Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver les chiffres clés du budget de l'État ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver les chiffres clés du budget de l'État ?

Le Forum de la performance est le site officiel de diffusion des données budgétaires de l'État. La rubrique ressources documentaires donne notamment accès aux lois de finances, projets de lois et documents annexés par année, depuis 1996.

Pour connaître le détail des répartitions de crédit selon les missions et programmes fixés aux administrations de l'État, il convient de consulter les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances de l'année.

Le budget 2018

Le projet de loi de finances pour 2018, présenté le 27 septembre 2017, propose les ressources et dépenses de l'État pour la prochaine année civile.

Dans l'attente de la publication sur le Forum de la performance (direction du budget) des documents budgétaires pour l'exercice 2018, les chiffres-clés du budget 2018 (pdf - 65 ko) sont disponibles.

Le budget 2017

La loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017 fixe les ressources et dépenses du budget de l’État pour l’année civile. La répartition des crédits autorisés par la loi est détaillée par le décret n° 2016-1937 du 29 décembre 2016.

Le projet de loi de finances pour 2017, présenté en septembre 2016, détaille les budgets proposés par mission pour 2017, sur la page du Forum de la performance consacrée à l'exercice 2017 :

Les jeux de données liés au projet de loi de finances pour 2017 sont publiés sur data.gouv : nomenclature par destination, recettes fiscales nettes, dotations par mission, etc.

Le budget de l'État en chiffres

L'ensemble des textes budgétaires sont consultables sur la page du Forum de la performance consacrée aux lois, projets de loi et documents budgétaires :

consulter l'exercice 2017

Chaque année, une plaquette détaille les chiffres clés du budget voté : recettes de l'État pour l'année, crédits de paiement par mission, autorisations d'emplois.

Le site édite également les comptes de l'État à la fin de chaque exercice budgétaire.

le compte général de l'État 2015

La Cour des comptes propose sur la plateforme de données publiques data.gouv.fr des jeux de données correspondant au bilan (actifs et passifs détaillés par rubrique) et au compte de résultat (charges et produits détaillés par rubrique) des exercices 2006-2014 du compte général de l'État.

Jusqu'en 2008, un dépliant récapitulatif était publié chaque année par Les Notes bleues de Bercy, détaillant les recettes de l'État pour l'année, les crédits de paiement par mission, ainsi que l'encourt de la dette publique. Les dépliants des années 2004 à 2008 sont disponibles au Cedef.

Enfin, le Forum de la performance propose de suivre mois après mois l'état précis des dépenses et recettes de l'État, ainsi que du solde général d'exécution, comparés aux niveaux constatés l'année précédente. Un tableau synthétique de la situation du budget de l'État est publié dans le Bulletin mensuel de l'Agence France Trésor (AFT).

Ressources complémentaires sur le budget de l'État

Image illustrative : © NearlyG - Fotolia 

Modifié le 02/10/2017
Partagez cet article !