S'informer sur la dette publique

La dette publique correspond à l’ensemble des emprunts publics contractés par l’État, la Sécurité sociale, les organismes divers d'administration centrale (ODAC) et les collectivités territoriales.

© Pixabay

Dette publique : actualités

Qu'est-ce que la dette publique ?

Le détail de la dette publique, tel que présenté sur le site de l'Insee, se fonde sur la définition de la dette des administrations publiques au sens du traité de Maastricht.

Selon cette définition, la dette publique recouvre l’ensemble des emprunts contractés par les administrations publiques : État, organismes d'administration centrale, collectivités locales et administrations de sécurité sociale.

La Banque de France, dans sa collection L'éco en bref, publie une fiche pédagogique sur la dette publique.

Regardez la vidéo (3min25s) de la Banque de France Qu’est-ce que la dette publique ? - janvier 2021 :

Les chiffres de la dette publique

La rubrique thématique finances publiques du site de l'Insee rassemble les données sur la dette publique :

Par ailleurs, la Cour des comptes publie régulièrement des rapports sur la dette publique. En février 2022, la Cour des comptes a publié un rapport qui analyse la gestion de la dette publique par chacune des administrations publiques et plus particulièrement la gestion de la dette de l’État par l’Agence France Trésor.

Le rapport économique, social et financier, annexé au projet de loi de finances pour 2022, indique qu'en 2021 le ratio de dette publique (ensemble des administrations publiques) augmenterait d’environ un demi-point, à 115,6 % du PIB, malgré le rebond  de  l’activité. En 2022, le ratio d’endettement baisserait de plus d’un point et demi pour atteindre 114,0 % du  PIB.

L'article dette publique : un changement de paradigme, et après ? (pdf - 1,9 Mo) de l'OFCE et de Sciences Po, daté du 6 octobre 2021, rappelle que la dette publique française au sens de Maastricht est passée de 21,2 % du PIB en 1978 à 115,1 %  en 2020.

La dette de l'État

En ce qui concerne la dette de l’État, elle résulte du cumul des besoins de financement de l’État, c’est-à-dire de la différence, année après année, entre ses produits (recettes fiscales, produits de privatisations, etc.) et ses charges (dépenses budgétaires, prises de participation, etc.).

La gestion de la dette de l'État est confiée à l'Agence France Trésor (AFT), chargée de la trésorerie de l'État.

L'AFT publie une rubrique complète sur la dette de l'État, ainsi qu'une série de tutos pédagogiques sur le financement de l'État et la gestion de la dette.

Elle publie sur son site internet les principaux chiffres de la dette, avec les encours de la dette négociable depuis 2018 et des informations sur la détention des titres de la dette négociable de l’État par groupe de porteurs, français ou non-résidents.

Les autres dettes publiques

Collectivités locales

Organismes divers d'administration centrale (ODAC)

Les publications Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques, de l'Insee, fournissent des informations sur la dette des ODAC.

Sécurité sociale

Données européennes et internationales sur la dette

Modifié le 29 juin 2022

Partager la page