Où trouver les chiffres clés du budget de l'État ?

Le budget de l'État est fixé chaque année par la loi de finances. Comment s'y retrouver dans les dépenses et recettes par mission ou programme ? Comment identifier les chiffres clés ?

© Pixabay

Le budget de l'État pour 2024

Le projet de loi de finances pour 2024 a été déposé à l'Assemblée nationale le 27 septembre 2023.

Le site budget.gouv.fr de la direction du budget offre un accès simplifié aux données du budget de l'État et publie l'ensemble de la documentation budgétaire.

Le budget de l'État en chiffres

Les premiers chiffres clés du budget pour 2024 ont été publiés le 27 septembre dans le dossier de presse de présentation du projet de loi de finances 2024 : voir pages 47 et suivantes.

La loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 fixe les recettes et les dépenses de l'État pour l'année.

Le budget de l’État voté pour 2023 (pdf - 151 Ko) présente les grands indicateurs budgétaires de l'année : recettes, équilibre budgétaire, crédits de paiement, plafonds d'emplois.

Ces données synthétiques sont également disponibles pour les années 2009 à 2020 sur le site de la direction du budget. Pour 2021 et 2022, seuls les chiffres clés prévisionnels, annexés au dossier de presse du projet de loi sont disponibles sous cette forme :

Pour connaître le détail des répartitions de crédit selon les missions et programmes fixés aux administrations de l'État, il convient de consulter les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances de l'année, publiés par la direction du Budget :

Le budget vert : qu’est-ce que c’est ? Un article du 18 octobre 2022 du portail economie.gouv.fr indique qu'un rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État est publié chaque année depuis 2020, quelques jours après la présentation du projet de loi de finances (PLF).
Lire aussi : Budget vert : augmentation des dépenses défavorables à l'environnement pour 2023 - vie-publique.fr, 20 octobre 2022

Le budget de l’État, comment ça marche ? (2min42s) - vie-publique.fr, 18 octobre 2022

Les lois de finances rectificatives

Afin d'adapter en cours d'année l'utilisation du budget de l'État, des lois de finances rectificatives (LFR) sont régulièrement mises en oeuvre. Cela a été le cas en 2022.

La crise sanitaire a également conduit le gouvernement à modifier le budget de l'État à plusieurs reprises. Les deux lois rectificatives de 2021 visaient à accompagner la sortie de crise.

Les comptes de l'État et l'exécution budgétaire

Les comptes de l'État sont par ailleurs publiés par la direction du budget à la fin de chaque exercice budgétaire.

Publié sur data.economie.gouv.fr, le Tableau de bord des comptes de l'État permet de suivre l'évolution de la valeur du patrimoine et des dettes de l'État, grâce à une vue précise des actifs et des passifs de l’État, mission par mission.

Enfin, la direction du budget propose de suivre mois après mois l'état précis des dépenses et recettes de l'État, ainsi que du solde général d'exécution, comparés aux niveaux constatés l'année précédente. Un tableau synthétique de la situation du budget de l'État est publié dans le Bulletin mensuel de l'Agence France Trésor (AFT).

Modifié le 13 novembre 2023