Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Où trouver les chiffres clés du budget de l'État ?

Le budget de l'État est fixé chaque année par la loi de finances. Comment s'y retrouver dans les dépenses et recettes par mission ou programme ? Comment identifier les chiffres clés ?

panneau graphique
© Pixabay

Le budget de l'État en chiffres

La loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 fixe les ressources et dépenses de l’État pour l’année. La répartition des crédits autorisés est détaillée par le décret n° 2018-1355 du 28 décembre 2018.

La loi n° 2019-811 du 1er août 2019 de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2018 publie les montants définitif des crédits en recettes de l'année.

Chaque année, le Forum de la performance de la direction du budget publie une plaquette détaillant les chiffres clés du budget voté : recettes de l'État pour l'année, crédits de paiement par mission, autorisations d'emplois.

Pour connaître le détail des répartitions de crédit selon les missions et programmes fixés aux administrations de l'État, il convient de consulter les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances de l'année, publiés par la direction du Budget :

Le site édite également les comptes de l'État à la fin de chaque exercice budgétaire.

La Cour des comptes propose sur la plateforme de données publiques data.gouv.fr des jeux de données correspondant au bilan (actifs et passifs détaillés par rubrique) et au compte de résultat (charges et produits détaillés par rubrique) des exercices 2006-2014 du compte général de l'État.

Enfin, le Forum de la performance propose de suivre mois après mois l'état précis des dépenses et recettes de l'État, ainsi que du solde général d'exécution, comparés aux niveaux constatés l'année précédente. Un tableau synthétique de la situation du budget de l'État est publié dans le Bulletin mensuel de l'Agence France Trésor (AFT).

Modifié le 8 octobre 2019

Partager la page