Toutes les actualités

Afin de redresser durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est lancé par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion . Retrouvez ici toutes les actualités relatives à ce Plan de relance.

Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et pour soutenir les entreprises artisanales locales, le projet « Manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Ce 1er mars, la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient de récompenser 19 nouveaux tiers-lieux.

Le Gouvernement a lancé ce 2 mars, dans le cadre du plan France Relance, une bourse d’étude destinée à des élèves sélectionnés au mérite. D’un montant de 600 euros par mois, elle vise des formations pour les métiers en tension de la filière nucléaire. Présentation.

Pour soutenir financièrement les Français dans l’accès au très haut débit, l’aide financière du guichet « cohésion numérique des territoires » est élargie. Le Gouvernement poursuit également, dans le cadre du plan France Relance, le déploiement des conseillers numériques France Service.

Le Gouvernement vient de lancer dans le cadre de France 2030 et du plan France Relance trois appels à projets autour de la transition agricole des entreprises. Détails.

L’État, dans le cadre du plan France Relance, vient d’allouer une enveloppe de 150 millions d’euros pour répondre aux difficultés de déploiement de la fibre optique dans les réseaux d’initiative publique. Le projet de cahier des charges de ce financement, est soumis à une consultation publique jusqu'au 31 janvier 2022.

Un nouvel appel à projet, dans le cadre du plan France Relance, a été lancé par l’Ademe. Son but, développer des nouveaux produits ou services visant à décarboner le bâtiment et le rendre plus sain. Détails des modalités de candidature.

Le gouvernement a lancé une stratégie nationale visant au développement d’une filière industrielle française des produits biosourcés et carburants durables. Détails.

Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et soutenir les structures juridiques artisanales locales, le projet « manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Lancé le 7 octobre, cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) connait ses 20 premiers lauréats.

Les candidatures pour les concours i-PhD et i-Lab, visant à encourager l’entrepreneuriat dans les start-ups à forte densité technologique sont ouvertes. Plus d’informations.

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, un guide sur le mentorat est mis en ligne. Présentation de cette démarche qui permet d’accompagner des jeunes vers l’emploi.

Les obligations Relance ont été engagées le 16 novembre. Elles rejoignent les prêts participatifs Relance pour soutenir les entreprises. Présentation.

Le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement propre aux PME de la filière de l’aéronautique. Détails.

Le Gouvernement lance l'appel à projets « Territoires intelligents et durables ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre du 4e programme d'investissements d'avenir (PIA4) et du plan France Relance. En deux vagues, il est ouvert jusqu’au 7 septembre 2022. Détails.

L’appel à projets « Logistique 4.0 » a été lancé le 21 octobre. Il ambitionne la modernisation de la chaîne logistique en France. Détails de l’AAP et des modalités de candidature.

Le secteur de la santé n’échappe pas à la numérisation de son activité. Une digitalisation qui doit pouvoir bénéficier aux citoyens et au système de santé grâce à l’arrivée de nouveaux outils numériques performants. Avec le plan « innovation santé 2030 » et la stratégie « santé numérique », lancé le 18 octobre, le Gouvernement entend appuyer la recherche, favoriser l’innovation et structurer le tissu d’entrepreneurs dans un secteur en mutation.

Le gouvernement lance l'appel à projets « solutions et technologies innovantes pour les batteries ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre du 4e programme d'investissements d'avenir (PIA4) et du plan France Relance. Ouvert jusqu’au 10 janvier 2023, il vise à développer une offre nationale sur toute la chaine de valeur des batteries en soutenant la recherche, l’innovation et le déploiement de projets industriels.

Le Gouvernement prolonge le dispositif de soutien aux solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications. Détails.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et le groupe La Poste ont annoncé le 5 octobre, le déploiement de 100 conseillers numériques. Ils aideront les usagers éloignés du numérique dans 57 départements, début 2022.

Le 13 septembre a été lancée la stratégie nationale visant à accélérer le recyclage de déchets et la transition vers l’économie circulaire. Un nouvel appel à projets a également été mis en ligne.

Le 10 septembre a débuté la série de 11 auditions du « Space Tour 2021 ». Ce dispositif s’inscrit dans le volet de soutien au secteur spatial de France Relance.

Partager la page