Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Économie

graphique avec loupe
06/12/2019

PIB, taux de croissance, prévisions économiques... Accès rapide à chacune des sources publiques proposant des données conjoncturelles pour la France, l'UE ou le monde, avec un suivi de l'actualité.

puzzle brexit
22/11/2019

Un site internet spécifique permet aux entreprises et aux citoyens de comprendre et d'anticiper les conséquences du Brexit. Des sites institutionnels apportent aussi des précisions.

solidarité
14/11/2019

Coopérative, mutuelle, association, fondation... Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) adoptent des principes communs de solidarité et d'utilité sociale.

Dernières publications

L’économie française en 2021 selon le panel des prévisionnistes de l’OFCN (pdf - 702 ko)
OFCE, Magali Dauvin, Adeline Guéret, Hervé Péléraux, Policy brief n° 59, 10 p., décembre 2019.
Les auteurs comparent les prévisions de croissance de l’économie française à l’horizon 2021 réalisées entre septembre et mi-novembre 2019 par 20 organismes. Après être passée de 2,4 % en 2017 à 1,7 % en 2018, l’activité ralentirait pour l’ensemble des prévisionnistes, en moyenne à 1,3 % en 2019.

Faut-il changer d’emploi pour améliorer ses conditions de travail ?
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Thomas Coutrot, Dares analyses n° 055, 9 p., novembre 2019.
Ce document analyse les conséquences sur les conditions de travail d’un changement d’emploi ou de profession des salariés. Entre 2013 et 2016, 23 % des salariés qui ont changé d’emploi ou de profession ont fortement amélioré leurs conditions de travail, contre 13 % des salariés stables. Leur bien-être psychologique s’est lui aussi amélioré. Cependant, ceux qui ont changé d’emploi ou de profession sont également un peu plus nombreux à voir leurs conditions de travail se dégrader.

L’empreinte matières de l’économie française : une analyse par matière et catégorie de produits
Insee, Kambiz Mohkam, Olivier Simon, Documents de travail n° G2019/11, 53 p., novembre 2019.
Dans un contexte de consommation accrue de matières au niveau mondial, un préalable à la mise en oeuvre de politiques d’économie circulaire consiste en une meilleure connaissance des quantités de matières primaires mobilisées par les activités économiques. À ce titre, l'empreinte matières mesure aussi bien les quantités de matières primaires directement contenues dans les produits consommés que celles utilisées dans le processus productif, en France ou à l'étranger. Cette étude propose une mesure de l'empreinte matières de la France pour l'année 2013.

Actualité d'internet

Donner son avis en ligne sur le Pacte productif
Le Pacte productif vise à construire un nouveau modèle français respectueux de l’environnement pour atteindre le plein emploi, en cohérence avec les initiatives déjà lancées. Découvrez sur l’espace web dédié les 5 grandes orientations de ce Pacte, sur lesquelles vous êtes invités à donner votre avis en ligne.

Nouveau site web de données statistiques sur le travail
L’Organisation internationale du travail (OIT) vient de lancer un nouveau portail de statistiques : ILOSTAT. Les informations sont accessibles par pays ou par sujet clé (emploi, travailleurs pauvres, taux de syndicalisation, travail des enfants, etc.) et comprennent des tableaux de données, concepts, méthodes et publications.

Les ressources pédagogiques de l'Insee
L’Insee rassemble sous la rubrique "Education" de son site internet toutes les ressources pédagogiques du site les plus utiles aux enseignants et à leurs élèves. Cette page donne ainsi accès à des vidéos, des dossiers pédagogiques, des outils interactifs, etc.

La cartothèque du CGET rénovée
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a rénové sa cartothèque en ligne, avec plus de 1 700 cartes téléchargeables, soit des centaines d'indicateurs sur les territoires : citoyenneté, économie, emploi, cadre de vie, aménagement, développement social, politique de la ville, numérique, culture, éducation, fiscalité, etc.

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page