Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Consommation

CEDEF
29/05/2020

Durant la crise du Covid-19, le CEDEF propose un suivi quotidien de l'actualité documentaire liée aux mesures d'aides aux entreprises et à la conjoncture économique.

27/05/2020

En complément du bonus écologique, la mise en destruction de certains véhicules anciens ouvre droit au versement d'une prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule, appelée aussi prime à la casse.

panneau bonus malus
27/05/2020

Le système du bonus - malus automobile vise à favoriser le choix d’un véhicule peu émetteur de CO2 et pénalise l’achat des modèles les plus polluants.

20/05/2020

Depuis le 1er janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide, MaPrimeRénov’, pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

15/05/2020

Vous souhaitez faire bénéficier vos salariés de la prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux. Voici les modalités de la prime 2020.

Dernières publications

Produits électroniques reconditionnés, une alternative possible au neuf ? (pdf - 434 ko)
Direction  générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), communiqué de presse, 3 p., 13 mai 2020.
Sur les 113 établissements contrôlés par la DGCCRF, les vérifications ont porté sur l’information précontractuelle, mais également sur les garanties légales et commerciales, la recherche de pratique commerciale trompeuse ou de clauses abusives, les conditions générales de vente, la vente à distance et l’emploi de la langue française.

Vente de voitures d’occasion, gare aux tromperies ! (pdf - 410 ko)
Direction  générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), communiqué de presse, 5 p., 13 mai 2020.
Pour des raisons économiques, de nombreux automobilistes français privilégient l’achat d’une voiture d’occasion. Dans un contexte où le marché de la vente de voitures d’occasion est en pleine expansion, nombre de « faux professionnels » n’hésitent pas à proposer des véhicules défectueux ou à surfacturer des services susceptibles de mettre les consommateurs en danger. Des anomalies ont été relevées dans 63 % des établissements contrôlés par la DGCCRF en 2018.

Contrôle à l’importation des denrées alimentaires, une étape essentielle pour garantir la sécurité sanitaire (pdf - 367 ko)
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), communiqué de presse, 3 p., 13 mai 2020.
La sécurité sanitaire des aliments est une priorité de l’Union européenne. Les denrées alimentaires, mises sur le marché européen, produites dans un pays tiers, qu’elles soient ou non biologiques, doivent satisfaire aux mêmes exigences sanitaires fixées par la réglementation européenne que les denrées issues des Etats membres. En 2018, 12 361 lots ont été notifiés aux postes de contrôle frontaliers (PCF) en France. Ce chiffre reste relativement stable (12 494 lots importés en 2017).

Actualité d'internet

J’alerte l’ARCEP
La plateforme de signalement de l'ARCEP permet aux usagers de remonter les dysfonctionnements rencontrés avec différents services (opérateurs internet, mobile, fixe ou encore postaux) et à l'ARCEP de mieux cibler son action. Pour résoudre leurs litiges, c'est sur le site de l'ARCEP que les particuliers et les entreprises trouveront des informations sur les voies de recours.

Gaz/électricité : informations sur les tarifs réglementés
Le site d'information du médiateur national de l'énergie publie les taux d’évolution des tarifs règlementés du gaz et de l’électricité. Afin de pouvoir constater l'effet des nouveaux barèmes sur votre consommation, des calculettes sur l'évolution du prix du gaz et du prix de l’électricité sont mises à disposition. De plus, un comparateur permet de consulter les offres proposées sur le marché.

Lancement de SignalConso à l'échelle nationale
Après avoir été expérimenté dans 3 régions, le site web SignalConso développé par la DGCCRF en partenariat avec beta.gouv.fr s'adresse désormais à l'ensemble du territoire. Cette plateforme permet aux consommateurs de signaler des anomalies ou manquements au droit de la consommation et aux professionnels de les prendre en compte pour se mettre en conformité.

Connaître son taux d’endettement
Le site de la finance pour tous a mis en place un calculateur afin d’avoir une meilleure visibilité sur le montant total du remboursement de vos différents prêts.

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page