S'informer sur la dette publique

La dette publique correspond à l’ensemble des emprunts publics contractés par l’État, la Sécurité sociale, les organismes divers d'administration centrale (ODAC) et les collectivités territoriales.

© Pixabay

Dette publique - Publications récentes

Qu'est-ce que la dette publique ?

Le détail de la dette publique, tel que présenté sur le site de l'Insee, se fonde sur la définition de la dette des administrations publiques au sens du traité de Maastricht.

Selon cette définition, la dette publique recouvre l’ensemble des emprunts contractés par les administrations publiques : État, organismes d'administration centrale, collectivités locales et administrations de sécurité sociale.

La Banque de France, dans sa collection L'éco en bref, publie une fiche pédagogique sur la dette publique.

Les chiffres de la dette publique

La rubrique thématique finances publiques du site de l'Insee rassemble les données sur la dette publique :

Par ailleurs, la Cour des comptes publie régulièrement des rapports sur la dette publique.

Le programme de stabilité budgétaire pour la période 2023-2027, présenté par le gouvernement le 26 avril 2023, vise à ramener la dette publique à 108,3% du PIB, soit 4 points de dette en moins que ce qui avait été envisagé il y a un an.

Les dernières publications sur la dette publique :

La dette de l'État

La dette de l’État résulte du cumul des besoins de financement de l’État, c’est-à-dire de la différence, année après année, entre ses produits (recettes fiscales, produits de privatisations, etc.) et ses charges (dépenses budgétaires, prises de participation, etc.).

La gestion de la dette de l'État est confiée à l'Agence France Trésor (AFT), chargée de la trésorerie de l'État.

L'AFT publie une série de tutos pédagogiques sur le financement de l'État et la gestion de la dette, ainsi qu'une rubrique complète sur la dette de l'État :

Collectivités locales

  • Des données relatives à l'endettement des collectivités locales sont publiées sur le site des impôts consacré aux comptes des collectivités : choisir une collectivité puis cliquer sur "Fiche détaillée" en bas de page.
  • Le rapport annuel de la Cour des comptes sur Les finances publiques locales 2023 contient, comme chaque année, des données sur l'endettement des collectivités et son évolution.

Organismes divers d'administration centrale (ODAC)

Les publications Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques, de l'Insee, fournissent des informations sur la dette des ODAC.

Sécurité sociale

Modifié le 3 juillet 2024