Foire aux questions SAEF

 

Que conserve le SAEF ?

Situé à Savigny-le-Temple, le Centre des archives du Service des archives économiques et financières (SAEF), rattaché au bureau documentation et archives du secrétariat général des ministères économiques et financiers, conserve les archives versées par l’administration centrale desdits ministères et les opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances depuis le XIXe siècle.

Les archives du SAEF sont organisées autour de différents pôles : archives des ministres, archives des directions de l’administration centrale, archives des anciens monopoles et services rattaché aux ministères, fonds d’organismes sous tutelle du ministère depuis 1944 et fonds privés ou de hauts fonctionnaires.

Ces archives historiques sont complétées par une riche bibliothèque administrative et historique, une iconothèque et des collections muséographiques.

Peut-on consulter des documents d’archives sur le site internet du SAEF ?

Non. Le site internet du SAEF permet d’effectuer une recherche en ligne d’archives à partir des instruments de recherche et des dossiers thématiques, et contient une présentation des fonds de la bibliothèque.

La base d'orientation dans les fonds de la bibliothèque est interrogeable en cliquant sur le lien suivant : Rebeca‌

La base d'orientation dans les fonds d’archives est interrogeable en cliquant sur le lien suivant : Rebeca-Archives

Les archives sont-elles librement communicables ?    

Les documents conservés au centre des archives sont soumis à la législation en vigueur sur les archives [Code du patrimoine, livre II] , qui indique leurs délais de communicabilité.

La consultation des documents non librement communicables peut néanmoins être autorisée par dérogation. La demande est alors soumise à l’administration qui a versé ces archives, puis transmise au Service interministériel des Archives de France pour décision. Consultez en cliquant l'infographie (PDF - 605.8 Ko) qui résume la procédure ainsi que la page dédiée du site internet.

L’accès aux archives est-il ouvert à tous ?

Oui. La consultation des archives est gratuite et ouverte à tous, sous réserve d’une inscription préalable.

Combien de dossiers peut-on consulter par jour en salle de lecture ?

Nous pouvons vous préparer à l’avance jusqu’à 10 boites d’archives / ouvrages, qui seront consultables dès votre arrivée. Lors de votre réservation, pensez à énumérer les références dans l'ordre dans lequel vous souhaitez les consulter. Sauf raisons de service qui vous seraient exposées par le président de salle, vous pouvez ensuite commander d’autres dossiers et ouvrages durant la journée, selon l’avancée de vos recherches.

Quels sont les horaires des levées ?

Il n’y a pas d’heures de levées définies en salle de lecture. Les documents sont apportés au fur et à mesure des demandes, entre 9h30 et 16h. Prévoir éventuellement un délai d’attente maximum de 45 minutes à l’heure du déjeuner.

Peut-on reproduire les documents ?

Vous pouvez utiliser votre appareil photographique personnel pour la reproduction des documents sans flash, à l’exception de ceux signalés comme trop fragiles ou dont la communication sous dérogation n’est pas assortie d’une autorisation de reproduction.
 

Que dois-je prévoir pour venir aux archives ?

S’il s’agit de votre première visite, vous devez vous munir  d’une photographie et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte Vitale) afin d’établir votre carte de lecteur. L’inscription au Centre des archives est gratuite.

Si vous êtes déjà venu, merci de penser à apporter votre carte de lecteur.

Que puis-je apporter en salle de lecture ?

Les lecteurs sont autorisés à emporter en salle de lecture un crayon à papier pour la prise de notes ainsi qu’un appareil photo et un téléphone portable (sonnerie éteinte).

Afin d’assurer la sécurité des documents, les cartables, serviettes, sacoches d’ordinateur portable, manteaux et vestes doivent obligatoirement être déposés dans les vestiaires, tout comme les valises et sacs (dimensions maximales acceptées dans les casiers de vestiaire : 140x20x40 cm). Boissons et nourriture sont interdites.

Quelles sont les règles de consultation des documents?

Pour préserver leur intégrité, les documents sont délivrés l’un après l’autre, contre signature d’une prise en charge. Il est interdit de s’appuyer sur les documents et de les annoter.

Si vous jugez qu’il y a des erreurs sur l’inventaire ou des incohérences dans le classement, vous ne devez en aucun cas reclasser vous-mêmes les archives, mais faire part de vos remarques au président de salle.

Peut-on m’aider dans mes recherches ?

Vous pouvez envoyer un courriel sur la boîte aux lettres fonctionnelle du SAEF - archives[at]finances.gouv.fr - afin d’obtenir une première liste de cotes susceptibles de répondre à votre attente.

En salle de lecture, le président de salle est à votre service pour vous orienter dans vos recherches, mais ne fera pas les recherches à votre place.

Est-il possible de se restaurer sur place ?

Un distributeur de boissons (chaudes et froides) et de friandises est à disposition dans le hall d’accueil. Des boulangeries et supérettes sont situées à proximité de la gare RER.

Quelles sources pour les généalogistes ?

Un espace spécifique dédié aux sources généalogiques est consultable en ligne : Généalogie.

Nous envoyons le cas échéant les états de service et/ou les pièces les plus significatives du dossier de personnel dans la limite de 20 pages maximum.

Partager la page