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Consommation

clavier avec un caddie
11/12/2019

Commande, livraison, rétractation, litige... Tout savoir sur vos droits et recours lors de vos commandes en ligne.

point conseil budget
19/11/2019

Expérimentés durant l'année 2016, la généralisation des points conseil budget (PCB) a été validée. Les PCB proposent des conseils concernant la gestion budgétaire.

litige fournisseur
13/11/2019

Énergie, eau, téléphonie, internet, banque, assurance, tourisme... Un litige vous oppose à un professionnel ? Des instances de médiation proposent un règlement amiable.

jeux en ligne
10/10/2019

Le 1er janvier 2020, l'Arjel sera remplacée par l'ANJ, autorité nationale des jeux. Elle sera dotée de pouvoirs renforcés en matière régulation des jeux d'argent et de hasard.

Dernières publications

Fêtes de fin d’année, soldes, « Black Friday » : un impact marqué sur les ventes du commerce de détail
Insee, Marine Emorine, Caroline Logeais, Insee Focus n° 170, novembre 2019.
Les ventes du commerce de détail présentent une saisonnalité marquée. Certaines activités, telles que les boulangeries-pâtisseries ou les magasins de jouets, bénéficient surtout des fêtes de fin d’année. Les secteurs de l’habillement et de la chaussure sont davantage tributaires des soldes. Si la saisonnalité a globalement peu évolué ces dernières années, l’engouement récent pour le « Black Friday » favorise les ventes du mois de novembre.

Consommation par habitant : la France au-dessus de la moyenne de l’UE
Insee, Solenn Ily, Luc Sauvadet, Insee Première n°1784, 4 p., novembre 2019.
En 2018, en France, la consommation effective des ménages en volume par habitant est supérieure de 7 % à la moyenne de l’Union européenne (UE). Elle est proche de celle de la plupart des pays de l’ouest et du nord de l’Europe. Les Français consomment davantage que les autres Européens dans les domaines de la santé, de l’éducation, des communications, du logement et des transports. Cette consommation supérieure en volume n’est pas liée à des niveaux de prix plus bas : au contraire, les prix des biens et services consommés en France dépassent de 7 % la moyenne européenne.

Rénovation énergétique des logements : les professionnels et l’État se mobilisent pour renforcer la confiance des français !
Le Gouvernement, Dossier de presse, 8 p., novembre 2019.
Ce dossier de presse présente les actions mises en œuvre pour renforcer la lutte contre les fraudes, mieux informer les consommateurs et rétablir la confiance dans le domaine de la rénovation énergétique des logements.

Actualité d'internet

Nouveau site web de l'Autorité de la concurrence
Organisme indépendant au service de la compétitivité et du consommateur, l’Autorité de la concurrence est l’arbitre de la concurrence en France. Son nouveau site internet rend plus visible ses différentes missions. On peut notamment y rechercher facilement un avis ou une décision.

SignalConso: signaler des problèmes de consommation
L’expérimentation d’une plateforme numérique de signalement de problèmes (produits défectueux, mauvaises pratiques commerciales,…) a été mise en place pour les consommateurs en Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Le site (en version bêta) permet d’alerter les commerçants et la DGCCRF.

Facil Habitat : un site au service des propriétaires
L'Agence nationale de l'habitat (Anah), en collaboration avec le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a mis en ligne le nouveau site internet "Facil Habitat". Il informe les propriétaires sur les sujets liés à l'immobilier locatif: investissement, travaux, gestion, mise en location…

Je change ma voiture: quelles sont les aides ?
Le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé un nouveau portail d'information grand public sur l'ensemble des aides permettant l’achat d’une voiture plus propre et plus économe : bonus écologique, prime à la conversion, aides locales… Le site présente aussi les alternatives à ce mode de transport et leurs avantages économiques et sanitaires.

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Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

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