Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Économie

graphique avec loupe
23/01/2020

PIB, taux de croissance, prévisions économiques... Accès rapide à chacune des sources publiques proposant des données conjoncturelles pour la France, l'UE ou le monde, avec un suivi de l'actualité.

graphique à la loupe
22/01/2020

L'inflation s'établit à 1,1% en 2019. L'évolution des prix fait l'objet d'un suivi de l'Insee, qui publie chaque mois l'indice des prix à la consommation et chaque année la moyenne de l'évolution des prix à la consommation.

solidarité
22/01/2020

Expérimentation du travail d'intérêt général dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire : parution des textes officiels

Dernières publications

Perspectives de l’économie mondiale : timides signes de stabilisation, reprise poussive ? Mise à jour
Fonds monétaire international (FMI), 11 p., janvier 2020.
La croissance mondiale devrait passer, selon les estimations, de 2,9 % en 2019 à 3,3 % en 2020, puis à 3,4 % en 2021, ce qui représente une révision à la baisse par rapport aux prévisions d’octobre. Les marchés ont été confortés par des signes timides d’une amorce de redressement de l’activité manufacturière et du commerce mondial. L’ensemble des aléas pesant sur l’activité mondiale qui ressortent de l’évolution de l’économie mondiale depuis l’automne 2019 est moins orienté à la baisse que celui observé lors de l’établissement des perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2019.
Source : Fonds monétaire international

Commerce international, productivité et (més)allocation
Banque de France, Berthou Antoine, Chung John Jong Hyun, Manova Kalina, Sandoz-dit-Bragard Charlotte, Document de travail n° 749, 60 p., janvier 2020.
Les auteurs examinent les gains découlant de la mondialisation en présence d'une hétérogénéité des entreprises et d'une mauvaise allocation des facteurs de production. Ils montrent théoriquement qu'en l'absence de distorsions, l’ouverture au commerce augmente le bien-être et la productivité agrégée, tandis que la libéralisation du côté des importations a des effets ambigus.
Source : Banque de France

Phase One Deal : une trêve qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résout
CEPII, Sébastien Jean, Policy brief n° 29, 6 p., janvier 2020.
Cet article analyse les termes de l’accord commercial signé le 15 janvier 2020 entre les États-Unis et la Chine (le Phase One Deal). L’auteur conclue que cet accord constitue un nouveau pas franchi dans la déstabilisation du système commercial multilatéral, en tentant d’assujettir les relations commerciales au rapport de force politique bilatéral.

Actualité d'internet

La BACI en libre accès
La Base pour l’Analyse du Commerce International (BACI) est accessible depuis peu à tous gratuitement après inscription. Cette base répertorie les flux commerciaux bilatéraux de 200 pays. Elle a été élaborée à partir des données de la Division Statistiques des Nations Unies (Comtrade), auxquelles est appliquée une procédure développée par le CEPII.

MaPrimeRénov' : l'aide financière pour rénover son logement
Découvrez sur le site nouvellement créé "maprimerenov.gouv.fr" le nouveau dispositif du même nom. MaPrimeRénov' permet à un propriétaire occupant de réaliser des travaux de rénovation énergétique de son logement à moindre coût grâce à l'aide versée en fonction de ses revenus.

Un nouveau site dédié au droit de l'énergie
L’Énergie en lumière a pour objectif d’expliquer le plus complètement et le plus simplement possible les questions et enjeux de la transition énergétique aux professionnels comme aux particuliers. Ce nouveau site présente les différentes normes et règlementations du secteur de l'énergie.

Consultation sur l'égalité femmes-hommes dans l'économie
Comment assurer l’égalité femmes-hommes dans l’économie ? Donnez votre avis en participant à la consultation publique en ligne sur la plateforme citoyenne "make.org". L’ensemble des propositions et observations permettra de co-construire le projet de loi sur ce sujet qui sera présenté en 2020.

Nouveau site web de données statistiques sur le travail
L’Organisation internationale du travail (OIT) vient de lancer un nouveau portail de statistiques : ILOSTAT. Les informations sont accessibles par pays ou par sujet clé (emploi, travailleurs pauvres, taux de syndicalisation, travail des enfants, etc.) et comprennent des tableaux de données, concepts, méthodes et publications.

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page