Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Commande publique

CEDEF
25/05/2020

Durant la crise du Covid-19, le CEDEF propose un suivi quotidien de l'actualité documentaire liée aux mesures d'aides aux entreprises et à la conjoncture économique.

Dernières publications

Les conséquences de la crise sanitaire sur la commande publique - Questions-réponses - Direction des affaires juridiques (pdf - 1 Mo)
Ministère de l’économie et des finances, 26 p., 8 avril 2020.
La Direction des affaires juridiques a publié une nouvelle version de sa foire aux questions, cinq nouvelles questions y sont traitées, en plus des 12 interrogations du document initial. Elle constitue un appui supplémentaire pour l’application de l’ordonnance du 25 mars 2020 et, plus globalement, pour la gestion des marchés publics durant la crise sanitaire.

Marchés publics inférieurs à 40 000 € H.T : moins de formalités, plus d’opportunités !
Le médiateur des entreprises, 20 p., janvier 2020.
Le seuil de dispense de procédure pour les marchés publics a été relevé jusqu’à 40 000 € H.T. Ce guide est consacré aux opportunités offertes par la commande publique. Il met l’accent sur les démarches simplifiées pour ce type de marchés, démontre les avantages et encourage les artisans, les micro-entrepreneurs et les dirigeants de TPE/PME à franchir le pas.

Les enjeux de la mutualisation des achats (pdf -1,01 Mo)
Assemblée des communautés de France (AdCF), UGAP, Note juridique, 24 p., octobre 2019.
Après avoir rappelé l’intérêt de la mutualisation des achats publics dans les collectivités, cette note évoque notamment les outils juridiques qui permettent de procéder à des achats groupés, qu’ils soient classiquement utilisés par les services ou encore méconnus. Le texte détaille par exemple le sourcing, les marchés à bons de commande, ou encore les accords-cadres à marchés subséquents.

Actualité d'internet

Données de la commande publique en open data
Dans le cadre de la transparence des marchés publics, la DGFiP a proposé à tous les acheteurs soumis à la comptabilité publique de faire remonter leurs données essentielles de la commande publique via le protocole d'échange standard PES Marché. Elles sont maintenant référencées sur data.gouv.fr.

La commande publique est passée au numérique
Depuis fin 2018, tous les marchés publics supérieurs à 25.000 euros hors taxes doivent être passés sous forme numérique. C’est pourquoi un nouvel espace dédié à la dématérialisation de la commande publique a été ouvert sur le portail economie.gouv.fr. Que vous soyez acheteur ou une entreprise, découvrez ce site à votre service.

Le Service DUME simplifie la commande publique
Un outil de candidature aux marchés publics a été mis en ligne depuis le 1er avril 2018 : le Service DUME. Cet outil répond à l’obligation de dématérialisation de la passation des marchés. Sa version disponible sur les profils d’acheteur se conforme aux exigences du principe "Dites-le nous une fois".

BOAMP : trouver les annonces des marchés publics
Le site du Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) diffuse les appels d'offre des marchés publics de l'État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements. Des fiches pratiques guident les entreprises qui veulent répondre aux marchés publics.

Références bibliographiques

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page