Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Consommation

graphique à la loupe
22/01/2020

L'inflation s'établit à 1,1% en 2019. L'évolution des prix fait l'objet d'un suivi de l'Insee, qui publie chaque mois l'indice des prix à la consommation et chaque année la moyenne de l'évolution des prix à la consommation.

panneau bonus malus
15/01/2020

Le système du bonus - malus automobile vise à favoriser le choix d’un véhicule peu émetteur de CO2 et pénalise l’achat des modèles les plus polluants.

15/01/2020

Depuis le 1er janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide, MaPrimeRénov’, pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Comment fonctionne-t-elle ?

clavier avec un caddie
11/12/2019

Commande, livraison, rétractation, litige... Tout savoir sur vos droits et recours lors de vos commandes en ligne.

point conseil budget
19/11/2019

Expérimentés durant l'année 2016, la généralisation des points conseil budget (PCB) a été validée. Les PCB proposent des conseils concernant la gestion budgétaire.

Dernières publications

Aides financières édition janvier 2020 : pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 40 p., janvier 2020.
Ce guide pratique s'adresse aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il présente les principales évolutions pour 2020, puis détaille chacune des aides existantes et leurs conditions d'attribution.

Une voiture sur deux est éligible à la vignette Crit’air 1 ou 2 (pdf - 389 ko)
Commissariat général au développement durable, Guillaume Wemelbeke, Data Lab, 4 p., décembre 2019.
Ce document rassemble les données des véhicules français en fonction de leurs caractéristiques d’éligibilité à la vignette Crit’air. Au 1er janvier 2019, 38 millions de voitures sont en circulation en France. Les voitures éligibles à la vignette Crit’air 2 sont les plus nombreuses et réalisent 40 % du trafic. Les voitures plus polluantes de catégories Crit’air 3, 4, 5 et non classées représentent 48 % du parc et 45 % du trafic en 2018. Au rythme actuel de renouvellement du parc, il faudrait entre 9 et 11 ans pour que l’ensemble des voitures de catégories Crit’air 3, 4, 5 et non classées sortent du parc.

Charte des acteurs du e-commerce : un premier bilan positif, vers une ambition renforcée
Direction générale des entreprises (DGE), Dossier de presse, 5 p., 11 décembre 2019.
Une charte pour des relations équilibrées, transparentes et loyales entre plateformes de e-commerce et PME a été signée en mars 2019. Ce dossier de presse présente un premier bilan après six mois d’application de cette charte, et constate que les engagements ont été tenus.

Actualité d'internet

Simulateur des frais de mise en location
A partir de la situation géographique d'un bien à louer, un outil en ligne sur le site service-public permet de connaître les frais d’agence maximum par m² habitable qui peuvent être demandés aux futurs locataires lors de la signature du bail.

Donner une seconde vie aux objets
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Ademe ont mis en place un site internet permettant le partage ou l’échange d’appareils ou d’objets entre particuliers. On y trouve des conseils pratiques et un répertoire de professionnels proposant des alternatives à la déchèterie comme l'échange ou le don.

Nouveau site web de l'Autorité de la concurrence
Organisme indépendant au service de la compétitivité et du consommateur, l’Autorité de la concurrence est l’arbitre de la concurrence en France. Son nouveau site internet rend plus visible ses différentes missions. On peut notamment y rechercher facilement un avis ou une décision.

SignalConso: signaler des problèmes de consommation
L’expérimentation d’une plateforme numérique de signalement de problèmes (produits défectueux, mauvaises pratiques commerciales,…) a été mise en place pour les consommateurs en Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Le site (en version bêta) permet d’alerter les commerçants et la DGCCRF.

Références bibliographiques

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page