mais également répondre aux besoins de recrutements auxquels fait face actuellement le secteur.

Face au succès qu’ils ont rencontré, les appels à projets concernant les secteurs industriels ont été prolongés jusqu’au 7 septembre 2021.

Depuis le 29 mai, les subventions destinées à la décarbonation de l’industrie ont été élargies à de nouvelles catégories. Les taux d’aides, selon la taille des entreprises, ont également été revus.

Partager la page