Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Toutes les actualités

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, les ministères économiques et financiers mettent en place des mesures immédiates et inédites de soutien aux entreprises. Retrouvez ici toutes les actualités, afin de vous tenir informé des dernières mesures d’accompagnement proposées aux entreprises pour faire face à cette crise sanitaire !

Depuis le 15 janvier, le formulaire de demande d'aide du fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs est en ligne.

Afin d'apporter une réponse spécifique aux PME et ETI  de la filière aéronautique qui connaissent, en raison du ralentissement des cadences de production d’avions, une forte augmentation de leur stock et de leur besoin de financement, le prêt garanti par l’État (PGE) est renforcé par un PGE « Aéro » pour répondre à leurs besoins spécifiques.

En janvier 2021, le gouvernement reconduira les dispositifs existant de report d’échéances sociales, tout  en les adaptant à l’évolution des mesures sanitaires. Ainsi, ces reports sont progressivement recentrés sur les entreprises les plus affectées par les restrictions.

Pour répondre au ralentissement économique lié à l’épidémie de la COVID-19, le plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices est prolongé et renforcé.

Le Gouvernement a annoncé des mesures de soutien exceptionnelles et sans précédent pour aider les entreprises de la montagne qui sont impactées par la fermeture des remontées mécaniques pendant la période des fêtes de fin d’année.

Issue d’un travail collaboratif entre le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable et la banque des Territoires, la plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles pour l’ESS a été présentée le 10 décembre.

Le Gouvernement a annoncé que l'État prendra en charge jusqu'à 10 jours de congés payés pour soutenir les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a reçu la Fédération française de l’Assurance (FFA) afin de répondre aux difficultés rencontrées par le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration ainsi que du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel du fait de la crise sanitaire et économique.

Doublement des plafonds d’utilisation, extension d’utilisation jusqu’en septembre 2021 : l’assouplissement des modalités d’utilisation du ticket restaurant est prolongé.

À partir du 1er décembre, le dispositif du fonds de solidarité évolue en profondeur pour soutenir les secteurs les plus exposés à la crise, en y intégrant les entreprises de taille intermédiaire.

À l'occasion de la réouverture de l'ensemble des commerces le 28 novembre prochain, à l'exception des bars et restaurants, un protocole sanitaire renforcé est mis en place. Alain Griset, délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises a précisé les conditions dans lesquelles l’ensemble des commerces pourront réouvrir, lors de la conférence de presse organisée par le Premier ministre le 26 novembre.

Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement.

Par ailleurs, vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire.

On vous présente l’ensemble des mesures que vous pouvez solliciter selon votre situation !

Le 9 juin, Florence Parly, ministre des Armées, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont présenté le plan de soutien à la filière aéronautique, fortement impactée par la crise du Coronavirus-COVID19.

De manière subsidiaire par rapport aux mesures transversales du Gouvernement, les acteurs du livre bénéficient de moyens d'action intégrés dans la 3ème loi de finances rectificative (LFR3) pour 2020 et dans le Plan de relance 2021-2022. Face au 2nd confinement, une mesure exceptionnelle de prise en charge des frais d’expédition des librairies est également mise en œuvre.

Dans la plupart des cas, les mesures sanitaires n’empêchent pas la poursuite des activités à domicile. Pour tenir compte de certaines situations spécifiques, le Gouvernement a toutefois décidé de réactiver, pour le mois de novembre, un dispositif d'activité partielle ciblé pour certains salariés de particuliers employeurs.

Compte tenu de la persistance de la crise sanitaire, le Gouvernement met en place des mesures exceptionnelles en faveur des entreprises pour le paiement du solde de la cotisation foncière des entreprises.

Le 20 novembre, sera mis en ligne le formulaire pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre. Il s'adresse aux entreprises de moins de 50 salariés sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre.

Depuis le lundi 2 novembre à 9 heures, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, présente les mesures d'urgence économiques face à l'épidémie de Coronavirus COVID-19.

Pour permettre aux entreprises qui n’auraient pas accès au prêt garanti par l'État (PGE), parce que nécessitant une profonde restructuration, d’être également soutenues, des outils d’intervention spécifiques ont été créés ou renforcés. Quels sont-ils ? Comment en bénéficier ?

Partager la page