Ce site présente des fonds exceptionnels sur les marchés de guerre (1914 -1918) conservés par le Service des archives économiques et financières (SAEF). Ces fonds sont issus des dossiers examinés par le jury national des marchés de guerre (1933 -1940). Ils apportent des éclairages inédits sur l'activité économique pendant la première guerre mondiale, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle départementale.

Sont considérés comme marchés de guerre au sens de l'article 138 de la loi du 31 mai 1933, les marchés passés par l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics entre le 1er août 1914 et le 25 octobre 1919, ainsi que ceux concernant la liquidation des stocks, la reconstitution des régions libérées et les opérations liquidatrices des séquestres d’Alsace et de Lorraine réalisées après la guerre.

Cet ensemble concerne tous les marchés passés par les fournisseurs dont le montant global des commandes reçues dépasse les 500 000 francs.

Pour en savoir plus, consulter la présentation détaillée des marchés de guerre élaborée par Mme Béatrice Touchelay, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lille 3 : document téléchargeable. (PDF - 118 Ko)

Rechercher les marchés de guerre du SAEF

Deux types de recherche sont proposées: thématique ou géographique, selon le découpage départemental de l'époque. Il ne s'agit pas d'une base de données, mais d'une présentation des archives existantes. Certains fonds emblématiques sont toutefois consultables en ligne.

Le SAEF

Sont présentées sur cet espace des documents conservés par le Service des archives économiques et financières (SAEF) dans son Centre des archives à Savigny-le-Temple. Pour obtenir des précisions ou consulter les originaux des documents, il est nécessaire d'adresser une demande via archives[at]finances.gouv.fr ou de se déplacer à Savigny-le-Temple.

La salle de lecture est accessible tous les jours sur rendez-vous, du lundi au vendredi :de 9h30 à 17h30 | ouverture le jeudi à 11h30 | fermeture annuelle en fin d'année civile

Cliquer ici pour télécharger le plan d'accès