Imprimer la page

Toutes les actualités

Afin de redresser durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est lancé par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion . Retrouvez ici toutes les actualités relatives à ce Plan de relance.

Les collectivités locales sont des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire, de l’activité économique et de la transition écologique. A travers France Relance, l’État a alloué à 10,5 milliards d’euros d’aides pour les soutenir : soutien à la mobilité, soutien des pertes fiscales mais aussi soutien de 9 500 projets locaux.

Alain Griset et Joël Giraud ont présenté le 8 juillet les 165 premiers projets qui vont bénéficier du fonds de restructuration de 60 millions d’euros. Il doit permettre d’accompagner la restructuration de près de 6000 locaux d’activité dans les prochaines années.

Afin d’accélérer la numérisation des TPE-PME, Bpifrance a retenu différents groupements d’opérateurs suite à plusieurs appels à projets. Les candidats sélectionnés proposent dès à présent des formations et une sensibilisation au numérique.

Agnès Pannier-Runacher et Cédric O ont présenté le 6 juillet la stratégie nationale sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications. Une stratégie portée par France relance.

Le 5 juillet, le Gouvernement a annoncé un accompagnement de 15 millions d’euros afin de proposer des diagnostics gratuits aux TPE et PME et favoriser et accélérer leur transition écologique.

Le Gouvernement a annoncé ce 30 juin la mise en place d’une aide financière destinée aux entreprises du secteur de la restauration. Cette initiative doit favoriser le recrutement de salariés en structure d’insertion, mais également répondre aux besoins de recrutements auxquels fait face actuellement le secteur.

Face au succès qu’ils ont rencontré, les appels à projets concernant les secteurs industriels ont été prolongés jusqu’au 7 septembre 2021.

Depuis le 29 mai, les subventions destinées à la décarbonation de l’industrie ont été élargies à de nouvelles catégories. Les taux d’aides, selon la taille des entreprises, ont également été revus.

Le projet DIGI4MER vient d’être financé à hauteur de 45% par le Programme d’investissements d’avenir. Il sera disponible dès la rentrée 2021. Présentation.

Orange a publié ce jour un plan d’actions visant à maintenir la qualité du réseau cuivre avant la généralisation de la fibre optique.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et Christel Bories, présidente du Comité stratégique de Filière « Mines & Métallurgie », ont présenté le 21 mai la feuille de route de décarbonation de la filière.

Barbara Pompili, Agnès Pannier-Runacher et le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière, ont présenté le 19 mai la feuille de route de décarbonation de la filière ciment.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté ce 17 mai les 98 nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique.

Un nouvel appel à projets a été lancé pour répondre aux besoins prioritaires des pays en développement, en limitant les émissions de carbone. Celui-ci est destiné à toutes les entreprises françaises. Une enveloppe de 10 millions d’euros est prévue.

Le guichet 2021 d’aide en faveur des investissements pour la transformation des PME et ETI industrielles vers l’industrie du futur a fermé le 12 mai au soir.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont dévoilé les 36 nouveaux projets lauréats du volet (re)localisation du plan de relance.

Afin de favoriser la transformation numérique des TPE, France Num met à disposition une aide de 500 euros qui permet de couvrir les dépenses de numérisation. Une subvention désormais étendue aux associations employeuses ou assujetties aux impôts commerciaux.

Barbara Pompili, Agnès Pannier-Runacher et le Comité Stratégique de Filière Chimie-Matériaux ont présenté ce 7 mai la publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Chimie. En ligne de mire, une baisse de 26% d’ici 2030 des émissions de gaz à effet de serre de cette industrie.

Ce 6 mai, un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour doubler le nombre d’écoles de production. Ces dernières permettent à des jeunes, dès 15 ans, d’apprendre un métier quand le système scolaire classique n’est plus adapté.

Dans le cadre du plan de relance, l’aide aux investissements de transformation vers l’Industrie du futur a été relancée ce 3 mai. Celle-ci est destinée aux PME et ETI industrielles.

Partager la page